EBOOK STOP STRESS OFFERT ! télécharge le immédiatement

Comment booster naturellement vos défenses immunitaires ?

comment booster les défenses immunitaires

Pour renforcer vos défenses immunitaires, il faut agir tout particulièrement sur votre hygiène de vie. Pour cela, pas de secret, ça passe par une alimentation équilibrée, un sommeil régulé et récupérateur ainsi qu’une pratique d’activité physique régulière. De plus, certains produits naturels peuvent véritablement s’avérer efficace dans la quête du renforcement de votre immunité. Ainsi : les vitamines, les oligoéléments et huiles essentielles peuvent être vos alliés pour immuniser et préparer votre corps à affronter le froid hivernal ou encore à se parer contre les maladies et les virus.

Tout d’abord, pour rappel, l’immunité c’est la première arme de défense du corps pour lutter contre des substances menaçantes pouvant perturber son bon fonctionnement ou pire, sa survie. Ces menaces prennent le plus souvent la forme de microbes dont on peut citer les virus (qui sont de plus en plus dangereux de nos jours comme on peut le voir avec la pandémie du COVID-19 liée au coronavirus), les bactéries, les champignons ou même les parasites, mais peuvent également provenir des cellules de votre propre corps qui auraient développées des nécroses (devenues cancéreuses), ou encore sous des menaces sous forme de corps étranger à l’image des échardes.

De nombreux spécialistes immunologistes qui se sont intéressés à l’immunité humaine et au système immunitaire humain révèlent que celui s’appuie véritablement sur une machinerie complexe. Celle-ci implique d’ailleurs de nombreux types de globules blancs, pouvant réagir vite et efficacement face à des agressions extérieures multiples.

C’est en partie ce qui a également pu démontrer qu’il y’avait un lien certain entre l’hygiène de vie et la qualité même de la réponse immunitaire.

 

L’arrivé de l’hiver coïncide avec le chamboulement de l’organisme

Les saisons froides, de manière générale, mettent nos corps à rude épreuve. En effet, le froid favorise l’augmentation de la circulation des virus qui sont, la plupart du temps, mal accueillis par notre organisme. A savoir que si l’immunité ralenti à l’arrivée de l’hiver, c’est qu’un véritable changement se prépare au niveau du corps.

Chez certaines personnes, ce phénomène se traduit par une diminution de la production de sérotonine, entre l’automne et l’hiver, si bien que cela s’accompagne de la fatigue, d’un syndrome dépressif et du stress. Or, cette hormone secrétée à la fois pas les neurones et les cellules du système immunitaire, est en fait produite à 95% par l’intestin !

De fait, lorsque l’organisme réclame sa dose de sucre, et en particulier en fin de journée d’hiver, ceci vise notamment à compenser la baisse de la production de sérotonine provenant du cerveau. En clair, booster sa production de sérotonine, revient à réduire le stress, et par la même occasion, booster ses défenses immunitaires !

 

Les vitamines boostent l’immunité

La vitamine A : Elle favorise la prolifération des globules blancs ainsi que la production d’anticorps de la part les lymphocytes. De plus, la vitamine A agit comme barrière au niveau de la muqueuse intestinale. La dose préconisée se situe entre : 600 et 800 microgrammes journalier. Un apport complet peut provenir notamment des carottes, du potiron et même des épinards. Petites précautions tout de même, à signaler concernant les femmes enceintes : à haute dose, et bien au-delà de la dose recommandée, des compléments à base de vitamine A (comme le rétinol), peuvent s’avérer nocifs et occasionner des malformations du bébé.

La vitamine C : Un antioxydant puissant qui se charge de protéger les globules blancs tout en augmentant leur mobilité. Ainsi, la réponse immunitaire est activée grâce aux messagers issus de stimulation de la production des cytokines. Cette vitamine est surtout présente naturellement dans les fruits comme l’orange et le kiwi et aussi dans les légumes comme le poivron. La dose journalière recommandée est de 110 mg par jour.

La vitamine E : aussi appelées les alpha-tocophérols un groupe de molécules naturellement présent dans notre alimentation. On les retrouve dans les graines de tournesol ou encore dans des huiles végétales. Il a été démontré que cette vitamine, la vitamine E, pouvait compenser l’affaiblissement de la réponse immunitaire occasionné par le vieillissement ! En effet, cela est possible grâce à la stimulation de la production de globules blancs.

La vitamine D : sert à stimuler les globules blancs (lymphocytes T) indispensables à la fabrication d’anticorps visant à détruire les microbes. Les poissons gras comme le foie de morue et huile de morue, les maquereaux et les harengs fumés en contiennent en très grande quantité et sont donc recommandés. La vitamine D existe sous deux formes à savoir, la D2, qui est plus courante et se trouve être d’origine végétale, mais aussi la D3, qui elle est d’origine animale. Sur le fond aucune différence d’efficacité n’est relevée, néanmoins une dose minimale de 5 microgrammes journaliers est conseillée. Par ailleurs, une exposition régulière au soleil, permet de produire une plus grande quantité de vitamine D activée à son tour par les rayons UV.

une meilleure hygiène de vie

 

L’amélioration de votre hygiène de vie

Le plus important à garder en tête lorsqu’on veut « changer ses habitudes alimentaires » ou encore « booster son système immunitaire » c’est que rien ne se fait ni ne doit se faire du jour au lendemain ! En effet, il faut plutôt privilégier les changements en douceur en commençant par exemple par consommer des produits de saison. Par ailleurs, augmenter sa consommation de sucre ou de gras à l’approche de l’hiver et donc en conséquence de la fameuse dépression hivernale ne devrait pas se faire à l’excès. Et dans l’idéal : réduire sa consommation de boissons alcoolisées et de sodas sucrés, peuvent véritablement vous aider à stabiliser votre système immunitaire.

Pour booster la production de sérotonine, et aider au bon fonctionnement des cellules : immunitaires neuronales et immunitaires intestinales, préférez essentiellement les glucides à digestion lente comme celles qui sont contenues dans le pain, des pâtes, du riz, des céréales et laisser de côté les glucides à digestion rapide comme dans les bonbons, le chocolat et les gâteaux.

Offrez-vous entre 7 à 8 heures de sommeil réparateur par nuit.
Puis, dans la journée, faites en sorte d’absorber le maximum de lumière du soleil que ce soit dehors ou à l’intérieur de votre maison.

Pratiquez une activité physique régulière,
30 minutes de marche à pieds par jour suffisent amplement à maintenir une bonne circulation sanguine dans le corps et à augmenter sa production de cellules immunitaires. En revanche, une activité sportive trop intense pourrait au contraire provoquer des résultats inverses de ceux recherchés. En effet, une séance de sport intense peut conduire à un recul du taux de lymphocytes impliquant indéniablement une production moins importante d’anticorps en cas d’agression.

 

Les oligoéléments essentiels : le zinc et le sélénium

Le sélénium, provient principalement de l’emmental, du jambon cuit, ou encore des champignons de Paris. Pour une dose minimale de 50 microgrammes journaliers, il stimule la réponse immunitaire.

Le zinc, qu’on peut retrouver dans les fruits de mer, la volaille et le fromage peut constituer une véritable protection des membranes cellulaires contre les infections causées par des agents microbiens.

Tournez-vous vers les huiles essentielles immunostimulantes et antivirales

Les huiles essentielles provenant de ravintsara, de thym à feuilles, d’arbre à thé de sariette et d’eucalyptus radié représentent tous de très bons antiviraux et immunostimulants.

Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....