Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Fièvre : comment faire baisser la fièvre rapidement ?

baisser la fièvre rapidement

Nombre d’entre nous souffrons de fièvre de façon passagère. Premier symptôme de toute infection, la fièvre se manifeste dès que notre organisme se met en contact avec un microbe ou un virus. Comment faire baisser la fièvre rapidement et naturellement ?
Pour la combattre, la plupart des spécialistes sont unanimes pour privilégier le repos. Pour autant, les plantes ont aussi un rôle à jouer vers la guérison et peuvent parfois nous surprendre ! Découvrons leurs pouvoir pour faire baisser la fièvre.

Les tisanes : efficace pour faire baisser la fièvre

Etant donné que la déshydratation accompagne quasi systématiquement la fièvre, en vue d’une température corporelle dépassant les 38°C, boire abondamment aide à atténuer cette dernière. De plus, certaines plantes contribuent d’autant plus à contrer cette élévation de la température. C’est le cas notamment du thym et des fleurs de camomille en vue de leurs propriétés antimicrobiennes. Aussi, la consommation de ce type de plantes en tisane permet de lutter directement au niveau de l’infection causée par une bactérie ou un virus.

Mode d’emploi :

  • Mettre dans une tasse d’eau bouillante environ 10 g de chacune de ces plantes.
  • Laisser infuser 5 minutes et c’est prêt !
  • Boire la tisane chaude à hauteur de 3 à 5 tasses par jour.

Pour un effet anti-fièvre renforcé et express, vous pouvez ajouter des rondelles de gingembre frais dans vos tisanes. Cela aura pour bénéfice de booster vos défenses immunitaires.

Pour un effet rafraîchissant : appliquer des serviettes d’eau froide

L’un des premiers réflexes à adopter en cas de fièvre est bien de ne pas trop se couvrir. Malgré la sensation de froid, vous couvrir aura pour effet de faire encore plus monter votre température et ce n’est pas le but ! Ensuite, vous pouvez venir faire appliquer des serviettes d’eau froide à des endroits bien stratégiques du corps. Il s’agit de la nuque ou du visage, en raison de leurs fonctions de centres de régulation de la température corporelle, et des plis de l’aine. L’abaissement de la température est optimal à ces deux endroits étant donné que la fraicheur va se répartir sur tout le corps.

Pour reprendre la forme : les jus de légumes

Il est important de se nourrir convenablement lorsqu’on est fébrile. Il s’agit d’apporter à l’organisme l’énergie nécessaire qui l’aidera à combattre l’infection. Mangez légèrement sans trop vous forcer : préférez les bouillons de légumes, les jus de légumes ou de fruit frais, ou encore tout autres aliments qui vous fait envie. Aussi, l’hydratation reste un élément clé pour vous débarrasser de la fièvre. Buvez beaucoup, tout au long de la journée, ce qui vous aidera à reprendre la forme plus rapidement.

A quel moment faut-il consulter ?

Pour les enfants de moins de 3 ans qui souffrent de fièvre, il est primordial de consulter sans tarder. De même pour les personnes âgées, qui ne parviennent pas à réguler convenablement leur température.

En règles générale, seuls les cas des fièvres fortes et des fièvres même modérées, qui persistent au-delà de 3 jours, qui peuvent nécessiter un diagnostic médical.

Qu’en est-il du premier symptôme du coronavirus ?

Les spécialistes n’ont cessé de le répéter ces derniers mois, cette période d’épidémie de coronavirus, replonge l’état fébrile dans une nouvelle dimension angoissante. Ne vous laissez pas emporter par la panique pour autant et ne tentez pas de vous auto-diagnostiquer.

Si vous avez besoin de plus d’information, appelez votre médecin traitant ou faites une téléconsultation. Notez bien, le 15 est réservé aux cas graves avec essoufflement, encombrement ou tout autre symptôme aggravé lié au COVID-19.

Influence Santé
Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....