Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Tisane feuille de framboisier, la boisson idéale pour les femmes enceintes

infusion feuilles de framboisier


Pour bien préparer sa grossesse, il existe plusieurs plantes qui aident les femmes à
faciliter l’accouchement. Avec toutes les astuces que la future maman peut trouver sur Internet ou par le biais de ses relations et de ses proches, elle va sûrement se perdre. Dans cet article, on va parler uniquement de la tisane de feuilles de framboisier pour les nombreux atouts qu’elle représente pour une femme enceinte. D’ailleurs, c’est un remède naturel traditionnel utilisé par la gynécologie ancienne depuis de très longues années déjà. Elles ont des capacités surprenantes comme la tonification de l’utérus et permettent la régularité des contractions. Les feuilles de framboisier n’ont pas d’effet indésirable sur la femme et sur le bébé qu’elle porte. Toutefois, elles sont très recommandées par de nombreuses sages-femmes.

Quels sont les propriétés de la feuille de framboisier ?

La feuille de framboisier a une valeur nutritionnelle incontestable dont les femmes enceintes ont besoin. Elle renferme des éléments nutritifs tels que les vitamines et les minéraux. Cependant, ces feuilles contiennent des vitamines A, B, C et E. On y trouve également les minéraux suivants : le calcium, le magnésium, le potassium et le phosphore. Des oligo-éléments y sont présents tels que le zinc, le chrome, le manganèse, ainsi que le fer dont les femmes ont réellement besoin durant la grossesse. Étants riches en tanins galliques et ellagiques, les feuilles de framboisiers ont une propriété anti-inflammatoire et apaisante. Elles peuvent améliorer le système immunitaire. Elles contiennent tout de même des flavonoïdes et des polypeptides. Sa teneur en fragine lui permet d’agir comme stimulant des muscles de l’utérus.

 

Quels sont les bienfaits de la tisane de feuilles de framboisier ?

Les feuilles de framboisier ont une propriété antispasmodique, spasmolytique, astringente, antidiarrhéique, mais aussi un effet relaxant et tonique sur l’utérus. Les bienfaits de la tisane de feuilles de framboisier sont impressionnants, car non seulement les femmes en ont besoin lors de sa grossesse, mais aussi pendant son accouchement, et même après l’accouchement quand elle va allaiter son bébé.

La tisane offre plusieurs avantages aux femmes enceintes comme le fait de réduire les nausées. Elle tonifie le muscle utérin pendant le travail et l’accouchement, d’où elle permet la stimulation des contractions. La capacité d’offrir une possibilité aux femmes ayant fait une césarienne d’accoucher par voie basse est une des propriétés incroyables des feuilles de framboisier. Elles permettent également de renforcer le sac amniotique, d’aider dans la bonne croissance de l’embryon grâce à la présence de l’acide folique qu’elles contiennent. Elles sont utiles dans la régularisation des hormones après l’accouchement. Les femmes qui boivent de l’infusion aux feuilles de framboisier ont tendance à avoir un travail avec une plus courte durée et moins douloureux.

À quel moment de sa grossesse une femme doit prendre la tisane de feuilles de framboisier ?

Puisque la tisane de feuilles de framboisier renforce les contractions, l’idéal est d’attendre le deuxième trimestre de la grossesse pour commencer à consommer de l’infusion des feuilles de framboisier. C’est la recommandation même de plusieurs sages-femmes. Par contre, il y a certaines qui permettent aux femmes enceintes d’en prendre dès le premier trimestre de sa grossesse. C’est parce qu’elle a une aptitude à réduire les nausées matinales tout en étant utile dans la prévention d’une fausse-couche. Dans ce cas, il faut être très attentif sur le dosage.

Le moment le plus optimal pour boire de la tisane de feuilles de framboisier est durant le troisième trimestre, car c’est à ce stade final de la grossesse que la femme aura plus de contractions. La tisane rend ces contractions plus régulières et plus efficaces, mais elle n’entraîne pas le déclenchement d’un accouchement. La modification du col de l’utérus sera donc plus efficace et cela va faciliter le passage du bébé. Il y en a même celles qui ne boivent qu’à partir du 9ème mois de la grossesse.

 

A lire également: Plantes et tisanes naturelles pour tomber enceinte

tisane feuille de framboisier quelle infusion prendre pour tomber enceinte

Comment se préparent la tisane de feuilles de framboisier et où peut-on les trouver ?

Les feuilles de framboisier peuvent être préparées seules, mais elles peuvent également se combiner avec d’autres plantes. Le fait de mélanger les feuilles de framboisier avec d’autres herbes peut augmenter la valeur nutritionnelle de la tisane. Certaines sages-femmes conseillent alors le mélange pour augmenter les bénéfices nutritifs apportés.

  • Recette pour une infusion de feuilles de framboisier :

La tisane de feuilles de framboisier est facile à préparer. Il faut juste prendre 1 g de feuilles de framboisier (ou 2 c à c). Mettre de l’eau bouillante d’environ 200 ml sur les feuilles séchées, la filtrer et ensuite l’infuser entre 5 à 10 minutes. Le thé aux feuilles de framboisier est prêt et vous pouvez le boire en y ajoutant du miel pour atténuer le goût de l’herbe. Cette tisane a un goût assez amer sans être désagréable. Il est conseillé de boire une ou deux tasses par jour. Durant les dernières semaines de la grossesse, ce serait parfait de prendre 3 tasses par jour.

  • Recettes de feuilles de framboisier associées avec d’autres plantes :

Même si les feuilles de framboisier sont riches en éléments nutritifs, sa combine avec d’autres plantes fait augmenter ses avantages nutritionnels. D’après les astuces d’un herboriste, voici une recette avec le mélange de 4 plantes qui sera bon à consommer durant la grossesse. Prendre des feuilles de framboisier séchées, des feuilles de luzerne séchées, des feuilles d’ortie séchées, et des feuilles de pissenlit séchées.

Quelles sont alors les vertus de ces feuilles diverses ?

Les feuilles de luzerne : riches en magnésium, calcium, fer, potassium, silicium, ainsi que la vitamine E, C et la vitamine K qui favorise la coagulation du sang.

Les feuilles d’ortie : elles ont des propriétés anti-inflammatoires, et stimulent le système immunitaire. Elles sont tout de même bonnes pour la digestion.

Les feuilles de pissenlit : elles ont des aspects uniques dont une femme enceinte a besoin. Le pissenlit est donc un puissant tonique, il permet le nettoyage du sang, un stimulant de la sécrétion biliaire, et il est capable de réveiller l’organisme. Il peut avoir un effet de régulation de la pression artérielle, un bon effet sur la digestion et favorable pour la santé urinaire.

Pour la préparation, il suffit de mélanger tous les ingrédients. Il va falloir ensuite prélever une ou deux cuillères à soupe du mélange, qu’on va ensuite laisser infuser dans 1 litre d’eau bouillante durant 10 à 15 minutes. Et voilà, la tisane est prête pour la consommation. Il est tout de même possible de la conserver au réfrigérateur. Dans ce cas, il est nécessaire de réaliser une plus grande quantité du mélange de ces feuilles, pour ensuite la conserver et la consommer comme thé glacé.

En associant les feuilles de framboisier avec des graines de fenouil, elle favorise la production du lait maternel.

La tisane de feuilles de framboisier combinée avec du gingembre permet la lutte contre les nausées.

  • Où acheter les feuilles de framboisier ?

Elles ne sont pas si difficiles à trouver. Elles sont visibles dans des pharmacies, dans les herboristeries ou dans les magasins Bio. Il est aussi possible de commander sur Internet. Les feuilles de framboisier séchées se trouvent dans des sachets selon la quantité voulue.

Les feuilles de framboisier sont surtout destinées aux femmes, mais cela n’empêche pas les hommes d’en prendre. C’est pourquoi on les nomme plantes médicinales pour les femmes. La consommation de cette tisane leur est nécessaire dès son âge de puberté à la survenue de ses menstruations, durant sa grossesse, lors de son accouchement, mais aussi pendant l’allaitement, car elle stimule la production du lait maternel. Des études ont été pratiquées, et il est prouvé que la consommation de la tisane de feuilles de framboisier rend l’accouchement plus rapide aux femmes. Le risque de césarienne est peu élevé. Elle facilite le processus de l’accouchement et permet une meilleure récupération physique pour les mamans. 


Tisane feuille de framboisier danger: 

Il n’y a pas de contre-indications connues pour cette plante, ni même d’interactions médicamenteuses, mais il est conseillé de consulter un professionnel de santé pour toutes consommations de tisane à base de plantes pour vous prémunir d’éventuels effets indésirables.

 

formation gratuite aromathérapie

Influence Santé
Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....