soins naturels

Nos solutions naturelles contre les piqûres de moustiques

Écrit par  | 

L’été arrive à grands pas. Les moustiques vont être nos pires ennemis pendant ces 3 prochains mois. La chaleur et l’humidité sont propices au développement des larves et donc à l’invasion de ces suceuses de sang. Alors comment prévenir et soulager les piqûres de moustiques ? Voici nos solutions naturelles.

Pourquoi les moustiques piquent ?

Dans cette espèce, seul le moustique femelle pique. Le sang apporte des protéines pour le développement des larves. Certains facteurs favorisent la piqûre : taux de CO2 expiré, hypersudation, température et odeur corporelle. Attention également aux couleurs que vous portées car les couleurs foncées comme le noir, le marron et le bleu marine les attirent également. La piqûre de moustique se caractérise par une inflammation circulaire de petite taille sur la peau de couleur rosée ou très pale. On observe à l’intérieur du cercle une petite incision ronde et minuscule. La piqure provoque de fortes démangeaisons.

L’huile essentielle de lavande aspic

Huile essentielle de référence pour les piqûres d’insectes, la lavande aspic réduit instantanément les envies de grattages. Elle stimule le système immunitaire permettant de lutter contre les infections cutanées qui peuvent apparaître dans certains cas.

Posologie : versez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic avec une cuillère à café d’huile d’olive et appliquez en massage circulaire avec l’index.

L’Aloé vera

Cette plante grasse détient des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. L’Aloé vera apaise les démangeaisons et favorise la cicatrisation de la peau.

Posologie : incisez une branche d’Aloé vera et extrayez le contenu. Versez le gel dans un bocal en verre stérile afin de l’emporter avec vous en cas de besoin. Après une piqûre, appliquez une fine couche sur la surface lésée.

Le dentifrice à la menthe

L’effet fraîcheur du dentifrice calme la douleur. La silice contenue dans la pâte permet d’assécher et de résorber la piqure.

Posologie : appliquez du dentifrice sur la piqûre. La pâte doit recouvrir la totalité de la lésion. Laissez agir toute la nuit puis bien rincez le matin.

L’hydrolat de géranium odorant

L’odeur de ces fleurs est détestée par les moustiques et agit comme un répulsif. Il est préférable de choisir la variété Géranium Citronnella.

Posologie : appliquez en brume sur l’ensemble de vos vêtements pendant la journée et vaporisez le soir sur vos coussins et sur l’ensemble de votre linge de lit.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est antiseptique. Il nettoie et régénère les tissus cutanés. Sa propriété apaisante réduit et calme les démangeaisons. Il peut être utilisé en cicatrisant après une piqûre ou comme insecticide naturel.

Posologie : appliquez quelques goutes sur la piqûre et massez en mouvements circulaires sans stimuler.

L’argile verte

L’agile verte est connue pour ses vertus absorbantes et antiseptiques. Cette poudre permet de réduire les inflammations et d’éliminer les toxines dans la peau. Ses propriétés calmantes et adoucissantes permettent d’inhiber les sensations de démangeaisons.

Posologie : mélangez une cuillère à café d’eau avec une cuillère à café d’argile verte. Appliquez sur la piqûre en couche épaisse et laissez poser 10 à 15 minutes jusqu’à ce que la pâte soit séche puis rincez à l’eau froide.

Avant toute utilisation, vérifiez bien que vous n’êtes pas allergique.

Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....

1 commentaire

  1. Pingback: Comment Soigner Un Panaris Rapidement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
19 × 9 =