soins naturels

Soigner naturellement une mauvaise haleine, un aphte ou un mal de dent

Écrit par  | 

La mauvaise haleine, les aphtes, les inflammations des gencives et autres maux de bouche sont fréquents et ont un retentissement négatif sur le bien-être de la personne. Heureusement, il existe certaines solutions naturelles efficaces à base de plantes médicinales ! Ces dernières ont largement prouvé leurs bienfaits dans l’amélioration de notre santé bucco-dentaire.

Attention, ces remèdes naturels ne peuvent en aucun cas se substituer à une visite chez un dentiste ou autre professionnels de la santé.

Soigner naturellement un aphte

Aloé vera : cette plante aux multiples vertus possède des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes idéales pour traiter un aphte.

Dans le cas ou ce dernier est douloureux, ajoutez à un gel à l’aloé vera (d’une pureté supérieure à 95%) une goutte d’huile essentielle de giroflier et appliquez ce mélange directement sur l’aphte à l’aide d’un coton-tige, répétez l’opération 3 à 5 fois par jour.

Mélisse et/ou Camomille : ces deux plantes sont connues pour leur pouvoir apaisant et relaxant, elles permettent de lutter contre le stress qui est souvent à l’origine du développement d’aphtes chroniques.

Pour cela, prendre quotidiennement l’une de ces plantes sous forme de tisane à raison de 3 sachets par jour ou sous forme de teinture mère (50 gouttes par jour), et ce, pendant une période minimale de 3 mois.

Évitez de négliger votre hygiène bucco-dentaire à cause de la douleur et évitez de consommer des aliments irritant votre muqueuse buccale tels que les noix, les noisettes, le chocolat, le kiwi, le gruyère et tout autre aliment astringent.

Soigner naturellement une gingivite

Huile végétale de pépins de raisin : grâce à ses propriétés astringentes, elle permet de provoquer une vasoconstriction des vaisseaux gingivaux pour réduire les saignements des gencives.

Huile essentielle de sauge sclarée : idéale pour combattre l’inflammation des gencives grâce à ses puissantes propriétés anti-inflammatoires.

Pour utiliser ses deux traitement, diluez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée dans 1 cuillère à soupe d’huile de pépins de raisin. Utilisez le mélange obtenu pour badigeonner vos gencives à l’aide d’un coton tige ou du bout de votre index (préalablement désinfecté) 3 fois par jour.

Attention : l’huile essentielle de sauge sclarée est déconseillée si vous souffrez de mastopathie kystique diffuse (mastose) ou si vous avez des antécédents de cancer œstrogéno-dépendant (sein ou ovaire), car elle agit sur les œstrogènes.

Soigner naturellement une mycose buccale

Phytolacca : grâce à ses propriétés anti-infectieuses et anti-inflammatoires, cette plante est recommandée en cas d’inflammation de la muqueuse buccale et de lésions mycosiques. Il est possible de l’utiliser en bain de bouche (2 fois par jour) en préparant un mélange contenant une trentaine de gouttes de teinture mère et l’équivalent d’un verre d’eau.

Propolis : on peut l’utiliser en spray buccal pour tapisser la muqueuse de la bouche d’un film liquidien aux effets immunostimulants et anti-infectieux, cela permettra de combattre la mycose.

Échinacée : permet de renforcer l’immunité buccale, elle peut être utilisée en prévention pour éviter les récidives d’une infection mycosique, et ce, en prenant une soixantaine de gouttes de teinture mère dans un verre d’eau matin et soir.

Attention : l’automédication est strictement contre-indiquée plus de 4 jours, les traitements que nous vous proposons sont seulement utilisés pour apaiser les symptômes en attendant de se rendre chez un dentiste. Seul ce dernier, ou un autre professionnel de la santé, est en mesure de déterminer la cause exacte de la mycose et la traiter efficacement.

Soigner naturellement les douleurs dentaires

 

Girofle : cette plante possède des propriétés antidouleurs, anesthésiantes et anti-inflammatoires. On peut l’utiliser selon diverses méthodes :

  • Mâchouiller, écraser et caler un clou de girofle contre la dent douloureuse pour la soulager ;

  • Bain de bouche avec une décoction contenant 5 clous de girofle pour une tasse d’eau ;

  • Boire une infusion préparée comme suit : mettre 5 clous de girofle dans une tasse d’eau bouillante, laisser infuser une dizaine de minutes, filtrer le mélange et laisser refroidir ;

  • Huile essentielle de giroflier : diluer dans une huile végétale 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de giroflier et appliquer le mélange sur la dent douloureuse ainsi que la gencive ;

Attention : ne jamais utiliser l’huile essentielle de giroflier pure, il faut toujours la mélanger à une huile végétale ou un gel buccal. Elle est également contre-indiquée par voie orale chez l’enfant de moins de 12 ans ainsi que la femme enceinte.

Soigner naturellement un abcès dentaire

Un abcès dentaire peut être secondaire à une infection gingivale, à une carie ou encore à un traitement altérant l’immunité. C’est une collection renfermant des bactéries qui s’y multiplient en attaquant les tissus dentaires et de la gencive et en formant du pus.

Huile essentielle de tea tree : elle a une action anti-bactérienne à large spectre, c’est-à-dire qu’elle peut combattre un grand nombre d’espèces de bactéries.

Huile essentielle de niaouli : elle possède des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires, elle est idéale pour traiter des abcès multiples secondaire à des traitements lourds tels que la radiothérapie et/ou chimiothérapie.

Pour utiliser ces huiles essentielles, il suffit de mélanger 1 à 2 gouttes avec un peu d’huile végétale ou de gel buccal (à l’aloé vera par exemple) puis en badigeonner sur les parties pathologiques.

Attention : ne jamais utiliser une huile essentielle pure en usage interne et ne pas dépasser 3 applications par jour, car ces huiles sont très concentrées et irritantes. Dans tous les cas, rendez vous au plus vite chez un dentiste pour avoir un traitement adéquat.

Se débarrasser de la mauvaise haleine par les plantes

La menthe poivrée : elle a une double action pour contre les mauvaises odeurs buccales : un effet rafraîchissant mentholé et un effet anti-bactérien.

La menthe poivrée peut être utilisée selon les méthodes suivantes pour se débarrasser de la mauvaise haleine :

  • Infusion de menthe poivrée à boire par petites quantités au cours de la journée si l’halitose est légère (halitose = mauvaise haleine) ;

  • Huile essentielle de menthe poivrée : diluer 1 goutte d’HE dans 1 cuillère à café de miel, tapisser la bouche avec ce mélange 3 fois dans la journée ;

  • Association menthe poivrée et romarin, cela permet d’agir également au niveau digestif (souvent en cause dans les halitoses). Pour cela boire 3 tasses par jour d’une infusion contenant ces deux plantes.

Attention : ne tardez pas à consulter un professionnel de la santé (dentiste, médecin généraliste, ORL) si votre problème de mauvaise haleine persiste. Cela peut être dû à une pathologie sous-jacente.

Bain de bouche : recette 100 % naturelle

Pour cette recette très facile, vous n’aurez besoin que des ingrédients suivants :

  • Un demi-verre d’’eau tiède ;

  • 2 gouttes d’HE de tea tree ;

  • 2 gouttes d’HE de giroflier.

Mélangez les 3 ingrédients et c’est prêt ! Utilisez ce mélange en bain de bouche 2 à 3 fois par jour pendant environ 10 jours, après vous être brossé les dents.

Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
38 ⁄ 19 =