soins naturels

Nos remèdes naturels contre les règles douloureuses

Écrit par  | 

Crampes abdominales, nausées, diarrhées, constipation, ballonnements, seins sensibles, saignements abondants… Les menstruations font partie intégrante de la vie des femmes. L’inconfort varie selon la personne. Mais les règles peuvent être parfois très douloureuses. Alors comment les soulager naturellement ? Voici nos conseils.

La tisane de feuille de framboisier contre les règles douloureuses

Les règles douloureuses peuvent être à l’origine d’un déséquilibre hormonal. Les feuilles de framboisier contiennent des principes actifs permettant de réguler la production des hormones et de réduire les crampes abdominales.

Posologie : dans une boule à thé, versez 1 cuillère à café de feuilles séchées et laissez infuser dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Vous pouvez consommer cette tisane 3 fois par jour pendant la période des règles.

L’huile essentielle de basilic exotique

L’huile essentielle de basilic exotique détient des propriétés antispasmodiques, anti-inflammatoires et antalgiques permettant d’apaiser les douleurs et les inconforts pendant les menstruations. Ses propriétés digestives aident à réduire les ballonnements et les gaz intestinaux présents pendant cette période.

Posologie : versez 1 goutte d’huile essentielle de basilic exotique dans une cuillère à café de miel ou d’huile d’olive.

Attention, cette huile essentielle est toxique pour le foie si elle est utilisée à long terme. Elle est déconseillée chez des personnes ayant des troubles rénaux.

Un bain chaud à la mélisse, règles douloureuses remèdes naturels

La mélisse est relaxante et sédative. Elle réduit les spasmes intestinaux, favorise le relâchement musculaire et aide à réduire les souffrances corporelles et les tensions nerveuses.

Posologie : versez 1 litre d’eau dans une casserole et laissez chauffer jusqu’à ébullition puis versez 50 grammes de feuilles de mélisse séchées. Laissez infuser hors du feu pendant 10 minutes, filtrez puis versez dans votre bain. Relaxez-vous pendant 15 minutes. Chez les femmes ayant des règles abondantes, la chaleur du bain accentue le phénomène de vasodilatation. Il est donc préférable de faire un bain tiède à 30° c.

Un auto-massage à l’huile essentielle de sauge sclarée.

La sauge sclarée intervient dans la régulation des cycles menstruels, rééquilibre le débit d’écoulement du sang et calme les spasmes.

Posologie : versez 4 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée dans une cuillère à soupe d’huile de coco. Chauffez entre vos mains puis appliquez en mouvements circulaires sur le bas-ventre en insistant bien sur les ovaires.

Une décoction au gingembre

Antidouleur puissant, la racine de gingembre détient des propriétés antalgiques, relaxantes et anti-inflammatoires permettant de supprimer la prise d’un traitement médicamenteux pendant les règles. Ses vertus digestives aident à réguler le transit intestinal.

Posologie : dans une casserole d’un litre d’eau, versez 10 à 15 grammes de racines de gingembre préalablement découpées en fines rondelles puis laissez chauffer pendant 10 à 15 minutes. Filtrez puis consommez 3 tasses par jour. Le gingembre étant amer, vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel ou de sucre roux.

Un smoothie à la fraise et au son d’avoine

L’acide linoléique contenu dans les fraises réduit les inflammations et lutte contre les inconforts menstruels. Les fibres solubles contenues dans le son d’avoine favorisent l’élimination et limitent les sensations de faims.

Posologie : dans un blinder, mixer 500 g de fraises, 50 cl de lait d’amande vanille bio et 4 cuillères à soupe de son d’avoine. Versez dans un grand verre et dégustez. Cette recette peut être consommée à volonté.

Avant toute utilisation, vérifiez bien que vous n’êtes pas allergique. règles douloureuses remèdes naturels

 

Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 − 1 =