Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

comment soigner un orgelet naturellement ?

comment soigner un orgelet

 

Les remèdes naturels pour savoir comment soigner un orgelet rapidement ?

Vous ressentez une douleur à l’œil, vous avez l’impression d’avoir une poussière ou un corps étranger à l’intérieur de la paupière… et en l’observant de plus près, vous avez remarqué un petit bouton rouge au ras du cil (à ne pas confondre avec une nodule)…Pas de panique, vous avez sûrement un orgelet. C’est certes assez gênant mais la naturopathie offre de nombreuses solutions naturelles pour soigner un orgelet à l’œil rapidement.
En plus, ce sont des soins accessibles à tous et faciles à mettre en application, ça vaut le coup d’essayer, non ?!

 

Comment soigner un orgelet ? 

  1. Qu’est-ce qu’un orgelet ? et comment soigner un orgelet ?

Un orgelet, appelé aussi hordéole ou compère-loriot, est une infection bénigne des yeux. Il se manifeste par l’apparition d’un petit furoncle, de la taille d’un grain d’orge (d’où son nom). Celui-ci est surmonté d’une pointe blanche ou jaune. Il est causé le plus souvent par une bactérie, le staphylocoque doré (Staphylococcus aureus).

Ces furoncles entrainent des rougeurs de la paupière ainsi qu’une enflure de celle-ci. En effet, cette bactérie se développe sur le bord de la paupière inférieure ou supérieure au niveau du follicule pilo-sébacé du cil. Cette pathologie est assez douloureuse et touche beaucoup plus les adultes que les enfants.

Si vous avez un doute concernant la nature de cette petite boule, consulter un médecin traitant ou un ophtalmologue. Les orgelets peuvent être confondus, par des novices, avec d’autres pathologies comme la blépharite, les chalazions (qui se manifeste également par la présence d’un kyste sans gravité) ou encore de l’eczéma des paupières (dû à une réaction allergique).

En ce qui nous concerne, la plupart du temps, l’orgelet s’estompe et guérit spontanément en 1 à 2 semaines mais il est possible d’accélérer ce processus par quelques techniques de soin naturel.

 

formation gratuite aromathérapie

 

 

  1. Les précautions à prendre avant de soigner un orgelet

Il est important de respecter certaines précautions avant de soigner un orgelet et d’adopter une bonne hygiène car celui-ci peut être contagieux et peut donc se transmettre à l’autre œil.

  • Se laver les mains avant et après le soin
  • Ne pas se frotter les yeux, même si vous ressentez des brûlures ou des démangeaisons
  • Ne pas toucher ou percer le furoncle vous-même. (Votre médecin peut toutefois procéder à l’incision d’un orgelet purulent, sous anesthésie locale.)
  • Arrêter de porter des lentilles de contact tant que l’orgelet est là
  • Ne pas se maquiller les yeux, ne pas prêter ses produits de maquillage ou autres cosmétiques
  • Ne pas partager sa serviette

 

  • Si vous avez souvent des orgelets, c’est que vous êtes probablement sensible aux infections bactériennes oculaires, vous pouvez alors utiliser un peu de shampoing doux (pour bébé) pour nettoyer votre œil régulièrement.

 

3. Le soin le plus simple pour soigner un orgelet naturellement 

Essayez en premier lieu d’atténuer la douleur et le gonflement en appliquant une compresse d’eau chaude stérile sur l’œil infecté 2 à 3 fois par jour durant quelques minutes. La chaleur aidera l’orgelet à mûrir plus vite. Ce simple soin peut parfois suffire à soulager l’inflammation. Ce soin va agir comme si vous aviez procédé à une anesthésie locale.

Vous pouvez également utiliser la technique suivante : mettre une cuillère de sel dans un verre d’eau chaude et utiliser une compresse stérile imbibée de cette eau salée, 4 fois par jour durant 10 minutes.

Pensez également à procéder à un lavage oculaire quotidien avec une compresse imprégnée de sérum physiologique.

 

Attention, n’utilisez jamais de collyre sans avis médical ! Le collyre est un médicament et non une solution de lavage oculaire comme le sérum physiologique.

 

omment soigner un orgelet à l'œil rapidement
Comment soigner un orgelet à l’œil ?

 

 

  1. Les autres soins naturels pour soigner un orgelet rapidement.

La phytothérapie

  • Calendula en pommade, à appliquer sur l’œil plusieurs fois par jour. Celui-ci est antiseptique, anti-inflammatoire et cicatrisant.
  • Infusion de branche de thym : Appliquez une compresse imprégnée de cette infusion 3 à 4 fois par jour. Le thym est antiseptique, antivirale et antibactérien.
  • Infusion de feuilles de vignes rouges : laissez tiédir l’infusion et procédez à des bains oculaires en versant la préparation sur l’œil fermé et en laissant agir 5 minutes.
  • Infusion de joubarbe à appliquer à la compresse ou écraser 3 feuilles sans leur peau et les appliquer directement sur l’œil infecté durant 20 minutes. La joubarbe est cicatrisante, anti-inflammatoire et antiseptique.
  • Il est possible d’utiliser des sachets tièdes de thé noir, vert ou de camomille que l’on appliquera directement sur l’œil infecté. Ces plantes agiront comme des antalgiques tout en accélérant la guérison.
  • Pour atténuer le gonflement et les rougeurs, vous pouvez utiliser du jus d’aloe vera dans lequel vous aurez fait tremper une compresse stérile. Il vous suffira ensuite d’appliquer la compresse sur la zone infectée.

 

L’homéopathie

  • Pyrogenium 7 à 9 CH : 5 granules deux fois par jour lorsque l’orgelet vient d’apparaître.
  • Myristica 9 CH : 3 granules toutes les heures, favorise la production et l’écoulement du pus accélérant ainsi le processus.
  • Silicea 4 CH : 3 granules, 1 à 3 fois par jour, accélère l’évacuation du pus et favorise la cicatrisation.

 

L’hydrolathérapie

  • Appliquez quelques gouttes d’hydrolat d’eucalyptus globulus sur un coton 2 fois par jour durant quelques minutes. Cette plante a des propriétés purifiantes et antiseptiques.
  • Appliquez une compresse d’hydrolat de bleuet 2 fois par jour. L’eau de bleuet va soulager la douleur et aidera à l’évacuation du pus.

 

L’oligothérapie

  • Autrefois, on utilisait de l’or chauffée (souvent un pendentif ou une bague en or) que l’on appliquait sur l’œil à soigner et cela suffisait à accélérer la guérison. Aujourd’hui, on peut avoir recours à un oligo-élément naturel ionisé. Le cuivre ou l’argent peut combattre les infections bactériennes oculaires. Il suffit d’appliquer quelques gouttes d’une ampoule de granions cuivre-or-argent dans l’œil.

 

L’argilothérapie

  • L’argile verte, aux vertus purifiante et anti-inflammatoire, peut accélérer la guérison d’un œil infecté. Apposez une noix d’argile verte en cataplasme sur l’œil fermé pour le recouvrir comme un pansement et laissez agir 1h. Rincez ensuite soigneusement votre œil à l’aide de compresses d’eau. Répétez ce soin sur plusieurs jours.

 

L’aromathérapie

Il est n’est pas du tout recommandé d’utiliser les huiles essentielles pour soigner les troubles oculaires que ce soit pour le contour des yeux ou à l’intérieur. Vous risquez d’irriter encore plus votre œil.

 

Comment soigner un orgelet à l’œil ?

 

Astuces de grands-mères pour soigner un orgelet.

Le principe de ce remède consiste à placer de la chaleur sur l’orgelet pour que ce bouton contenant du pus mûrisse plus vite. Lorsque les plantes manquaient, il était d’usage d’utiliser un œuf dur bien chaud ou une pomme de terre encore chaude que l’on enveloppait dans un linge propre afin de l’appliquer directement sur l’orgelet. La chaleur était ainsi diffusée plus longuement et favorisait la guérison ! Vous pouvez donc tester cette astuce si vous le souhaitez. comment soigner un orgelet voici les astuces de grand mère

Il est aussi intéressant, en complément, de renforcer ses défenses immunitaires pour combattre l’infection plus aisément. En effet, un déficit du système immunitaire peut favoriser le développement et la fréquence des infections bactériennes. Dans ce cas, vous pouvez prendre 200 mg d’échinacée, 3 à 4 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes.

Mangez de l’ail cru, à raison d’une gousse fraîche par jour, vous permettra de profiter de ses propriétés antibactériennes et immunostimulantes à condition que vous réussissiez à supporter votre propre haleine !

 

  1. Dans quel cas l’orgelet peut devenir inquiétant ?

Voici les cas qui nécessitent une consultation rapide de votre médecin :

  • Si l’orgelet grossit rapidement
  • S’il y a un saignement
  • Si cela devient trop douloureux
  • Si la situation ne s’améliore pas ou s’aggrave au bout d’une semaine
  • Si vous présentez de la fièvre ou que votre vision se trouble
  • Si l’orgelet revient très souvent malgré toutes les précautions prises*

 

*Dans ce cas, ces récidives peuvent s’expliquer par :

  • Une carence en vitamine A Dans ce cas, augmentez votre apport en vitamine A (avec l’accord de votre médecin et après confirmation du diagnostic par celui-ci). Vous trouverez de la vitamine A dans les jaunes d’œufs, le beurre, les abats et certains légumes (carottes, patates douces, épinards…)
  • Un diabète non soigné Faites alors vérifier votre glycémie auprès de votre généraliste !

 

Avant toute prise de traitement, vous devez consulter votre pharmacien pour contrôler toute allergie éventuelle.

Influence Santé
Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....