Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Les remèdes naturels pour traiter un épanchement intra-articulaire du genou

comment guérir un épanchement du genou

Vous est-il déjà arrivé de sentir une douleur aigüe dans le genou sans avoir subi un choc ou un accident ? Si votre genou présente un gonflement, peut-être souffrez-vous d’un épanchement intra-articulaire ? Cette pathologie peut vous invalider partiellement et ralentir le cours normal de votre vie. Mais la bonne nouvelle est qu’il existe des remèdes naturels pour le soigner ! Restez attentif à ces quelques lignes qui vont vous expliquer brièvement l’origine de cette pathologie, ses symptômes et la manière de soigner naturellement un épanchement intra-articulaire du genou.

Origine de l’épanchement intra-articulaire du genou 

L’articulation du genou est tapissée de cellules qui secrètent en temps normal un liquide jaune clair, transparent appelé liquide synovial. Il a une teneur élevée en acide hyaluronique qui lui procure une propriété viscoélastique. Il permet de nourrir le cartilage et de lubrifier l’intérieur du genou pour limiter la friction entre les os. Il amortit aussi les chocs. Quand une lésion ou une infection est localisée au niveau du cartilage et des ménisques, le liquide de la cavité articulaire devient plus abondant. Ce phénomène entraîne un gonflement et perturbe la coordination des mouvements du genou. On parle alors d’épanchement intra-articulaire du genou.

Les symptômes de l’épanchement intra-articulaire du genou

Si votre genou est exagérément enflé et que vous ressentez de la douleur, alors une accumulation de liquide est présente au niveau de l’articulation. Un épanchement de nature inflammatoire provient d’une arthrite ou d’une arthrose. Il produit une douleur qui apparaît souvent dans la nuit. Vous sentez un enraidissement au réveil qui peut durer une demi-heure, et parfois même plusieurs heures. En revanche, un épanchement de nature traumatique est causé par une fracture ou une rupture de ligament. Il produit une douleur qui s’aggrave au cours d’une activité et diminue rapidement au repos. Dans les deux cas, vous ressentez une gêne dans la coordination des mouvements lorsque vous marchez.

Comment traiter naturellement un épanchement intra-articulaire du genou

Le but du traitement est d’éliminer l’excès de liquide synovial pour permettre à l’articulation de fonctionner normalement. Pour cela, il existe des méthodes naturelles efficaces, économiques et accessibles à tous. Le traitement de l’épanchement intra-articulaire se fait soit par voie interne, soit par voie externe.

soigner un épanchement du genou

Le traitement de l’épanchement intra-articulaire du genou par voie interne

Les remèdes naturels par voie interne comprennent les tisanes et le régime accru en fruits et légumes.

Les tisanes sont préparées à partir de plantes médicinales à propriétés anti-inflammatoires. Les principes actifs de ces plantes bloquent la synthèse des prostaglandines. Ce sont les médiateurs chimiques de l’inflammation. Les plantes ont aussi des propriétés antalgiques c’est-à-dire contre la douleur. Elles peuvent aussi être antipyrétiques c’est-à-dire contre la fièvre. L’anti-inflammatoire naturel spécifique pour les articulations est le cassis. Les feuilles de cassis contiennent un puissant anti-inflammatoire appelé flavonoïde qui est capable de soulager les rhumatismes, l’arthrite et l’arthrose. La tisane de feuilles de cassis se boit dans un petit verre deux à trois fois par jour. Les tisanes de camomille, de gingembre et de romarin sont aussi excellentes pour traiter les inflammations articulaires.

Les aliments anti-inflammatoires sont pauvres en glucose. Elles sont faciles à digérer grâce à leur teneur optimale en protéines et en lipides. Les fruits et légumes contiennent des antioxydants. Ils réduisent largement les risques de maladies chroniques comme les rhumatismes articulaires. Par ailleurs, la consommation de bouillons de légumes diurétiques composés d’oignons, de blettes, de cèleri est efficace pour réduire les œdèmes. Voici quelques exemples d’aliments anti-inflammatoires :

  • Les fruits rouges riches en antioxydants comme les fraises, les cerises, les framboises, le cassis, les myrtilles, les canneberges, les oranges, les pommes.

  • Les légumes à feuilles vertes comme les épinards, ceux de la famille des crucifères comme le chou-fleur, le chou frisé, le brocoli.

  • Les noix riches en acides gras essentiels comme les amandes.

 

Le traitement de l’épanchement intra-articulaire du genou par voie externe

Plusieurs thérapies sont disponibles pour guérir l’épanchement intra-articulaire du genou par voie externe. On distingue la phytothérapie, l’aromathérapie, la thermothérapie parmi tant d’autres.

La médecine verte ou phytothérapie est actuellement le traitement de choix des patients. Elle est à base de plantes, très pratique et dépourvue d’effets secondaires. L’arnica, le chou et l’oignon sont les plus connus pour traiter un épanchement intra-articulaire du genou. Un cataplasme est fabriqué à partir du mélange de ces trois plantes. Pendant au moins un quart d’heure, il est placé sur la zone à traiter. L’opération est répétée régulièrement pour une guérison rapide. La méthode est semblable pour la préparation et l’utilisation du mélange de curcuma et de gingembre.

L’aromathérapie consiste à guérir une pathologie en utilisant les huiles essentielles. Chaque huile peut posséder une vertu médicinale particulière. Afin de profiter pleinement de leurs bienfaits, il est souvent nécessaire de les associer. Le mélange constitué est ensuite appliqué en massant sur la zone à traiter. Les huiles essentielles d’Eucalyptus citronné, de menthe poivrée, du lentisque pistachier et le macérat huileux de l’arnica démontrent parfaitement cette synergie. L’Eucalyptus citronné apporte un effet anti-inflammatoire, antalgique et antirhumatismale grâce à son principe actif le citronnellal. La menthe poivrée avec sa forte teneur en menthol confère au mélange sa propriété antalgique et anti-inflammatoire. Le lentisque pistachier contient 30% d’alpha pinène. Cette molécule agit directement sur la fluidification et l’élimination de l’accumulation du liquide du genou enflé. C’est ce qui procure au lentisque pistachier ses effets drainants et circulatoires. L’Arnica de son côté va renforcer l’action des huiles essentielles d’Eucalyptus Citronné et du lentisque Pistachier. Ses propriétés antalgiques aident à supporter la douleur.

La thermothérapie désigne une autre technique ancestrale pour soulager de nombreuses douleurs articulaires, musculaires ou autres. Elle concerne l’usage du froid et du chaud. Une baisse de température diminue la production de cytokines ou prostaglandines induisant une réponse immunitaire. Le froid prévient le gonflement de l’articulation. Il ralentit aussi la vitesse de conduction des fibres nerveuses et produit un effet anesthésiant. Pour cela, poser régulièrement une poche de glace ou des glaçons peut aider à traiter le liquide synovial en excès.

L’application du chaud sur une zone à traiter permet de décontracter les tissus et de les rendre élastiques. Elle conduit aussi à une dilatation des vaisseaux sanguins. La chaleur stimule la production d’endomorphines et augmente ainsi le seuil de douleur. Par conséquent, les douches chaudes et les compresses chaudes peuvent être utilisées d’une façon fréquente pour soigner l’épanchement intra-articulaire du genou.

Pour conclure, il existe plusieurs manières de soigner naturellement un épanchement intra-articulaire du genou. Notre liste n’est pas exhaustive. Cependant, elles sont sûres, efficaces et ne présentent aucun risque d’effets secondaires.

formation gratuite aromathérapie

Influence Santé
Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....