Alimentation

Les bienfaits de la graine de chia

Écrit par  | 

Comestible dans sa forme brute ou utilisable sous forme de crème ou de gélule, la graine de Chia est une alliée pour la santé et la beauté, nous allons vous donner tous ses bienfaits.

Quels sont les bienfaits de la graine de Chia ?

Propriété n°1 : Lutter contre les carences

Riche en Oméga-3, la graine de chia permet de vaincre les carences alimentaires. Elle contribue au bon fonctionnement du cerveau et des artères. Sa concentration en phosphore, en manganèse, en potassium et en zinc apportent au corps une source importante de nutriments. Elle peut être utilisée chez des personnes ayant un trouble alimentaire (anorexie, boulimie…) ou après une détoxication pour combler les déficiences nutritionnelles.

Propriété n°2 : Améliorer le système gastro-intestinal

Son apport en fibres solubles et insolubles dynamisent le transit en facilitant l’élimination des déchets et le renouvellement de la flore intestinale. La graine de chia prévient et soigne les troubles digestifs chroniques comme la diarrhée ou la constipation. Elle régule le transit en équilibrant l’acidité et lutte contre les maux d’estomac en réduisant les sensations de ballonnement.

Propriété n°3 : Protéger l’organisme de maladies

Les antioxydants présents dans les graines de chia préviennent les maladie-cardiovasculaires, les troubles de la vision et certains cancers. Son action fluidifiante permet d’améliorer la circulation sanguine. Elle est très utile pour les personnes atteintes d’hypertension artérielle, car elle réduit la pression du sang dans les artères et calme les palpitations du cœur.

Propriété n°4 : Fortifier les cheveux.

Composée de nombreux minéraux, sa consommation permet de rendre les cheveux plus fort et plus tonique. Les cheveux sont plus épais, plus brillant et moins cassant. Son action stimulante favorise la croissance du bulbe et réduit la perte des cheveux. Utilisée en cure, elle contribue au renouvellement du cycle capillaire et à la prévention de chute.

Propriété n°5 : Excellente pour la peau

Riche en vitamine E, la graine de chia hydrate en profondeur les peaux sèches. Elle permet d’atténuer les rides, resserre les pores et rend la peau plus lisse. Elle a une action réparatrice et régénératrice sur les tissus cellulaires et accélère le processus de cicatrisation. C’est une parfaite alliée contre l’acné et le vieillissement prématuré de la peau.

Propriété n°6 : Prévenir les caries dentaires

Son action antibactérienne lutte contre les proliférations de mycoses buccales et réduit les douleurs causées par les aphtes. La graine de chia réduit la mauvaise haleine et l’acidité dans la bouche. Composée de calcium, elle permet de prévenir les risques de carries. Les dents sont en meilleur état et plus résistantes au chaud et au froid.

Propriété n°7 : Renforcer la masse osseuse

Recommandée chez les sportifs de haut niveau, la graine de chia solidifie les os et renforce le système immunitaire. Elle a un fort pouvoir stimulant et fournir l’énergie nécessaire à l’organisme pour toute une journée. Cette graine favorise la croissance des os et contribue à la prévention des maladies osseuses (ostéoporose…).

Propriété n°8 : Lutter contre le diabète

La graine de chia est conseillée pour les personnes diabétiques, car elle aide à réduire l’absorption du glucose et normalise le taux de sucre dans le sang permettant de prévenir les crises d’hypo ou d’hyperglycémie.

Nous espérons que cet article vous aura éclairez sur les bienfaits de la graine de chia, pour plus de détails sur cette graine vous pouvez lire notre article : LA GRAINE DE CHIA : QU’EST-CE QUE C’EST ?

Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 8 =