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Hypnose pour dormir

dormir avec l'hypnose

Vous avez des difficultés à trouver le sommeil ? Pourtant, une nuit réparatrice est indispensable pour récupérer après une dure journée. Les somnifères peuvent être utilisés pendant une courte période seulement, car ils peuvent créer une dépendance sur le moyen et long terme. Quelle est donc la meilleure solution pour mieux dormir sans prendre des cachets ? L’hypnose est une méthode douce et efficace pour améliorer la qualité du sommeil. Comment ça marche ?

L’hypnose contre l’insomnie : c’est quoi au juste ?

L’hypnose est une technique thérapeutique utilisée pour favoriser le sommeil et mieux dormir. L’objectif est d’atteindre un état de conscience modifiée dans le but d’accéder à son inconscience. Le rôle de l’hypnothérapeute est d’aider le consultant à percevoir différemment les choses en modifiant son activité cérébrale lorsqu’il se trouve dans un état hypnotique. Une étude réalisée en 2014 a d’ailleurs permis de prouver que cette pratique permet d’augmenter la durée du sommeil jusqu’à 80 %.

Il existe différents types d’approches. Toutefois, dans le cadre d’une hypnose pour s’endormir, le praticien a souvent recours à la méthode ericksonienne. Cela permet d’ailleurs d’agir immédiatement sur les troubles du sommeil et sur les autres facteurs pouvant causer une insomnie : stress, pensées parasites, anxiété, traumatisme, etc.

L’hypnose contre la fatigue par exemple permet en même temps de retrouver son tonus et d’améliorer la qualité du sommeil. De même, l’hypnose pour la relaxation et le sommeil aide à se détendre. Les méthodes employées agissent d’ailleurs efficacement sur le somnambulisme, la paralysie du sommeil, la narcolepsie et le bruxisme. L’avantage ? L’hypnose n’entraîne aucun effet indésirable.

L’hypnose pour un sommeil réparateur : comment ça marche ?

L’hypnose est une branche de la médecine douce dont la pratique ne présente aucun danger pour le praticien et la personne hypnotisée. Au cours d’une séance, l’hypnothérapeute accompagne son client jusqu’à ce qu’il entre en état de transe. Une fois qu’il est à moitié endormi, l’activité subconsciente prend le dessus. La séance se déroule en plusieurs étapes :

La préparation

Le consultant s’allonge ou reste en position assise pendant une séance d’hypnose. Il discute ensuite avec son interlocuteur et lui fait part de ses problèmes, ses antécédents et ses attentes. Par la suite, ils définissent ensemble un ou plusieurs objectifs.

La détente

Le praticien encourage ensuite son patient à oublier ses soucis au moins pendant quelques minutes et l’invite à se détendre et relâcher son esprit conscient. Voilà pourquoi il est essentiel de se tourner vers un thérapeute de confiance.

L’entrée en transe

Pour aller plus loin, il faut ouvrir son subconscient et se remettre entièrement entre les mains du thérapeute. Les exercices de relaxation permettent en général d’entrer en transe facilement. En tout cas, il ne faut pas avoir peur, car tout au long du parcours, le sujet est totalement conscient et garde le contrôle de tout ce qui se passe autour de lui.

La suggestion

Lorsque l’individu est bien détendu et se trouve dans un état de mi-sommeil, le professionnel formule des suggestions directes ou indirectes dans le but d’ancrer le résultat escompté dans le subconscient du patient. Cela permet également de changer les pensées négatives en pensées positives et constructives.

Hypnose et insomnie : quels sont les risques ?

Si l’hypnose pour traiter l’insomnie est assurée par un hypnothérapeute professionnel, elle ne représente aucun danger pour la santé de la personne hypnotisée. D’ailleurs, le prestataire ne peut pas forcer son patient à faire quelque chose contre son gré puisqu’il n’est pas complètement endormi. Il faut cependant noter que le résultat demande un travail collaboratif entre le consultant et le praticien.

Attention ! L’hypnose est contre-indiquée aux personnes souffrant d’épilepsie et de problèmes psychologiques graves.

L’auto hypnose est-elle efficace pour trouver un sommeil réparateur ?

L’auto hypnose pour le sommeil est pratiquée par la personne elle-même sans nécessiter une intervention extérieure. C’est un outil efficace pour travailler avec son inconscient afin de profiter d’un sommeil réparateur. L’auto hypnose pour la sieste peut aussi être un excellent moyen pour récupérer de l’énergie en quelques minutes.

Toutefois, pour écarter tous risques, il vaut mieux suivre une formation en auto hypnose afin d’avoir un meilleur résultat et de ne pas se mettre en danger. Sinon, prévoyez plusieurs séances avec un hypnothérapeute professionnel. Au cours des rencontres, il peut vous donner toutes les clés en main pour réaliser une auto-hypnose en toute sécurité une fois chez vous.

Combien de séances prévoir pour mieux dormir ?

Il est quasi impossible de fixer le nombre de séances d’hypnose pour la relaxation et l’insomnie puisque chaque individu est unique. D’ailleurs, c’est l’inconscient qui fait le travail, donc l’hypnothérapeute ne peut définir en amont combien de sessions prévoir. En effet, certaines personnes parviennent à retrouver le sommeil en une seule séance. D’autres par contre demandent un accompagnement sur plusieurs mois pour avoir un résultat satisfaisant et durable.

Quel budget prévoir pour une séance d’hypnose ?

Le métier d’un hypnothérapeute n’est pas réglementé. De ce fait, les praticiens fixent librement leur tarification :

  • hors métropole : le coût est souvent plus abordable, aux environs de 50 euros ;

  • dans les métropoles : les tarifs grimpent et peuvent aller jusqu’à 150 euros.

La consultation d’hypnose est-elle remboursable ?

Une consultation d’hypnose peut être remboursée, à condition de consulter un médecin conventionné du secteur 1 ou 2. Il faut également respecter le protocole de soins coordonnés. Il faut cependant noter que seule une partie des frais est prise en charge. Les mutuelles quant à elles peuvent prévoir un remboursement plus important. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une médecine alternative. De ce fait, il convient de vous renseigner sur les conditions de prise en charge auprès de votre complémentaire santé.

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