Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Anti-ronflement naturel : nos astuces

anti ronflement naturel

Pour éviter de nuire à son entourage, il est nécessaire de se débarrasser de ce bruit gênant et assourdissant qui se produit la nuit. Le ronflement est dû au blocage de l’air, causé par le rétrécissement des tissus des voies aériennes qui intensifie les vibrations. Les hommes sont beaucoup plus touchés par le ronflement. Nous allons vous montrer dans cet article quelques astuces naturelles anti-ronflement.

Quelles sont les causes du ronflement ?

Le ronflement peut être à l’origine de différentes causes. Pendant sa grossesse, il est probable qu’une femme enceinte ronfle, car elle prend du poids. De ce fait, la gorge rétrécit et réduit les voies respiratoires. Il est aussi dû à la ménopause. Le surpoids et l’obésité sont également des causes courantes du ronflement.

Le fait d’adopter un mauvais régime alimentaire entraîne le ronflement. La consommation d’alcool, de tabac, du gras et du sucré est un facteur qui pousse une personne à ronfler. C’est aussi le cas pour la prise de médicaments relaxants ou la prise de somnifères, ce qui fait diminuer le tonus musculaire.

La congestion nasale, le rhume ou la sinusite peuvent tout de même causer le ronflement, car lorsque le nez est bouché, on a tendance à ronfler. Les variations anatomiques comme le fait d’avoir une mâchoire inférieure trop courte, de grosses amygdales, une langue volumineuse, un nez ou un palais mou anormal provoquent également les ronflements, ainsi que le fait de dormir sur une mauvaise position.

Quelles sont les solutions naturelles anti-ronflement ?

Pour lutter contre le ronflement et pour que la personne qui dort à votre côté puisse dormir tranquillement, on peut adopter des solutions en naturopathie.

  • Dormir sur la bonne position

La position qu’on prend pendant le sommeil est un facteur qui favorise le ronflement. Dormir sur le dos fait relâcher les tissus des voies respiratoires. L’idéal est d’éviter cette position et de dormir sur le côté. À savoir qu’il est essentiel de dormir sur un oreiller un peu plus haut pour surélever la position. Cela empêche les tissus du pharynx de se relâcher et permet une meilleure respiration. Il est aussi possible d’acheter des oreillers anti-ronflements.

  • Perdre du poids

Le surpoids est une des causes majeures du ronflement, en raison du resserrement du diamètre de la gorge. Si un ronfleur est obèse, il doit envisager à perdre du poids, et pratiquer des exercices physiques chaque jour. Il faut adopter un régime alimentaire bien adapté, éviter les aliments trop gras et trop sucrés, et manger légèrement le soir avant de dormir. Et surtout, éviter de boire de l’alcool deux heures avant de se coucher.

  • Se nettoyer le nez

Le ronflement est aussi dû aux voies nasales trop encombrées. C’’est pourquoi il faut nettoyer le nez avec des sprays d’eau de mer. On peut aussi utiliser le sérum physiologique pour laver l’intérieur du nez, et éviter qu’il soit bouché.

  • Consommer de l’huile d’olive

Avant de se coucher le soir, l’idéal est de boire 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, ce qui permet de diminuer les bruits nuisibles du ronflement. L’huile d’olive offre une souplesse aux tissus des voies respiratoires. Elle facilite également le passage de l’air.

  • L’ostéopathie

Il s’agit d’un traitement des structures du corps humain qui sont impliquées dans la respiration : les structures des os de la face, le crâne, les poumons, la colonne vertébrale… L’ostéopathe va identifier l’origine du ronflement et il va redonner de la mobilité aux structures pour permettre le passage de l’air.

  • Utiliser des plantes naturelles

Les huiles essentielles sont d’excellents remèdes naturels anti-ronflements. Lorsque le ronflement est causé par le rhume ou la rhino-pharyngite, on peut utiliser l’eucalyptus et la menthe poivrée. Ils ont des vertus thérapeutiques décongestionnantes pour faire cesser l’obstruction des voies respiratoires. On peut l’utiliser en diffusion.

Vous pouvez aussi faire la préparation de thé d’eucalyptus. Il suffit de mettre deux cuillères à café de feuilles d’eucalyptus dans une tasse d’eau bouillante. Après avoir filtré la boisson, boire le thé avant de dormir.

Le gingembre est tout de même idéal pour soulager les voies respiratoires. On peut le mélanger avec de la carotte, pommes, et du citron. En mixant le tout, on obtient du jus qu’il faut boire de façon régulière pour lutter contre le ronflement.

Influence Santé
Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....