Sommaire
La maladie de ménière ou maladie de l’oreille interne est un trouble de l’oreille interne. Les symptômes sont récurrents et durent des mois ou même des années, ce qui peut impacter sur la qualité de vie du patient et invalider la victime. Il existe cependant quelques remèdes doux et naturels qui permettent de prévenir les crises et de calmer les symptômes.
Quelles sont les causes de la maladie de ménière ?
La maladie de ménière affecte 1 personne sur 1000. Elle n’entre donc pas dans la catégorie des pathologies rares. Elle est cependant plus fréquente chez les individus âgés entre 20 à 50 ans. Toutefois, certains adolescents et personnes âgées sont également touchés. Cette anomalie survient suite au dysfonctionnement de l’oreille interne et à l’altération du volume ou de la pression de l’endolymphe. Dans tous les cas, la principale cause reste un mystère jusqu’à ce jour. Les chercheurs ont cependant évoqué certaines hypothèses pouvant être à l’origine de cette affection, comme :
- les séquelles d’un traumatisme ;
- le stress ;
- les troubles vasculaires ;
- les problèmes du système immunitaire.
Par ailleurs, les résultats des études menées ont mis en avant la possibilité que la maladie se transmette de génération en génération.
Comment diagnostiquer la maladie de ménière ?
Les premiers symptômes sont souvent agressifs et conduisent le patient à consulter rapidement un médecin. Ce dernier procède donc à un examen clinique afin d’écarter les autres causes probables. Cette affection peut également être détectée par IRM 3T Hydrops. Si l’endolymphe a un volume plus important par rapport à la périlymphe, alors il s’agit bel et bien de la maladie de ménière. Pour confirmer le diagnostic, le professionnel de santé exige souvent d’autres examens tels qu’un test audiométrique, une imagerie médicale, des PEA ou des épreuves vestibulaires.
Quels sont les symptômes de la maladie de ménière ?
La maladie de ménière se manifeste par :
- des vomissements ;
- des nausées ;
- des céphalées ;
- des pertes d’équilibre ;
- des acouphènes ;
- des étourdissements ;
- un bourdonnement à l’oreille ;
- une sensation de plénitude dans l’oreille touchée ;
- des vertiges ;
- une pâleur ;
- des sueurs abondantes ;
- une fatigue ou une faiblesse physique ;
- une sensation de somnolence ;
- une baisse de l’audition.
C’est une maladie imprévisible susceptible de se manifester à tout moment. La crise dure entre 20 minutes à plusieurs heures. L’individu a la sensation que son oreille est pleine. En bref, la perception est assez similaire que s’il vient de descendre de l’avion ou de sortir de l’eau après avoir fait de la plongée sous-marine. On tient à noter qu’au départ, seule une oreille est affectée. Dans le cas de la maladie de ménière, les manifestations se répètent. Une fois la crise passée, l’individu retrouve son audition. Par contre, il peut arriver que certains symptômes persistent pendant plusieurs jours.
Comment évolue la maladie ?
Au début, la maladie de ménière provoque de nombreuses crises, ce qui risque de perturber le quotidien du malade. En effet, les vertiges sont souvent invalidants et s’accompagnent de problème au niveau d’une oreille. Puis, l’affection touche les deux oreilles. Néanmoins, les symptômes s’atténuent avec le temps. Il faut cependant noter qu’en cas de répétition des crises, la perte auditive peut devenir définitive.
Suite aux différentes manifestations, les sujets deviennent stressés et anxieux surtout que les crises sont imprévisibles et peuvent survenir à tout moment. L’aide d’un psychologue s’avère parfois nécessaire pour s’en sortir.
Est-il possible de prévenir la maladie de ménière ?
Le stress accentue en général les manifestations. Par conséquent, essayez de vous débarrasser des facteurs pouvant le déclencher. Aussi, limitez la consommation de certains médicaments comme les diurétiques et les vasodilatateurs, de l’alcool et des substances excitantes. En revanche, mangez une alimentation pauvre en sel (car cette substance favorise la rétention de fluide) et mettez en avant les apports complets. Aussi, hydratez-vous suffisamment. Pour éviter les malaises, il est déconseillé de se lever brusquement. Au lit, passez en position assise avant de vous mettre debout. Les mouvements brusques ou précipités sont également à bannir.
Quels sont les risques ?
L’intensité et la durée des crises varient d’un individu à un autre. Attention ! Certaines personnes souffrent de ménière sans présenter des symptômes. Dans tous les cas, au bout de 5 à 20 ans, les manifestations disparaissent petit à petit. Toutefois, les complications et les séquelles ne doivent pas être négligées :
- perte auditive définitive ;
- diminution de l’équilibre ;
- bilatérisation des troubles.
Quelles sont les solutions naturelles contre la maladie de ménière ?
Les solutions naturelles pour soulager les symptômes de la maladie de ménière sont :
L’homéopathie
L’homéopathie est un traitement naturel efficace pour soulager les symptômes de la maladie de Ménière. Si vous souffrez de cette affection, essayez le Phosphorus 7 à 9 CH, notamment si vous avez des troubles auditifs ou des vertiges. Les homéopathes recommandent 3 granulés toutes les 30 minutes jusqu’à ce que vous constatiez une amélioration. Le Conium, l’Apis Mellifica 5 CH et le Theridion sont aussi une bonne alternative en cas de vertiges rotatoires.
L’ostéopathie
L’ostéopathie est complémentaire avec l’homéopathie pour avoir de meilleurs résultats. En fait, c’est une méthode très pratique permettant de traiter rapidement les vertiges, réduire les tensions et favoriser la circulation sanguine dans l’oreille interne.
Le Tai Chi
Il s’agit d’un art martial ayant trouvé son origine en Chine. Les mouvements lents et précis pratiqués régulièrement améliorent l’équilibre et réduisent les sensations de vertige. En plus de cela, ils ont un effet bénéfique sur la concentration et la respiration. Grâce au Tai Chi, vous pourrez mieux contrôler les crises.
La phytothérapie
La phytothérapie est une pratique ancestrale permettant de soigner plusieurs maladies avec des plantes. Dans le cas de la maladie de ménière, certains produits sont à privilégier afin de soulager les symptômes. Par exemple, le ginkgo biloba apaise les vertiges et les nausées et combat les problèmes auditifs comme la baisse d’acuité ou les acouphènes. Il améliore également la circulation sanguine.
Quelles plantes pour soulager la maladie de ménière ?
Les plantes anti-nauséeuses, antistress et anti-vertigineuses seront votre allié en cas de maladie de ménière.
- Le ginkgo biloba : cette plante est recommandée pour traiter les acouphènes et le vertige. En plus de cela, elle réduit la fréquence et la durée des crises. Il est conseillé d’en prendre entre 120 et 160 mg par jour, réparti en 3 doses.
- Le gingembre : il réduit les sensations de nausées et optimise la circulation sanguine vers le cerveau.
- Les graines de coriandre : elles tonifient, stimulent et soulagent les sensations vertigineuses, les ballonnements et les nausées. Elles sont également conseillées en cas de troubles gastro-intestinaux.
- Le basilic : il possède une action antispasmodique et traite naturellement l’insomnie d’origine nerveuse, l’anxiété, les maux de tête et les vertiges.
- La mélisse : elle est riche en calcium, magnésium, potassium et vitamines. Ces nutriments sont bénéfiques pour le système nerveux et la circulation sanguine ainsi qu’en cas de nausées, bourdonnements de l’oreille, vomissements et vertiges.
Les plantes aux propriétés calmantes sont également préconisées, vu qu’elles agissent positivement sur le stress. On peut citer entre autres la valériane, l’aubépine, les fleurs de Bache, de camomille ou la passiflore.
Comment consommer ces plantes ? Concoctez une tisane ou une infusion pour tirer bénéficie de ces plantes. Pour la préparation, faites infuser la plante pendant 5 à 10 minutes et buvez une à trois tasses par jour.
La sophrologie
La sophrologie est une médecine alternative reconnue pour ses nombreux bienfaits sur le stress et la qualité du sommeil. Les différentes manipulations réduisent également les effets des acouphènes. Certes, cette méthode ne permet pas de supprimer définitivement les symptômes. En revanche, les crises sont plus faciles à supporter. Le patient profite également des autres vertus de cette technique :
- renforcer l’équilibre ;
- améliorer la confiance en soi ;
La thérapie vestibulaire
La thérapie vestibulaire aide à retrouver l’équilibre et améliore la coordination. C’est aussi un bon moyen pour se débarrasser des vertiges. Cette pratique est recommandée dans le but de réduire la quantité de liquide de l’oreille et d’optimiser son fonctionnement. Pour bénéficier d’une prestation de qualité, le patient doit s’adresser à un kinésithérapeute qualifié.
L’alimentation
Il est aussi très important de revoir ses habitudes alimentaires. À l’évidence, le patient doit impérativement suivre un régime sain et équilibré pour préserver sa santé générale. Une alimentation pauvre en sucre et en sel (2 000 mg de sel par jour au maximum) est aussi nécessaire pour prévenir la rétention d’eau. L’alcool, le tabac, le café, le thé, le chocolat, les boissons gazeuses ainsi que les produits renfermant du glutamate monosodique ou GMS en revanche sont à éviter, car ils peuvent provoquer la maladie. Et surtout, hydratez-vous régulièrement afin de réguler les fluides corporels.
Découvrir notre atelier GESTION DU STRESS en cliquant ICI ou sur l’image ci-dessous.
Le mode de vie
Le patient doit dormir suffisamment (au moins 8 heures par jour) pour récupérer. En même temps, la pratique d’un exercice physique ou sportif régulière est indispensable. Aussi, il doit apprendre à éviter les facteurs de stress susceptibles de déclencher les crises. Enfin, en cas d’exposition à des agents allergènes, prenez immédiatement un antihistaminique, car les allergies aggravent les symptômes.
Attention ! La consommation de l’aspirine est à bannir, car ses composants risquent de provoquer des acouphènes.
L’aromathérapie
Les huiles essentielles apaisent les symptômes et préviennent les crises. Selon l’ingrédient de base, elles peuvent aider à évacuer le stress, calmer les nausées et les vertiges, améliorer la qualité du sommeil… L’aromathérapeute prescrit un ou plusieurs produits en fonction de l’état général de chaque individu et des symptômes. Les plus courants sont :
- l’HE de gingembre ;
- l’HE de cyprès ;
- l’HE de lavande ;
- l’HE d’ylang Ylang ;
- L’HE de menthe arvensis et bien d’autres.
L’acupuncture
L’acupuncture est une méthode originaire de Chine. Son efficacité pour soulager les symptômes de la maladie de Ménière a d’ailleurs déjà fait ses preuves. Réalisée sur le corps ou le cuir chevelu, cette technique aide à réduire les symptômes. L’effet est aussi bénéfique pendant les crises de vertige.
Les compléments alimentaires
Même si aucun traitement ne peut soigner définitivement la maladie de ménière, les compléments alimentaires permettent de soulager les symptômes et d’améliorer la qualité de vie des patients. Vertizen par exemple est souvent prescrit aux patients souffrant de vertiges ou d’acouphènes.
Conclusion – FAQ
Qu’est ce qui peut provoquer une crise de ménière ?
La cause est encore incertaine de nos jours. Néanmoins, les professionnels de santé évoquent une origine auto-immune ou génétique.
Peut-on guérir la maladie de ménière ?
Aucun traitement ne peut guérir la maladie de ménière. Les médicaments et remèdes naturels soulagent les symptômes seulement et préviennent les crises.
Source 1 : https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=maladie-meniere-pm-prevention-de-la-maladie-de-meniere
Source 2 : https://www.ordremk.fr/actualites/patients/la-reeducation-vestibulaire-une-aide-precieuse-pour-se-debarrasser-des-vertiges-et-retrouver-lequilibre/
Source 3 : https://www.medoucine.com/pratiques/sophrologie
Source 4 : https://homeophyto.topsante.com/sante/orl/la-maladie-de-menieres-577.html
Source 5 : https://www.reflexosteo.com/blog-sante-bien-etre/l-osteopathie-pour-la-maladie-de-meniere-un-traitement-naturel-efficace-287
Laisser un commentaire