Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

La graine de chia: qu’est-ce que c’est ?

que fait les graines de chia

La Graine de chia, ça vient d’où ?

Originaire du Mexique, la chia est une graine issue d’une plante herbacée appelée Salvia hispanica (sauge hispanique). Cultivée en Australie, Argentine, Mexique, Colombie et Bolivie, les graines de couleur grisâtre ou noire sont reconnaissables à leur aspect plat et lumineux. Elles sont petites, ovales et mesurent environ 2 mm. La Salvia hispanica étant très sensible au froid et au verglas, cette plante n’est cultivable qu’en région tropicale ou subtropicale. Les graines sont récoltées pendant les mois les plus secs de l’année, c’est-à-dire pendant le mois de juillet et d’août.

Quelle est son histoire ? 

La salvia hispanica à été cultivée pour la première fois en terre amérindienne. Les Aztèques et les Mayas utilisés les graines de chia grillées ou moulues dans leurs alimentations quotidiennes. Elles étaient également utilisées à des fins médicinales ou comme offrandes aux dieux. La chia était l’aliment principal des chasseurs et des guerriers, car elle fournissait une énergie conséquente au corps pour la chasse et les combats.

Sa consommation:

Les graines de chia ont été autorisé à la consommation en 2009 seulement pour la confection du pain. Aujourd’hui, cette graine est devenue un ingrédient culinaire utilisable dans des recettes de gâteaux, de biscuits ou de barres de céréales. Entière ou moulue, elle peut être mangée dans des salades ou des yaourts. Les fibres, les protéines et l’acide linolénique présent dans cette graine ont été reconnu excellents pour la santé. À ce jour, les études ne démontrent aucun effet indésirable à sa consommation mais il est toutefois recommandé de n’en manger que 15 à 20 grammes par jour.

La composition de la graine de chia :

Les graines de chia sont riches en acide gras (oméga-3). Ce composé a un effet sur le renouvellement cellulaire de l’organisme. Il aide à réguler la température du corps et la tension artérielle lorsque celle-ci est trop basse. L’oméga 3 renforce les défenses immunitaires et limite les inflammations corporelles en cas de douleur chronique.

Les protéines présentes dans cette graine sont 8 fois plus élevées que dans le blé, le maïs, l’avoine ou l’orge. Elle est donc une excellente source d’énergie et idéale pour vos compétitions sportives ou vos journées difficiles.

La graine de chia est constituée de 30% de lipides. Cette substance aide au renouvellement des cellules et régule l’hydratation de la peau. Les lipides encouragent la reconstruction des muscles, des os, des cheveux et des ongles.

La graine de chia contient de la vitamine B et E ainsi que de minéraux comme le zinc, le magnésium, le calcium, le potassium et des antioxydants. Ces éléments contribuent à la prévention de maladies cardio-vasculaires et des cancers.

 

Matière sèche91-96 %
Lipides 30-35 %
Glucides 25-41 %
Protéines20-22 %
Fibres « brutes*»18-30 %
Cendres 4-6 %

 

 

Quelles sont les contre-indications de la graine de chia ?

Si vous êtes allergique aux fruits à coque comme les graines de lin, de sésame ou de moutarde, il est préférable de ne pas consommer de graine de chia. Les effets secondaires pourraient être une crise urticaire, des éruptions cutanées, des rougeurs, une respiration difficile, un gonflement de la langue ou une diarhée.

.

Influence Santé
Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....