Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Mycose : découvrez 4 méthodes naturelles contre les candidoses

soigner une mycose

Les mycoses sont nombreuses mais toutes sont causées par le même envahisseur le candida. En effet, ce dernier donne lieu à la mycose des ongles, de la peau, de l’intestin ou encore la mycose du vagin. A tous ces maux, essayez nos méthodes naturelles pour venir à bout de cet hôte indésirable en 4 produits naturels !

La propolis verte contre la mycose

La propolis verte offre plusieurs effets thérapeutiques entrant dans le traitement naturel des mycoses. Les Candida albicans, un champignon responsable de la candidose, sont mis à rude épreuve grâce à la fonction antibactérienne, antioxydante, anti-inflammatoire et antifongique des propolis vertes.

Elle contribue, par ailleurs, à la stimulation du système immunitaire tout en favorisant le rééquilibrage de la flore intestinale.

Mode d’emploi :

La propolis verte se prend en extrait ou en gélules.

  • Mycose cutanée ou unguéale : ouvrez une gélule puis mélangez son contenu avec du miel. Vous obtenez une sorte de pommade que vous pourrez appliquer sur la zone touchée 2 fois par jour (une fois le matin et une fois le soir). Répétez l’opération pendant 21 jours.
  • Mycose vaginale : sous forme d’extrait, prenez 8 gouttes 2 fois par jour (une fois le matin et une fois le soir) pour une cure d’un mois. Sous forme de gélules, il suffit de suivre les instructions du fabricant.
  • Mycose digestive : En cure de mois avec 2 gélules par jour après chaque repas. La cure se déroule sous 21 jours, avec une interruption de 7 jours.

L’extrait de pépins de pamplemousse pour lutter contre les mycoses

Encore une fois, c’est bien l’effet puissant antifongique et antibactérien qui donne à l’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) sa place dans le traitement contre les mycoses. Particulièrement efficaces, plus de 500 souches y succombent, et ce, sans pour autant endommager la flore intestinale ou s’accompagner d’effets secondaires.

Mode d’emploi :

Si vous optez pour un EPP contenant 1 200 mg :

  • Mycose cutanée ou unguéale : ciblez la partie touchée en appliquant une goutte pure trois fois par jour, jusqu’à disparition de la mycose.
  • Mycose vaginale : versez cinq gouttes à diluer dans une cuillerée à soupe d’huile de sésame. Puis appliquer sur la zone vaginale et laissez agir pendant trois heures. Opération à reproduire tous les jours, une fois par jour pendant une semaine.
  • Mycose digestive : versez 10 gouttes d’EPP dans un verre d’eau. En cure de deux mois, cette opération à reproduire 3 fois par jour pendant 21 jours, suivie d’une interruption de 7 jours.

L’huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle (HE) d’arbre à thé est également connue pour ses effets Antifongique et antibactériens. Elle contribue également à la stimulation des défenses immunitaires.

Mode d’emploi :

  • Mycose cutanée ou unguéale : mélanger une goutte d’HE, d’huile végétale et de noix de coco (antifongique). Appliquer directement sur l’ongle malade avec un Coton-Tige. Masser régulièrement matin et soir jusqu’à disparition de la mycose.
  • Mycose vaginale : verser 1 goutte d’HE de tea tree et d’huile de coco sur un Coton-Tige (effet antifongique). Appliquer sur la partie touchée 2 ou 3 fois par jour jusqu’à disparition de la mycose.
  • Mycose digestive : l’HE est déconseillée dans ce cas.

Le macérat de bourgeons de noyer réduit les mycoses

Le bourgeon de noyer contribue à la régénération de l’intestin. Grâce à son effet régulateur de l’équilibre acido-basique, il aide à enrayer la progression du Candida.

Mode d’emploi :

  • Pour tous les types de mycose : prendre 6 gouttes de bourgeon à hauteur de trois fois par jour durant 21 jours.
  • Interrompre la cure pendant 7 jours puis reprendre pour une cure de 3 mois.

 

*avant toute application, demandez conseils à votre pharmacien.

Influence Santé
Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....