Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Le Do-in , les bienfaits

se former au Do In

Provenant des termes japonais, le Do-In est une pratique visant à s’approprier des mouvements naturels afin d’améliorer le bien-être et avoir un meilleur état de santé. Il désigne la « voie de l’énergie ». Dans la culture japonaise, cette méthode encourage les citoyens à s’accomplir et à rester zen. Il faut cependant noter qu’elle tire ses origines en Chine. L’expression a d’ailleurs été mentionnée dans le « Livre de l’empereur jaune », un ouvrage chinois. Il met en avant les relations entre un individu et son environnement, la circulation de l’énergie Qi et bien d’autres encore.

Do In: c’est quoi au juste ?

Le Do-In, encore appelé toilette énergétique ou Auto-Shiatsu est une forme de Yoga japonais basée sur l’automassage. C’est une technique dérivée du Shiatsu qui s’inspire des méthodes de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Le Do in regroupe également des exercices de postures, de respiration, de méditation et d’étirement. Le principe consiste à effectuer un travail sur soi afin d’atteindre le bien-être et la relaxation. Cette discipline est souvent utilisée pour préparer le corps avant de réaliser un cours de shiatsu.

Par mesure de sécurité, le Do-In doit être pratiqué sous l’accompagnement d’un animateur qualifié, notamment si vous êtes encore un novice. Il peut être programmé en individuel ou en groupe. Grâce à cette discipline, vous pourrez soigner vos déplacements, respirer amplement et vous connecter avec vos sensations. Les mouvements sont d’ailleurs faciles à réaliser et peuvent être répétés à mainte reprise. Une fois que vous les aurez maîtrisés, vous pouvez pratiquer seul chez vous.

Quels sont les bienfaits du Do-In ?

La pratique régulière du Do In est fortement recommandée pour harmoniser la circulation énergétique et améliorer votre état de santé. Les effets sont d’ailleurs immédiats et durables. Grâce au yoga japonais, vous pouvez :

  • améliorer votre respiration ;

  • favoriser la digestion ;

  • optimiser la circulation de l’énergie dans le corps ;

  • détendre les muscles ;

  • apaiser le système nerveux ;

  • optimiser les fonctions de l’organisme ;

  • assouplir le corps ;

  • entretenir la santé, la vitalité et le bien-être ;

  • réguler les émotions ;

  • trouver la paix intérieure ;

  • soulager les constipations ;

  • surmonter le stress ;

  • améliorer la posture et le fonctionnement de l’organisme.

Les exercices proposés permettent également de renforcer le système immunitaire, calmer votre esprit et retrouver un état d’équilibre. Pendant la grossesse, le Do In peut apaiser les symptômes tels que les jambes lourdes ou la fatigue. C’est aussi un excellent moyen pour améliorer la qualité du sommeil et favoriser l’endormissement.

Vous êtes sujet à l’effet yoyo ? Le yoga japonais permet de réguler la prise de poids et de retrouver la vitalité. Pour finir, l’automassage stimule et tonifie le visage. Les manipulations sont en fait efficaces pour régénérer la peau et améliorer en même temps la circulation sanguine. La stimulation des zones grâce à l’automassage favorise également la sécrétion d’endorphine, l’hormone du bonheur qui joue aussi un rôle antalgique. De même, cette pratique aide à récupérer rapidement suite à une intervention chirurgicale, une blessure ou un accident.

En somme, le Do In permet de soulager un grand nombre de maux grâce à ses multiples bienfaits : drainants, tonifiants, relaxants et décontractants. C’est aussi un remède naturel recommandé pour lutter contre les tensions du quotidien et le stress qui est devenu actuellement une maladie du siècle.

A découvrir également: Le Lahochi, une méthode énergétique naturelle

 

Qui peut pratiquer le Do In ?

Le Do In peut se pratiquer en solo ou en groupe, entre amis, collègues ou famille. Les cours sont d’ailleurs accessibles à tous, petits et grands. L’avantage ? Il n’est pas nécessaire de prévoir une tenue ou un matériel spécifique. De plus, la discipline demande peu d’efforts.

En fonction des bienfaits recherchés et de votre disponibilité, vous pouvez pratiquer le yoga japonais entre quelques minutes à plus d’une heure. Il est même possible de réaliser les exercices dès le réveil pour se lever de bon pied. Cela permet de stimuler la concentration et la mémoire et de tonifier son corps. Après le travail, le Do In aide à se détendre et à retrouver le sommeil.

On tient à noter que le Do In ne risque pas de compromettre votre santé ou de mettre en souffrance votre corps. De plus, il n’y a pas de contre-indication. Les exercices s’adaptent aux capacités de chacun et ne présentent aucun danger. Au contraire, une pratique régulière aide à se détendre et apaiser son esprit. En même temps, les douleurs et les tensions disparaissent.

Comment se déroule une séance de Do In ?

Il est conseillé de pratiquer le Do In le matin à jeun en position assise sur une chaise confortable. Si vous ressentez une sensation de gêne ou d’inconfort, il ne faut pas hésiter à changer de position. Toutefois, vous pouvez aussi prévoir une séance à tout moment en cas de besoin. Au coucher par exemple, les exercices facilitent l’endormissement et soulagent les tensions.

Le lieu

Contrairement aux autres disciplines japonaises, il n’est pas nécessaire de prévoir un lieu spécifique pour s’y mettre. L’automassage peut être réalisé, peu importe où vous vous trouvez : au bureau, à la maison, dans le métro… Il est cependant recommandé d’enlever les bijoux et de couper les ongles pour effectuer l’automassage dans de bonnes conditions.

Les exercices de base

Une séance de Do In prévoit des exercices corporels qui se basent sur des exercices Qi Gong, des exercices sur les méridiens, le Ki et le Tai Chi ainsi que sur les méthodes de bien-être inspirées des pratiques japonaises. L’objectif ? Prévenir et en même temps traiter certains dysfonctionnements de l’organisme via la stimulation des tsubos qui sont des points d’acupuncture.

Pour profiter des bienfaits du Do In, il est nécessaire de réaliser des pressions, des frictions, des percussions et des étirements avec les doigts, les paumes et les poings. L’intensité peut être plus ou moins importante selon le ressenti. En même temps, respirez profondément et détendez-vous. En quelques minutes seulement, vous pourrez apaiser certaines parties de votre corps. Les mouvements de base sont efficaces pour étirer les méridiens afin d’améliorer le passage de l’énergie.

Le massage du visage

Pour masser le visage, utilisez plutôt la pulpe des doigts. C’est très efficace pour lisser le front. Il faut cependant opérer de l’intérieur vers l’extérieur. De même, n’oubliez pas de masser les ailes du nez de haut en bas et de frictionner les oreilles. Exercez également des pressions sur les autres zones comme le nez ou le contour de la bouche et répétez ces mouvements plusieurs fois. Puis, fermez les poings et faites passer la phalange du pouce sur les sourcils. Continuez à faire des pressions en rotation sur les tempes. En tout cas, ces gestes peuvent devenir des armes puissantes pour retrouver le tonus et l’élasticité de la peau.

Le massage sur les autres zones

Vous devez également lisser le cou, la nuque et les épaules. Pour cela, tapotez l’intérieur du bras avec votre poing à partir de l’épaule tout en descendant jusqu’au poignet. Puis, remontez sur la partie externe. Effectuez les mêmes mouvements trois fois sur les deux bras. Il faut aussi s’intéresser au thorax, au ventre et aux membres inférieurs. En bref, tout le corps doit être massé pour un résultat optimal.

La clé d’un bon résultat ? Il faut prévoir des séquences pluriquotidiennes et les associer avec des exercices de respiration et de relaxation. Cela permet de se décontracter instantanément et d’atteindre un bien-être profond. Le Do In peut aussi être utilisé à titre préventif pour éviter de subir les agressions auxquelles il faut faire face tous les jours.

De quoi a-t-on besoin ?

Pour pratiquer le Do In dans les meilleures conditions, il est conseillé d’utiliser un tapis de yoga, une couverture de méditation et un zafu de méditation. Ces accessoires vous offriront un confort optimal à chaque séance. De même, essayez de porter une tenue souple qui ne risque pas de vous gêner dans vos mouvements.

Comment apprendre la méthode Do-In ?

Le Do In s’adresse à tout le monde souhaitant améliorer leur état physique et psychique. L’objectif final est de prendre en main sa santé sans nécessiter l’aide d’une tierce personne. La pratique est d’ailleurs complémentaire avec les traitements allopathiques.

Certes, les exercices sont très faciles. Cependant, il est très important de maîtriser les enchaînements des mouvements. De même, il faut réaliser un bilan énergétique pour détecter les problèmes à résoudre. Pour apprendre les techniques de base, vous pouvez lire les livres sur le Do In ou même regarder les vidéos sur Internet. Les tutoriels en ligne peuvent vous aider à appréhender rapidement cette technique. Vous pouvez aussi dénicher des cours gratuits sur Internet mais il est préférable d’avoir une initiation professionnelle pour être sur des pratiquer les bons mouvements.

Vous pouvez également intégrer une école de shiatsu et apprendre avec un praticien expérimenté. Il saura vous donner toutes les clés en main pour atteindre le bien-être et maîtriser à la perfection tous les exercices. Pour trouver un bon professeur, il est conseillé de faire des recherches sur le Web et de parcourir les retours d’expérience laissés par les autres pratiquants. Ces derniers pourront vous orienter vers un praticien fiable et compétent. En tout cas, il est conseillé de choisir une personne avec lequel vous vous sentez à l’aise et en confiance. Enfin, il faut faire le point sur le coût des sessions et sur les horaires de formation avant de se lancer.

Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....