Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Comment soigner un rhume ? Nos conseils naturels !

comment soigner un rhume

Comment soigner un rhume ?

Vous avez souvent tendance à couver un rhume et vous en avez marre d’avaler, en vain, tous les médicaments préconisés par votre médecin ? Vous voulez donc vous tourner vers des solutions naturelles efficaces ? Alors vous êtes au bon endroit !

Ici, vous allez découvrir certaines astuces 100% naturelles qui vous aideront à atténuer plus rapidement et plus efficacement les symptômes de votre rhume. Contrairement aux médocs, ces solutions naturelles sont totalement dépourvues d’effets secondaires. Mais, d’abord c’est quoi un rhume et comment le reconnaître ?

Qu’est-ce que le rhume et comment se manifeste-t-il ?

Le rhume, ou Rhinopharyngite, est une infection virale qui touche les voies respiratoires supérieures : nez et gorge. C’est un motif de consultation par excellence de la saison froide.

Sur le plan clinique, les symptômes du rhume varient d’un individu à l’autre. Cette variation des signes revient à sa dépendance de l’âge et de l’état de l’immunité d’un individu. D’où la récurrence des épisodes de rhume chez les enfants et les sujets âgés.

Voici les principaux symptômes du rhume :

• Mal de gorge ;

• Écoulement nasal clair et fluide ;

• Obstruction nasale (sensation de nez bouché) ;

• Éternuements ;

• Fatigue ;

• Épaississement des sécrétions au bout d’une semaine ;

• Maux de tête ;

• Larmoiements ;

• Parfois toux grasse.

Laver son nez pour mieux le déboucher comment soigner un rhume

Effectuer un lavage de nez dès l’installation du rhume a toute son importance. Ce geste, pourtant si simple et banal, peut contribuer à un meilleur rétablissement du malade, et ce, grâce à la désobstruction rapide des fosses nasales et à son action d’éliminer davantage de microbes.

Pour ce faire, on utilise des solutions ayant une teneur en minéraux et en oligoéléments identique ou supérieure à celle des cellules de l’organisme (isotoniques ou hypertoniques). On peut donc opter pour de l’eau de mer.

Il s’agit de spray ou de solutions préparées et prêtes à l’emploi disponibles en pharmacie (Stérimar, Marimer isotonique, physiomer spray…).

Le geste consiste à faire 1 à 2 pulvérisations par narine, 2 à 3 fois par jour. Il peut être réalisé quotidiennement sur une période prolongée.

 

soigner un rhume

 

Quelles huiles essentielles pour enrayer un rhume ?

Si l’aromathérapie prête, depuis l’antiquité, la faculté aux huiles essentielles de remédier aux symptômes de la grippe et du rhume, c’est parce qu’elles représentent des sources extrêmement riches en nutriments naturels, mais aussi pour leur action décongestionnante et anti-infectieuse.

Ces huiles peuvent être utilisées seules (en remède médicinal), comme vous pouvez vous en servir pour renforcer l’effet des médicaments recommandés par votre médecin.

 

Voici 5 des meilleures huiles essentielles que nous vous recommandons pour soulager vos symptômes :

L’Eucalyptus

Cette huile exceptionnelle est d’autant plus remarquable que son usage est reconnu par l’OMS (organisation mondiale de la santé) pour soulager la symptomatologie de l’asthme et des infections respiratoires basses, mais aussi pour traiter l’inflammation des voies respiratoires supérieures : rhume, rhinopharyngite, sinusite. comment soigner un rhume 

Pour l’utiliser :

  • En inhalation : versez 4 à 5 gouttes d’huile d’eucalyptus dans un bol d’eau bouillante. Puis, respirez un maximum de vapeur en vous penchant au-dessus du bol, une serviette sur la tête. Pour renforcer son efficacité, vous pouvez coupler l’HE à d’autres huiles comme l’huile de lavande ou de la menthe poivrée. Le résultat est sensationnel !
  • En infusion : une infusion de 10 minutes de feuilles d’eucalyptus séchées, à consommer idéalement 2 fois par jour.

 

La camomille

En inhalation ou en infusion, l’huile essentielle de camomille fera des miracles pour votre rhume. Elle est surtout recommandée pour ses propriétés naturelles décongestionnantes et anti-inflammatoires.

 

L’eau citronnée

Un incontournable pour déboucher votre nez ! Pour son pouvoir désinfectant, le citron ne peut pas ne pas figurer dans la liste des remèdes contre le rhume. Pour l’inhaler, faites infuser un demi-citron dans l’équivalent d’un bol de 500 ml d’eau. Respirez le tout à plein poumons ! comment soigner un rhume en quelques jours 

 

L’huile essentielle de lavande

La forte teneur en acétate de linalyle et en terpinène fait que cette huile est réputée pour ses effets antalgiques et anti-inflammatoires. Elle est également antiseptique et décongestionnante.

 

La menthe poivrée

L’inhalation à l’huile essentielle de menthe poivrée s’avère particulièrement intéressante pour son effet sur les sinus bouchés (qui peut compliquer un gros rhume) ou sur les sinusites chroniques. Toutefois, il faut s’en servir avec réserve en raison de son caractère épileptogène (il faut faire très attention avec les personnes sujettes aux crises d’épilepsie). comment soigner un rhume ?

Attention : l’usage de ces huiles essentielles est déconseillé chez la femme enceinte et chez les enfants de moins de 7 ans. Il est également recommandé de ne pas en abuser, avant toutes prises demander conseils à un professionnel.

 

Des solutions homéo contre le rhume

Tout comme le lavage et l’usage des huiles essentielles, le recours à l’homéopathie est vivement recommandé pour atténuer les symptômes du rhume.

En fonction de la nature des symptômes, voici quelques remèdes homéopathiques ciblés pour atténuer votre rhume :

  • Le Coryzalia : très efficace contre les crises de rhinites. Disponible sous forme unidose ou comprimé. L’avantage c’est qu’il peut être donné aux enfants (dès l’âge de 1 mois)et à la femme enceinte.
  • Allium Cepa 9 CH : en cas de nez qui coule (écoulement nasal clair avec irritation des narines).
  • Kalium Bichromicum 5 CH : écoulement nasal épais et jaune verdâtre.
  • Nux Vomica 5 CH ou Sticta Pulmonaria 9 CH : en cas de nez bouché.

Pour les éternuements : si les éternuements sont accompagnés d’un écoulement nasal clair, il est recommandé de prendre le Nux Vomica 9 CH.

En cas d’aggravation des éternuements par l’air frais, il est préférable d’opter pour le Rumex Crispus 5 CH.

 

Quand faut-il consulter ?

Généralement, le rhume est bénin et ses symptômes régressent spontanément en quelques jours. Il suffit juste d’attendre d’aller mieux. comment soigner un rhume rapidement.

En revanche, dans certains cas, des complications peuvent apparaître et nécessitent une consultation chez un médecin et une prise en charge spéciale.

Parmi les situations qui nécessitent une consultation immédiate, on peut citer :

  • Un épaississement des sécrétions nasales avec écoulement de pus d’un seul côté ;
  • Apparition d’une douleur au niveau du front, des sourcils ou sous les yeux avec écoulement dans l’arrière-gorge : il s’agit probablement d’une sinusite ;
  • Une fièvre frôlant les 39-40°c faisant craindre une infection pulmonaire ;
  • Si le rhume ne disparaît pas au bout d’une semaine à 10 jours.

Si vous présentez un des cas suscités, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé qui vous prescrira des antibiotiques, des anti-inflammatoires voire des corticoïdes pour en venir à bout.

 

formation gratuite aromathérapie

Influence Santé
Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....