FORMATION NATUROPATHIE OFFERTE ! Mes premiers pas en Naturo

Glande pinéale, comment la protéger ?

pinéale glande

La glande pinéale prend la forme d’une pomme de pin nichée au centre du cerveau, au même niveau que les yeux et le 3e œil. Elle tient un rôle prépondérant dans la santé générale de l’homme. Il est alors essentiel de mettre en place des mesures préventives pour la protéger.

Glande pinéale : c’est quoi au juste ?

La glande pinéale plus connue sous le nom de « épiphyse » est une glande de petite taille se trouvant dans le cerveau. Descartes l’a considéré comme le « siège de l’âme ». En revanche, chez les vertébrés, on l’appelle le troisième œil. Chez l’homme, le volume de la glande pinéale croit dès la naissance jusqu’à deux ans selon la personne. Puis, à partir de l’âge de la puberté, la masse augmente.

Directement reliée au diencéphale de chaque côté par les pédoncules antérieurs et latéraux, elle a pour principale fonction de produire de la sérotonine et de la mélatonine. Cette dernière est une hormone jouant un rôle important dans la régulation des rythmes biologiques.

La glande pinéale a aussi un impact sur la régénération de l’organisme, l’espérance de vie et l’énergie. En plus de cela, elle aurait des effets sur le développement sexuel. Le mode de vie de chacun et l’environnement peuvent cependant causer la calcification de cette glande. Quels sont les risques ?

Quel est le principal ennemi de la glande pinéale ?

Le fluor est l’un des principaux ennemis de la glande pinéale. On en trouve principalement dans les aliments. Néanmoins, cette substance est facilement assimilable par l’organisme en l’état naturel et apporte de nombreux bienfaits. Les éléments autour favorisent d’ailleurs l’assimilation ; ils agissent en synergie.

En outre, le fluor est présent dans d’autres produits comme les dentifrices, les eaux du robinet, les eaux en bouteilles, les sodas, les jus de fruits et certains aliments et médicaments. Malheureusement, il n’est pas profitable pour l’organisme. En fait, le fluor bloque la glande pinéale et l’entartre. Lors d’un examen d’imagerie, on constate le plus souvent un morceau de calcium dû à l’accumulation de minéraux appelés « sable cérébral ». Ce qui engendre ensuite une calcification de la glande pinéale, principale cause de l’anxiété, la dépression, les troubles de comportement alimentaire, l’arthrite, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies mentales et bien d’autres encore.

Quel est l’antidote du fluor ? Il y a le molybdène ou bien la vitamine K2 associée avec la zéolite. Ces composants aident à dissoudre rapidement les calcifications intempestives.

Par ailleurs, la supplémentation en calcium artificiel peut aussi avoir des effets néfastes sur la glande pinéale, si les produits ne sont pas associés avec d’autres vitamines et minéraux pour optimiser l’assimilation. On peut citer entre autres le potassium, le magnésium, la vitamine C, la vitamine D3… En effet, consommé seul, le calcium entraine la calcification de la glande pinéale.

Pour finir, le mercure est connu pour ses méfaits sur la glande pinéale. Il s’agit d’un traitement naturel appliqué dans le but d’éliminer les toxines présentes dans l’organisme. La consommation journalière de supplémentation de spiruline, de chlorella ou d’agropyre par exemple doit être évitée, car c’est un poison toxique pour la glande pinéale. Pour purger le corps des toxines accumulées, il est plus judicieux d’adopter un régime sans alcool, sans tabac, sans caféine et sans sucre.

Calcification de la glande pinéale : quels sont les risques ?

Un dysfonctionnement de la glande pinéale entraîne le plus souvent des troubles du sommeil, notamment une insomnie. En cas de manque d’apport de lumière naturelle, le sujet peut aussi souffrir d’une dépression saisonnière. Ce trouble apparait le plus souvent en hiver et en automne.

En outre, la présence de calcification de la glande pinéale ainsi que le taux bas de mélatonines sont des facteurs de risque d’accident vasculaire cérébral ou AVC. D’ailleurs, d’après les résultats des études menées par les chercheurs, il y a un lien très étroit entre les infarctus cérébraux symptomatiques et les calcifications.

cours naturo gratuit

Quelles sont les solutions pour protéger la glande pinéale ?

Il existe actuellement plusieurs solutions pour protéger la glande pinéale. De nos jours, il faut bien choisir ce que l’on met dans son assiette et adopter un mode de vie plus sain.

Opter pour une alimentation biologique

Il est déconseillé de consommer des aliments industriels et fabriqués à partir des produits issus de l’agriculture industrielle. Pour prendre soin de vous, privilégiez les produits frais, les produits locaux et les produits de saison. Les produits biologiques sont meilleurs pour la santé. Ils ne contiennent pas de substances chimiques ou des composants susceptibles d’être nocifs pour l’organisme.

Bien soigner son alimentation

Le mercure est très toxique pour la glande pinéale. Ainsi, il est préférable d’enlever les amalgames dentaires renfermant cette substance. De nombreux produits contiennent aussi une quantité plus ou moins importante de mercure : gros poissons, crevettes, thon… Il faut donc les consommer avec modération.

Un régime sans sucre, café, alcool et tabac ou SCAT est aussi efficace pour nettoyer l’organisme et atteindre l’équilibre mental et physique. Il faut au minimum poursuivre la diète pendant 2 mois afin de débarrasser le cerveau des toxines. Pour finir, préférez la fleur de sel ou du sel gris au sel de table. En tout cas, pour éliminer le mercure dans le corps, vous pouvez consommer régulièrement de la spiruline, de l’agropyre, de la coriandre et de la chlorelle.

Boire de l’eau potable

L’eau du robinet est composée de plusieurs substances pouvant fixer le calcium. C’est par exemple le cas des fluors. Néanmoins, pour protéger votre glande pinéale, buvez de l’eau de source. C’est la meilleure solution. Sinon, l’eau distillée offre également un bon compromis.

Bien choisir son dentifrice

La plupart des dentifrices sont composés de fluor qui est un véritable poison pour la glande pinéale. Cette substance peut en effet entraîner un dysfonctionnement. En plus de cela, elle est difficile à assimiler par notre organisme. Par conséquent, il vaut mieux opter pour un dentifrice sans fluor. Pour compenser les besoins journaliers, mangez des aliments riches en fluor qui sont facilement assimilables comme les légumes, le poisson et les algues. Il faut aussi bannir de votre régime les autres halogénures comme le chlore et le bromure.

Favoriser le calcium biodisponible

Au lieu de prendre des supplémentations en calcium, consommez des végétaux renfermant un taux de concentration élevé de calcium. N’hésitez pas à préparer des plats crus qui sont faciles à assimiler par l’organisme. Sinon, tous les produits laitiers transformés en contiennent à une quantité variée : phosphate dicalcique, carbonate de calcium ou phosphate de calcium.

Favoriser l’endormissement

La qualité du sommeil aura aussi un impact sur la glande pinéale. Les professionnels de santé recommandent d’éviter la lumière bleue au moins deux heures avant le coucher. Par conséquent, oubliez les écrans. Et si possible, éteignez les ampoules LED ou fluocompactes dans la chambre à coucher. En bref, la pièce doit être silencieuse et sobre propice à l’endormissement. Il faut également éviter de boire des produits contenant de la caféine après 14 heures.

Profiter de la lumière du jour

La lumière du jour favorise la production de mélatonine. Il est donc conseillé de sortir et de profiter du soleil pour capter toute l’énergie nécessaire afin de passer une belle journée. La vitamine D est aussi indispensable pour rester en bonne santé.

S’initier à la méditation

Le yoga est votre allié pour activer la glande pinéale. C’est une méthode naturelle qui ne présente aucun danger. Il existe plusieurs postures pour éveiller l’épiphyse. Néanmoins, le Yoga Kundalini et le Hatha Yoga sont particulièrement intéressants. Une pratique régulière vous aidera à activer toutes les glandes endocrines et à atteindre un état de bien-être général.

Programmer des périodes de jeûnes

Le jeûne holistique peut activer la glande pinéale. En effet, en se privant de nourriture, l’individu nettoie son organisme et entretient sa santé naturellement. Ce moyen permet en même temps de rajeunir le corps, le cerveau et l’esprit. Pendant le jeûne, l’organisme n’aura pas à éliminer les nouvelles toxines, mais plutôt celles accumulées qui ne sont pas nécessaires à son bon fonctionnement.

ou se trouve la glande pinéale

Profiter des bienfaits de la réflexothérapie

L’activation de la glande pinéale est un excellent moyen pour réguler l’humeur, augmenter la fréquence vibratoire et améliorer la qualité du sommeil. La réflexothérapie peut donc être efficace pour neutraliser le stress et protéger la glande pinéale. Vous trouverez ce point à l’arrière du gros orteil. Massez-le avec le pouce en suivant le sens des aiguilles d’une montre pendant quelques secondes. Puis, continuez de masser dans l’autre sens.

Comment éliminer la calcification de la glande pinéale ?

Outre les techniques de prévention, il est possible d’éliminer la calcification de la glande pinéale en suivant quelques règles de base. Néanmoins, il faut s’armer de patience, car il faudrait du temps pour obtenir un résultat optimal.

Le chocolat brut

Riche en antioxydant, le chocolat brut permet de détoxifier et de stimuler la glande pinéale. Il faut le consommer à forte dose pour un résultat rapide.

L’huile de raie bio dans son alimentation

L’huile de foie de raie bio est riche en nutriment. Elle renferme de la vitamine K2 connue sous le nom de « Activator X » essentielle pour les os et les dents. En plus de cela, elle aide à prévenir la calcification de la glande pinéale et à la décalcifier.

L’huile d’origan

C’est un antibiotique naturel qui agit efficacement contre les coques de calcium qui se forment autour de la glande pinéale. Mangez cru pour conserver les principes actifs du produit.

L’ail cru

L’ail est un puissant antibiotique capable de dissoudre le calcium et de booster le système immunitaire. Les médecins recommandent de manger au moins une demi-tête d’ail par jour. Pour éviter la mauvaise haleine, broyez-le avec du citron frais ou du vinaigre du cidre.

Le tamarin

Le tamarin est capable d’éliminer les fluorures dans l’organisme. Ce produit naturel est d’ailleurs reconnu pour ses nombreuses vertus sur la santé. Pour décalcifier la glande pinéale, utilisez la pulpe, les feuilles ou l’écorce. Vous pouvez ensuite préparer du thé ou des teintures.

Le citron pur

Pour détoxifier la glande pinéale, pressez environ sept citrons bio et buvez le jus. Suivez ce régime pendant trois semaines à jeun pour obtenir un résultat rapide. Cependant, pour préserver vos dents, il est préférable d’ajouter de l’eau de source.

Le vinaigre de cidre de pomme brut

Ce produit renferme de l’acide malique, une substance bénéfique pour la glande pinéale. On le reconnait facilement grâce à son goût agréable dans la bouche. Vous pouvez l’utiliser pour parfumer vos plats crus. Attention ! Le liquide doit être vendu dans une bouteille en verre.

Le complément alimentaire MSM

Le MSM ou méthyle-sulfonyl-méthane est un complément alimentaire recommandé pour détoxifier l’organisme dans son ensemble. Au départ, prenez une petite dose puis augmentez au fur et à mesure.

Le bore

Ce principe actif est un détoxifiant puissant. Il permet de nettoyer en profondeur la glande pinéale et d’éliminer le fluor. On trouve une quantité importante de bore dans les betteraves bio. Sinon, vous pouvez opter pour la poudre de betterave. Pour la préparation, ajoutez dans un litre d’eau pure au maximum ¼ de cuillère à café du produit. Puis, buvez une petite portion en répartissant la dose tout au long de la journée.

Activer la glande pinéale – éveil spirituel

Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....