Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Pourquoi je grince des dents la nuit ? Les causes et solutions

grincer des dents les solutions

Pourquoi je grince des dents quand je dors ? Le fait de grincer des dents la nuit ou quelques fois dans la journée, est un trouble qui se manifeste au niveau des muscles de la mastication, qu’on appelle le bruxisme. Les personnes atteintes du bruxisme sont les bruxomanes. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce problème, ce qui risque d’entraîner des dégâts si ça dure trop longtemps. Quelles sont les causes du bruxisme ? Comment arrêter de grincer des dents la nuit ? Nous allons voir dans cet article les principales causes ainsi que les solutions adaptées pour les personnes qui ont cette souffrance de grincer des dents pendant son sommeil.

Qu’est-ce que le bruxisme ?

Pourquoi grincer des dents en dormant ? On parle de bruxisme lorsqu’on est atteint d’un problème lié au frottement des dents ou le serrement de la mâchoire de manière involontaire, et inconsciemment surtout la nuit. Il entraîne un dysfonctionnement des articulations temporo-mandibulaires. Les dents subissent alors une grande pression due à la contraction des muscles de la mastication. Enfants et adultes peuvent tous les deux être touchés par cette maladie. Pourquoi mon fils grince des dents la nuit ? Le grincement des dents se manifeste chez un enfant surtout pour faciliter sa perte des dents de lait. Il existe deux types de bruxisme :

  • Le bruxisme diurne, qui se passe dans la journée quand la personne est éveillée. Les dents sont serrées discrètement et la mâchoire reste immobile.

  • Le bruxisme nocturne, grincer des dents la nuit pendant son sommeil. La personne fait des bruits audibles avec les contractions de la mâchoire.


Grincer des dents la nuit : causes

Étant inconscient des symptômes de bruxisme qui se sont manifestés pendant son sommeil, un bruxomane nocturne refuse souvent d’admettre qu’il est atteint de ce problème. À savoir que le bruxisme est souvent dû à des causes psychosomatiques. Néanmoins, le stress et l’anxiété au travail et dans le quotidien sont parmi les facteurs à l’origine de ce problème, identifiés chez l’adulte. Cela dépend tout de même de chaque personne. Il peut y avoir d’autres causes :

  • Trouble du sommeil

  • Troubles neurologiques

  • Trouble hormonal

  • Consommation d’alcool, de la drogue et du tabac

  • Consommation excessive de caféine

  • Facteurs génétiques

  • Dents décalées


Conséquences du bruxisme

Il y a mon bébé qui grince des dents la nuit ? En effet, ce sont les personnes autour qui s’aperçoivent du grincement dentaire. C’est alors la mère, le conjoint, ou la personne qui dort tout près qui va avoir la gêne sur les bruits provoqués par le grincement des dents durant la nuit.

La maladie sur le fait de grincer des dents quand on dort utilise beaucoup de force, ce qui entraîne de la fatigue au bruxomane durant la journée. Il entraîne également des douleurs musculaires sur la joue, les tempes, en avant de l’oreille, à l’arrière du crâne. La personne qui souffre de bruxisme risque aussi d’avoir de la migraine et des céphalées.

On a pu remarquer que les fortes contractions du bruxisme entraînent souvent de cervicalgies, ce sont des douleurs intenses au niveau du cou.

Quand les dents se serrent les unes contre les autres, ce mouvement de contraction entraîne divers troubles, surtout au niveau de la dentition :

  • Destruction de l’émail

  • Usure prématurée des dents

  • Dents fracturées, atteinte du nerf

  • Gencives qui saignent

  • Déhaussement des dents

  • Des douleurs dans les dents

  • Sensibilité des dents aux acides et à la variation de température

Le dentiste est souvent amené à identifier le problème de bruxisme chez le bruxomane, lors d’un contrôle dentaire suite à un indice au niveau de la denture.


Grincer des dents la nuit : solution

Sur le long terme, le bruxisme peut s’aggraver si on ne le traite pas rapidement. La lutte contre cette maladie consiste à protéger les dents par une gouttière. Mais il est tout de même possible de faire un traitement naturel comme la réduction du stress ou l’auto-massage du visage.

  • Protéger les dents par une gouttière

La solution la plus efficace contre le bruxisme est la gouttière pour éviter de grincer des dents surtout pendant le sommeil. Mais elle ne guérit pas définitivement la maladie. Il s’agit d’une protection en plastique pour les dents fabriquée sur-mesure par le dentiste. Il faut la porter toute la nuit pour empêcher l’usure des dents dues aux fortes contractions, et permettre aux mâchoires de se reposer.

  • Réduire le stress

On le sait tous, le stress est à l’origine de plusieurs maladies, dont le bruxisme en fait partie. Il est bien difficile de gérer les angoisses liées au travail et aux problèmes de la vie quotidienne. Cependant, il y a des moyens qu’on peut adopter afin de réduire nos peurs et l’anxiété, comme l’hypnose, la méditation, la sophrologie, les exercices de relaxation et les exercices de la respiration. Le sport est tout de même bénéfique pour réduire le stress, mais aussi pour la santé en général.

  • Faire un auto-massage du visage

Il est important de masser son visage pour l’aider à se détendre surtout lorsqu’on a les mâchoires crispées.

Placez-vous bien dans une bonne position, relâchez votre corps et prenez une respiration profonde. Commencez par le massage du front, puis massez-vous les tempes. Descendez tout doucement et continuez à détendre les paupières. Ensuite, faites un massage sur les joues, en déformant le visage pour pouvoir mieux décontracter la mâchoire. Terminez par un massage du muscle sous le menton pour bien détendre la mâchoire. N’oubliez pas d’inspirer et d’expirer profondément.

N’hésitez pas à répéter cet exercice le plus souvent possible, au bureau pendant l’heure de pause ou avant de dormir. Cette pratique va vous soulager et permettre de vous détendre le visage.

  • Faire un auto-massage du masséter

Le muscle du masséter, qui est le principal responsable du serrement des dents a besoin d’un massage particulier après la forte pression entraînée par le bruxisme. Serrez fermement le muscle masséter avec l’index et le majeur de chaque côté, en appuyant fort sur les mâchoires. Réalisez ensuite de massages circulaires avec vos doigts.

masser le muscle masseter

Influence Santé
Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....