Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

La Réflexologie : consultations et tarifs

la reflexologie plantaire

Utilisée depuis la nuit des temps comme une méthode thérapeutique holistique, la réflexologie figure aujourd’hui parmi les médecines douces les plus sollicitées grâce à ses nombreuses vertus. Si la réflexologie plantaire est la discipline que nous connaissons le mieux, sachez qu’il existe différentes sortes de pratiques servant d’autres objectifs : réflexologie auriculaire, réflexologie faciale, réflexologie crânienne, réflexologie endo-nasale, etc. Dans ce cas, le motif de consultation et les tarifs appliqués diffèrent selon votre situation. Découvrons dans cet article l’essentiel à savoir pour bien préparer votre séance.

Zoom sur la réflexologie

Aussi appelée thérapie de zone, la réflexologie est un soin prodigué grâce au massage de certaines parties du corps, que l’on nomme les points réflexes (ou zone réflexes). Pour la réflexologie plantaire, la stimulation se fera au niveau des pieds tandis que pour la réflexologie palmaire, elle sera effectuée au niveau des mains. D’autres zones réflexes existent également au niveau des oreilles et du nez.

Quels bienfaits ?

Faisant partie de la famille des médecines douces et non conventionnelles, cette méthode thérapeutique peut produire des effets bénéfiques sur l’ensemble de l’organisme ou sur des zones précises. La plupart du temps, la réflexologie sera utilisée pour améliorer la santé générale, mais elle permet également de diminuer les tensions corporelles et de décongestionner les organes.

Dans certaines entreprises, cette méthode serait très appréciée durant les pauses-détente puisqu’un soin express de 30 minutes peut aider à la gestion du stress, à la détente et à la récupération.

Origine de la réflexologie

Pour la petite histoire, cette technique thérapeutique est apparue dans l’ancienne Égypte (2330 av. J.-C..), mais elle a par la suite été utilisée par la population indienne et chinoise. En Chine, la réflexologie fut associée à l’acupuncture, pratique servant à rétablir le Qi (flux d’énergie que les Naturopathes appellent la Force vitale).

C’est notamment en 1913, avec le Docteur W. Fitzgerald, que la réflexologie va commencer à se faire connaitre. Ce dernier développe la théorie selon laquelle le corps peut se diviser en 10 zones verticales qui se terminent dans les doigts et les orteils. Il conclut par la suite qu’une pression sur l’une de ces terminaisons nerveuses pourrait affecter toute autre partie non concernée par cette zone. En 1930, le physiothérapeute, Eunice Ingham, adapte la théorie de son comparse et va développer les bases de la réflexologie pratiquée comme une médecine non conventionnelle, telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Les quatre principales techniques de réflexologie

Puisque la réflexologie peut être utilisée afin de soulager différents maux, la technique employée lors d’une séance varie donc en fonction des troubles rencontrés.

La réflexologie plantaire c’est quoi ?

Technique la plus courante, la réflexologie plantaire consiste à masser les zones réflexes situées sur la plante du pied et les orteils afin d’obtenir des effets bénéfiques. Dans la mesure où le pied comporte des milliers de terminaisons nerveuses, chaque organe, fonction et partie du corps possède son point réflexe au niveau du pied. Ainsi, le massage de ces zones réflexes permet de stimuler directement par les voies nerveuses : un organe congestionné, une zone tendue, une fonction altérée par la maladie, une blessure ou un accident.

Cette méthode permet en outre d’éliminer les troubles pouvant être engendrés par un blocage de la circulation de votre Qi. En règle générale, nous recommandons une séance de réflexologie plantaire pour réduire les tensions, soulager les douleurs, mais aussi éliminer les toxines et encourager par la même occasion l’organisme à s’auto-réguler. Il s’agit également d’une excellente méthode pour se détendre et parfois, la séance pourra vous aider à apaiser les troubles émotionnels (stress, nervosité ou déprime).

La technique utilisée dépend souvent du réflexologue, mais généralement il travaille de façon symptomatique avant d’appliquer le protocole de soin. Durant la séance, vous pouvez bénéficier d’une démarche holistique globale visant à soutenir la structure osseuse, à équilibrer les organes puis à favoriser la relance glandulaire. Le soin s’achève par une harmonisation à la poudre de soie. La séance dure 1 heure 15 minutes (temps pouvant varier selon les praticiens). À titre indicatif, le tarif d’une réflexologie plantaire est d’environ 90 euros.

La réflexologie palmaire

Bien qu’elle soit encore peu connue, cette technique est particulièrement efficace pour soulager les douleurs et éliminer le stress. Cette fois, on effectue une pression sur les zones réflexes de la paume de la main et des doigts afin d’améliorer confort physique, de redonner de l’énergie ou encore d’apaiser un état émotionnel.

La réflexologie des mains sera votre meilleure alliée pour gérer le stress. La séance permettra en effet d’apaiser et d’évacuer les tensions accumulées. Contre la sciatique, ses effets relaxants atténuent les douleurs. Les travailleurs manuels ont également tout intérêt à effectuer une séance de réflexologie palmaire, non seulement pour prévenir la fatigue, mais également pour lutter contre les maux.

Cette stimulation au niveau des mains est pour finir particulièrement recommandée pour les personnes atteintes d’arthrose aux doigts. En limitant la raideur des articulations, la réflexologie palmaire améliore la motricité.

La réflexologie auriculaire

Cette technique se travaille au niveau des oreilles et aborde une approche plus thérapeutique que les précédentes méthodes. Développée par Paul Nogier dans les années 50, la réflexologie auriculaire consiste à masser les zones réflexes au niveau des oreilles. Étant très innervé, cet organe bénéficie de multiples connexions avec le cerveau.

Les motifs de consultation et le protocole de soin visent différents aspects :

  • Bien-être fonctionnel : trouble digestif, articulation douloureuse (arthrose, rhumatisme, etc.), allergies…

  • Troubles symptomatiques : céphalées, sciatique, insomnies, etc.

  • Affections causées par le stress : baisse immunitaire, anxiété, dépression, fatigue constante, etc.

  • Gestion émotionnelle et addiction (tabac, drogue, nourriture…)

La séance peut durer entre 20 à 40 minutes selon le praticien et le motif de consultation. En tout cas, il faudra prévoir entre 25 à 50 euros pour une séance.

Pour commencer, vous devrez être en position assise. Le réflexologue effectue ensuite une topographie de l’oreille puis identifie les zones douloureuses à l’aide d’un stylet mécanique. Selon le trouble à traiter, il peut être judicieux de renouveler la séance et obtenir plus d’efficacité. Quoi qu’il en soit, la durée de l’entretien varie au cas par cas. Vous pouvez consulter votre réflexologue de manière ponctuelle ou bien dans l’urgence (notamment pour apaiser une douleur aiguë).

La réflexologie endo-nasale

Aussi connue sous l’appellation sympathicothérapie, cette méthode travaille les zones réflexes au niveau des fosses nasales. Cette partie comporte en effet une multitude de terminaisons nerveuses reliées au système sympathique ainsi, sa stimulation permettra d’agir sur différents organes et fonctions.

Excellent allié dans notre quotidien, la réflexologie endo-nasale intervient sur le comportement neuropsychique et l’équilibre veineux, mais également sur la libido (étymologiquement parlant). Outre ces effets bénéfiques majeurs, cette technique équilibre et régularise notre système nerveux neurovégétatif. Parmi les motifs de consultation, on peut citer :

  • Problèmes cardiovasculaires, hypertension, troubles du sommeil

  • Troubles viscéraux : constipation, ulcères, hémorroïdes…

  • Migraines et règles douloureuses

Notez par ailleurs que la sympathicothérapie est particulièrement conseillée pour éliminer le stress. En effet, il s’agit d’une méthode permettant de relâcher les tensions et de se détendre profondément, en quelques minutes seulement.

Pendant la séance qui dure environ 40 minutes, le praticien travaille sur les 3 cornets de chaque narine avec un stylet. En règle générale, plusieurs séances devront être effectuées pour obtenir les résultats recherchés. Ceci étant, vous pourrez ressentir les effets bénéfiques de la technique dès la première consultation.

La durée d’une séance peut changer à chaque fois. En règle générale, le tarif d’une réflexologie endo-nasale est d’environ 50 euros.

reflexologie hémorroïdes


D’autres techniques de réflexologie à connaitre

Si ces quatre pratiques sont les plus sollicitées, sachez qu’il existe également d’autres techniques permettant d’obtenir de nombreux bienfaits :

  • La réflexologie faciale travaille le visage afin de réduire les tensions et la fatigue oculaire. Cette stimulation sensorielle aussi appelée Dien Chan est idéale pour retrouver l’éclat du visage.

  • La réflexologie dorso-crânienne permet de profiter d’un soin à la fois ressourçant et tonifiant. Se pratiquant sur le dos et le crâne, cette méthode utilise le massage manuel et la stimulation instrumentale des points réflexes, mais fait également appel à la thermorégulation pour apporter détente, relaxation et dynamisme.

  • La réflexologie combinée associe plusieurs techniques de stimulation réflexes afin d’optimiser les résultats et l’efficacité du soin.

  • La réflexologie plantaire pour les femmes enceintes, mais aussi pour accompagner les bébés durant leur développement, depuis la naissance en passant par l’enfance.


Est-ce que la réflexologie est remboursée par la mutuelle ?

En principe, le tarif d’une séance de réflexologie dépend du praticien, mais il peut aussi varier en fonction de la région. Notez que les tarifs appliqués en province sont plus bas comparés aux prix en région parisienne. Pour bénéficier d’un tarif plus intéressant, pensez à opter pour un forfait (au lieu d’une prestation ponctuelle) et ainsi regrouper plusieurs séances.

En ce qui concerne la prise en charge par la Sécurité sociale, les séances ne bénéficient d’aucun remboursement ; cette pratique étant considérée comme une médecine alternative. Afin d’être couvert, il faudra souscrire une mutuelle (complémentaire santé) incluant un remboursement pour ce type de prestation. Selon la formule choisie, le contrat peut couvrir une partie ou la totalité des frais.

En règle générale, les modalités de prise en charge diffèrent selon le forfait de votre mutuelle santé :

  • Forfait par séance : remboursement à hauteur d’un plafond déterminé pour chaque consultation, nombre d’entretiens limité par an

  • Forfait annuel : mise à disposition d’une somme déterminée pour le remboursement des séances

Pour info, la majorité des complémentaires santé attribuent un montant allant jusqu’à 300 euros, par an, pour payer les frais liés aux médecines douces. En cas de dépassement des honoraires, le reste à payer sera à votre charge.

Dans la mesure où les tarifs varient d’un prestataire à un autre, la comparaison reste incontournable afin de dénicher la formule la mieux adaptée à votre situation et vos moyens. Ce conseil est également valable pour le choix de votre réflexologue. Enfin, si les séances sont couvertes par votre mutuelle, assurez-vous que le praticien sollicité figure sur la liste des professionnels agréés par votre compagnie d’assurance.

Vous souhaitez vous former en Réflexologie ? voici une formation certifiante 

 

formation en réflexologie certifiante

Influence Santé
Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....