Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Comment soigner un APHTE ?

Comment soigner un APHTE ?

Vous aimeriez soigner votre aphte ? on va vous donner tous nos conseils: 

La pathologie de l’aphte aussi connu comme étant l’ulcère de la bouche est beaucoup plus répandue aujourd’hui. Elle peut apparaît sur n’importe quelle partie de votre corps et vous impose d’atroces douleurs. Vous n’arrivez plus à manger aisément sans ressentir de malaise ? Vous êtes donc à la recherche d’un remède pour remédier à ce handicap. Voici quelques idées d’astuces pour soigner l’aphte !

Qu’est-ce qu’un Aphte ?

L’aphte est une maladie qui attaque la paroi interne de votre bouche. Il peut donc attaquer votre langue ou votre gencive. En général, l’aphte attaque les jeunes et beaucoup plus les femmes. En effet, il se présente comme des blessures dans la paroi de votre bouche. Les parties les plus attaquées par l’aphte sont : vos lèvres, langue, les parois internes de la joue, la gencive, le palais et même la gorge.

On parle de l’aphtose lorsque les aphtes apparaissent sur les parties génitales, la peau et même sur les yeux. C’est-à-dire lorsque vous constatez plus de deux lésions sur la même partie. Cette pathologie est beaucoup plus fréquente chez des personnes proches de la méditerranée.

Cette maladie est un ulcère superficiel. Elle n’est pas contagieuse, et ressemble à des plaies de petite taille de couleur blanche ou jaunâtres. Très douloureux, son bord est de couleur rouge vif constituée d’une partie inflammatoire au tour de la lésion. La plaie ne saigne pas et ne vous cause pas de fièvre. Les douleurs ne durent pas plus de 6 jours.

Les différents types d’APHTES

L’aphte se manifeste de différentes manières. On peut donc distinguer deux types d’aphtes :

Aphte géant

Lorsque vous avez des aphtes qui apparaissent l’un à côté de l’autre on parle de l’aphte géant. Autrement dit, s’ils apparaissent en grand nombre et très proches il cause un aphte géant avec un diamètre qui tourne autour de 50 mm.

En général pour ce type de diamètre l’aphte géant apparaît en un seul exemplaire. Pour le soigner, il est important de savoir que ce type d’aphtes prend beaucoup de temps avant de guérir. Ainsi, il faudra user de patience dans le traitement de l’aphte géant.

Aphtes miliaires

Ces types aphtes sont les moins tracassants. Ils apparaissent comme de petites plaies superficielles avec un diamètre qui ne dépasse pas 2 mm. La douleur ne se fait pas trop ressentir avec ce type d’aphte il ne laisse non plus de cicatrice pour la plupart des temps. Sa guérison est plus rapide que l’aphte géant. Lorsqu’il est bien traité, il peut guérir après 15 jours

Qu’est-ce qui cause l’aphte ?

Le plus souvent l’aphte est causé par des morsures au niveau de la muqueuse, un brossage dentaire trop énergétique. Dans d’autres cas, ce sont les prothèses qui causent cette pathologie. Il faut notifier que certains aliments représentent un facteur de cause de l’aphte. Parmi ces aliments on peut citer : les noix, les fraises, les épices, les fromages (le gruyère) et même les crustacés, chocolats, œufs, aliments très acides qui contiennent des agents de conservation, comme l’acide benzoïque.

. Les médicaments tels que : ibuprofène et propranolol peuvent aussi être à la base de l’aphte. Notez qu’en partie, une insuffisance en vitamine B, zinc, acide folique et en fer peut être un facteur de déclenchement de l’aphte. Dans des cas rares l’aphte apparaît par le déclenchement d’une autre maladie on le caractérise de maladie opportuniste dans ce cas. C’est le cas des personnes souffrant de Crohn ou autre maladie digestive. Le sevrage tabagique est un facteur de déclenchement de l’aphte. La présence de l’Helicobacter pylori peut également créer l’aphte et même l’ulcère. Chez les femmes, les activités des hormones liées à vos cycles menstruels peuvent causer l’aphte. Le dodécyl sulfate de sodium contenu sans les dentifrices est le déclencheur d’aphte le plus répandu au monde.

A LIRE ÉGALEMENT: Soigner naturellement une mauvaise haleine, un aphte ou un mal de dent

 

Qui soigne l’aphte et comment le diagnostiquer ?

Lorsque vous êtes atteint de l’aphte, le premier réflexe c’est de contacter un dermatologue. Le dermatologue est la personne la mieux placée pour soigner cette pathologie. En effet, s’il est spécialisé dans le traitement des infections de la bouche, votre traitement va être pris en charge.

Il est très difficile de diagnostiquer l’aphte à cause de certaines pathologies qui présentent les mêmes traits que l’aphte. Les pathologies comme : l’herpès, érythème polymorphe, pemphigus et le cancer de la bouche, influencent le diagnostic de l’aphte.

L’examen de biopsie n’est pas un moyen de diagnostic de l’aphte comme le pensent les non avertis. Il permet seulement d’écarter l’hypothèse d’un cancer. Les meilleures manières de diagnostiquer l’aphte sont d’effectuer un examen clinique et le dosage des gaz du sang. Vous pouvez effectuer un diagnostic d’aphte par un questionnement bien poussé.

Traitement médical de l’aphte

Le premier geste à effectuer pour un  traitement médical de  l’aphte est de soigner rigoureusement l’hygiène de vos dents avec un gel anesthésiant local afin d’inhiber les douleurs. Les bains buccaux sont les plus conseillés pour les aphtes bénins avec des pastilles anesthésiques, le gel ou le spray de la bouche. Ce type de traitement confère une guérison rapide en moins de deux semaines.

Dans le cas d’aphte répétitif ou d’aphtose répandu sur presque tout votre corps, vous devez effectuer un traitement de fond pour remédier à cela. Dans le cas d’un aphte récidivé et ne présentant pas d’autres symptômes, vous pouvez vous traiter avec le pentoxifylline connu sous le nom de Torental. La colchicine, la plupart du temps ce médicament comble les attentes et traite efficacement l’aphte.

Lorsque ces deux médicaments n’assurent pas, vous pouvez opter pour E-thalidomide. Notez que ce médicament est déconseillé aux femmes en gestation. L’usage de l’E-thalidomide par une femme en gestation peut causer des malformations au niveau du bébé à la naissance.

Bain buccal pour traiter médicalement l’aphte

Les bains de bouche sont les premiers gestes dans le traitement d’un aphte. Ils se font aussi avec des comprimés. En effet, l’aspirine est un excellent médicament pour traiter l’aphte. Il existe sous deux formes, l’Aspégic 250 et 500. Vous pouvez les trouver dans une pharmacie.

Pour faire le bain buccal avec l’aspirine, vous devez préparer un mélange qui va servir au bain buccal. Pour cela, il vous faut d’abord transformer l’aspirine en poudre. Ensuite, le diluer dans de l’eau et homogénéiser le mélange obtenu. Enfin, utilisez le mélange obtenu pour effectuer le bain buccal. Le bain doit durer au moins 30 secondes et au moins 2 fois par jour.

Il existe d’autres comprimés pour faire ce bain de bouche. À l’instar de l’aspirine, vous pouvez utiliser les comprimés les Bloxaphte, Hyalugel, ce sont des acides hyaluroniques qui forment une plaque à la surface de l’aphte. Cela empêche la salive ou les aliments d’agresser la lésion. Dans certains cas, vous pouvez prendre le Lyso 6 à sucer.

Il existe un autre comprimé très efficace au traitement de l’aphte, c’est la cortisone. Faites-en une pâte et l’appliquer tous les soirs sur la partie concernée. Les gencives de leur côté peuvent être traitées à la pâte gingivale comme le Kenacort les premiers jours où vous diagnostiquez l’aphte. Il est donc conseillé d’effectuer cette procédure une fois par jour avec une petite quantité de pâte gingivale.

Traiter de façon naturelle l’aphte

Pour des personnes qui sont sous traitement médicamenteux, il est important d’informer votre médecin traitant avant d’opter pour le traitement naturel. Notez bien que ces idées de traitement phytothérapeutique ne remplacent pas les prescriptions de votre médecin traitant. Elles apportent une nouvelle touche à votre traitement. Si vous ne trouvez pas de soulagement et aucun changement, n’hésitez pas à consulter votre médecin le plus tôt possible.

Le traitement au bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a plusieurs vertus de guérison. Pour l’utiliser pour guérir l’aphte buccal, vous devez faire un bain buccal avec cet élément. Dans un verre d’eau, faites un mélange homogène de bicarbonate de soude avec l’eau tiède. Une fois le mélange homogène obtenu, passez au bain buccal avec le mélange précédemment obtenu. Le bain doit durer au moins 45 secondes, l’idéal est de le faire 3 fois par jour.

Usage des Plantes médicinales

Il existe beaucoup de plantes qui traitent l’aphte. En effet, le basilic traite efficacement l’aphte grâce à ses propriétés antiseptique et anti-inflammatoire. Ses propriétés lui confèrent la capacité d’atténuer les douleurs causées par l’aphte et de limiter les risques d’infection.

Posologie du basilic : Vous pouvez simplement mâcher les feuilles de basilic ou faire de ses tiges un cure-dent. En outre, vous pouvez mettre les feuilles de basilic dans votre alimentation. Il est possible d’en faire une infusion et boire 2 à 4 verres par jour. Il est conseillé aussi de faire un bain de bouche tôt le matin et tard le soir avec une eau dans laquelle le basilic a été précédemment infusé.

Traiter l’aphte avec votre alimentation

L’alimentation est un meilleur remède dans le traitement de l’aphte. Il est donc conseillé de consommer les aliments suivants en cas d’aphte :

Buvez du yaourt !

Le yaourt est riche en acide lactique, il contient des macrobiotes buccaux. Grâce aux protéines et vitamines D qu’il contient, le yaourt accélère la cicatrisation de l’aphte ! Il a un goût et un pH neutre. Il est donc conseillé de consommer le yaourt frais en cas d’aphte. C’est le meilleur compagnon pour traverser cette période de douleur !

 

Consommer la compote.

Pour éviter de manger des aliments cuits qui peuvent agresser la plaie buccale et augmenter les douleurs, il est conseillé de prendre la compote. En effet, c’est la meilleure alternative en cas d’aphte buccal. Constituée de fruits et de légumes cuits, la compote est moins irritante pour les muqueuses !

Vous pouvez également utiliser l’huile de colza dans votre alimentation. Elle est riche en oméga 3 et diminue considérablement l’inflammation de l’aphte. Elle a la capacité de poser des plaques à la surface de la pathologie afin d’éviter qu’elle soit agressée. Notez que l’huile de colza ne supporte pas la cuisson, il est donc conseillé de la mettre sur les aliments déjà cuits.

 

Consommer les aliments iodés !

Les aliments iodés favorisent la cicatrisation. Vous pouvez donc consommer les aliments riches en zinc pour accélérer le processus de cicatrisation de l’aphte. Le zinc peut aussi favoriser la diminution. Notez que l’hygiène de votre bouche est indispensable pour éviter que l’aphte ne revienne.

Traitement au gingembre

Le gingembre est utilisé à l’état frais pour traiter l’aphte. En effet, pour traiter l’aphte avec le gingembre, il vous suffit de prendre un petit morceau de gingembre à mâcher. Cela dit, vous devez mâcher le gingembre frais et placer la pâte contenant les fibres de gingembres sur les lésions. Laisser reposer le plus longtemps possible.

Le meilleur moment pour le faire c’est le soir avant d’aller au lit et vous passez la nuit avec ça. Ce qui est agréable avec le gingembre, il a un bon parfum et évite l’haleine matinale. Il assure également l’hygiène de votre bouche.

 Traitement au jus de citron

Cette solution est conseillée aux personnes âgées, car le jus de citron pique fort. Mais très efficace contre la prolifération de l’aphte. Les anti-inflammatoires contenus dans le jus de citron indolent l’aphte. Puis la pathologie régresse et disparaît en moins d’une semaine si vous le faites 2 fois par jour et tous les jours. Le jus de citron s’utilise contre l’aphte comme un bain buccal.

Traitement au miel

C’est un antiseptique et une antibactérienne. Il est recommandé pour traiter des lésions qui ne cicatrisent pas. En effet, s’il est associé à l’huile essentielle de Laurier, il assure le rétrécissement et la cicatrisation de l’aphte. C’est la solution idéale pour les ulcères buccaux. Le seul bug avec le miel est que sa dilution est rapide.

Les dermatologues conseillent beaucoup plus l’usage du miel de thym. Il est riche. L’application est locale et 3 fois par jour après le repas. La lésion rétrécit de jour en jour pendant que vous y appliquez le miel thym.

Comment éviter l’aphte ?

Pour prévenir la contraction de l’aphte ou pour éviter que l’aphte se répète, il est conseillé d’utiliser une brosse à dents très souple. Cela évite que la brosse ne cause des plaies sur la paroi de votre bouche. Pour assurer l’hygiène de vos dents et des parois de votre bouche, vous devez vous brosser après chaque repas.

Il est primordial d’utiliser un dentifrice dépourvu de menthe pour éviter l’aphte. En effet, la menthe est un facteur de cause de l’aphte. À l’instar de la menthe votre dentifrice doit être dépourvu de sodium lauryl sulfate et de SLS agent. Il est recommandé de faire un bain de bouche avec l’eau ou sérum physiologique après brossage buccal. Cela permet de bien nettoyer votre bouche.

 

 

formation gratuite aromathérapie

 

Influence Santé
Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....