EBOOK STOP STRESS OFFERT ! télécharge le immédiatement

La cruralgie, les remèdes de grand-mère

remède de grand mère cruralgie

La cruralgie est une inflammation du nerf crural. Elle engendre des douleurs atroces et insupportables pouvant invalider le patient. Outre les solutions médicamenteuses, vous pouvez aussi vous tourner vers des remèdes de grand-mère pour traiter cette affection. Comment se manifeste-t-elle ?

Cruralgie : c’est quoi au juste ?

L’inflammation du nerf crural entraine une affection appelée « cruralgie ». Elle survient suite à la compression du nerf. Les symptômes sont similaires avec ceux d’une sciatique. Néanmoins, les douleurs sont plus intenses. Un diagnostic clinique est donc indispensable pour déterminer le type de pathologie dont vous souffrez exactement. Ainsi, il est conseillé de consulter un médecin généraliste ou un rhumatologue. Il se chargera ensuite de vérifier le trajet et l’intensité de la douleur, les moments de la crise et les causes.

Si l’examen clinique n’est pas suffisant, il peut être nécessaire de réaliser un scanner ou une IRM. Cela permet de déterminer les principales causes. En tout cas, cette névralgie peut être handicapante et entrainer une incapacité temporaire à se déplacer. Toutefois, les manifestations disparaissent en général avec du repos. Sachez cependant que seul le médecin peut prescrire des anti-inflammatoires, relaxants musculaires, antidépresseurs ou antiépileptiques pour atténuer les symptômes.

 

Quelles sont les causes d’une cruralgie ?

Les personnes souffrant d’arthrose sont susceptibles d’avoir une cruralgie. En effet, cette maladie affecte les articulations et provoque des raideurs et des douleurs intenses. Les anomalies osseuses, la sténose lombaire et les mauvaises postures peuvent également favoriser la survenue d’une cruralgie.

Par ailleurs, la hernie discale est aussi la cause principale de cette affection. La raison ? Les disques intervertébraux glissent, ce qui entraine une pression sur les nerfs. On peut également citer d’autres facteurs pouvant déclencher cette affection :

  • la sténose du canal rachidien ;
  • la présence d’une tumeur ;
  • la fracture des vertèbres ;
  • les kystes ;
  • les abcès dans le pelvis ;
  • les blessures suite à la pratique d’une activité sportive ;
  • le surpoids ;
  • la présence d’un hématome dans le muscle psoas.

Enfin, il existe des causes secondaires à l’instar de la grossesse, de la sédentarité et du stress.

Comment se manifeste la cruralgie ?

En fonction de la racine comprimée, l’individu peut ressentir des douleurs à différents endroits : au niveau du tibia, de la cuisse, des fesses, des mollets, du bas du dos… Même un simple appui peut causer une douleur insupportable. Cela s’accompagne en général d’une sensation de brûlure et de picotement, d’une décharge électrique, de fourmillement, d’engourdissement, de sensation de chaleur et d’une incapacité à bouger le genou ou le talon. Dans le cadre d’une phase aiguë, le sujet peut avoir des difficultés de mobilité.

Bon à savoir : Les signes suivants peuvent également apparaitre même s’ils sont assez rares : fièvre, trouble digestif, trouble urinaire et trouble sensoriel.

Est-il nécessaire de revoir son alimentation ?

Bien sûr ! Il est fortement recommandé de consommer des aliments anti-inflammatoires pour optimiser l’efficacité des traitements. A priori, mangez des légumes à chaque repas. Vous pouvez miser sur les carottes, céleris, asperges, betteraves, haricots verts… Les fruits sont aussi incontournables. On peut citer entre autres l’ananas, le raisin, la myrtille, le kiwi et la fraise.

La langue-de-bœuf, le jambon blanc, le porc, le saumon, la dorade, le merlan et la sole aident aussi l’organisme à combattre les inflammations. Il faut en manger à chaque repas. Pour donner du goût à vos recettes, optez pour des huiles végétales enrichies en oméga-3 comme l’huile de colza, de sésame, de noix ou de lin. N’oubliez pas d’utiliser les épices comme le curcuma, le gingembre et le piment de Cayenne.

Peut-on pratiquer une activité physique ?

Les exercices d’étirement sont indispensables pour soulager rapidement les douleurs, notamment si l’affection est due à une hernie discale intervertébrale. Ils sont d’ailleurs plus efficaces que le repos et permettent en même temps de renforcer les muscles du dos et les abdos. Grâce aux mouvements, les échanges de nutriments et de liquides se font avec plus de simplicité.

Par ailleurs, la pratique d’une activité sportive à faible impact comme le vélo ou la natation est bénéfique en cas de cruralgie. Elle permet de renforcer les muscles, d’améliorer la posture et de prévenir les contractures musculaires qui peuvent être douloureuses. La course à pied, les sports de combat, la musculation, le tennis, le rugby et le football en revanche sont à proscrire.

De même, le Pilates est une discipline très en vogue permettant de limiter la pression exercée sur la colonne vertébrale et de soulager les douleurs. C’est également le cas du yoga. Pour étirer les muscles du dos, adoptez la pose de l’enfant ou la pose du chat.

Quels sont les remèdes de grand-mère pour soulager la cruralgie ?

Outre les traitements médicamenteux, il est aussi possible d’utiliser des remèdes de grand-mère pour atténuer les symptômes.

Remede grand mere pour cruralgie :

Remède de grand-mère n°1,  La thermothérapie

La compresse froide peut être appliquée directement sur la zone douloureuse. Pour cela, mettez quelques glaçons dans une serviette et placez sur la partie concernée pendant 15 minutes. Vous ressentirez immédiatement un sentiment d’apaisement. De plus, cela permet de réduire l’inflammation. N’hésitez pas à répéter ce geste 2 à 3 fois dans la journée. Sinon, utilisez une bouillotte ou une serviette imprégnée d’eau chaude et appliquez sur la région atteinte. Cette solution permet de soulager la douleur et les tensions musculaires instantanément.

Remède de grand-mère n°2, le coussin chauffant

L’utilisation d’un coussin chauffant peut aussi vous aider à calmer la douleur. De plus, c’est un excellent moyen pour améliorer le flux sanguin et diminuer l’inflammation. Gardez-le au minimum pendant 20 minutes pour un effet optimal.

Remède de grand-mère n°3, la phytothérapie

La phytothérapie consiste à traiter les affections avec des plantes médicinales. Certaines d’entre elles peuvent être consommées, d’autres par contre sont réservées dans le cadre d’une application locale. La racine d’harpagophytum encore appelée la griffe du diable permet de traiter les inflammations. En outre, le céleri est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires. Vous pouvez trouver ces produits sous forme de compléments alimentaires.

Il y a aussi le curcuma, réputé pour ses nombreuses vertus sur la cruralgie. Si vous manquez de temps, ajoutez une cuillère à café de poudre directement dans vos repas. Réalisez la cure pendant 1 mois au minimum. Sinon, concoctez du thé au curcuma. Pour cela, râpez la racine de curcuma et le gingembre et faites bouillir dans 500 ml d’eau avec une pincée de poivre vert. Le cataplasme est aussi efficace pour soigner la cruralgie. Pour ce faire, mettez la mixture sur la zone enflammée pendant 15 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Enfin, l’écorce de saule blanc est un analgésique naturel permettant de traiter les douleurs et la fièvre. Pour soigner la cruralgie, portez à ébullition 500 ml d’eau. Puis, éteignez le feu et ajoutez les écorces de saule. Laissez reposer pendant 5 minutes et buvez 2 tasses tous les jours pendant une semaine. Attention ! Cette plante est déconseillée aux enfants de moins de 6 ans et pendant la grossesse.

remède de grand mère cruralgie par les plantes

 

Remède de grand-mère n°4, le bain de sel d’Epsom

En cas de douleur ou d’inflammation, préparez un bain avec du sel d’Epsom. Vous aurez besoin de deux tasses de sel d’Epson et de l’eau chaude. Les effets se font ressentir dans l’immédiat. Continuez le traitement une fois par jour jusqu’à ce que les manifestations disparaissent définitivement.

soigner la cruralgie bain de sel

 

Remède de grand-mère n°5, le massage

Le massage permet non seulement d’améliorer la circulation du sang, mais aussi de détendre les muscles et d’apaiser les douleurs. Vous pouvez par exemple masser les zones douloureuses avec quelques gouttes d’huile essentielle de verveine citronnée, de menthe poivrée, d’eucalyptus, de lavande, de marjolaine ou de cyprès mélangées avec de l’huile végétale pendant 10 minutes. N’hésitez pas à verser quelques gouttes dans votre bain pour évacuer la fatigue et le stress.

faire des massages pour soigner la cruralgie

 

Remède de grand-mère n°6, les soins thermaux

L’eau thermale est souvent indiquée aux patients souffrant d’une inflammation. En cas de cruralgie, la cure thermale peut être complémentaire avec un traitement classique. Vous avez le choix entre plusieurs types de services : bains thermaux, douches thermales, massages, cataplasmes de boue et piscine avec l’assistance d’un kinésithérapeute. Les soins thermaux permettent de calmer les douleurs, de prévenir les récidives et d’améliorer la mobilité.

 

Remède de grand-mère n°7, l’homéopathie

Les produits homéopathiques permettent de réduire l’inflammation et les douleurs. L’arnica est l’ingrédient phare. Il est capable d’agir rapidement sur la douleur. Disponible sous forme de crème ou de pommade, vous pouvez l’appliquer directement sur la zone douloureuse matin et soir pour apaiser les souffrances. Il y a aussi le rhus tox et la belladone qui sont recommandés pendant une crise de cruralgie. En tout cas, voici une liste des produits recommandés par les homéopathes pour soigner cette affection :

  • le Bryonia 7 ou 9 CH ;
  • le Plumbum ou Gnaphalium 7 ou 9 CH ;
  • le Belladonna 5, 7 ou 9.

Remède de grand-mère n°8, les cures d’oligo-éléments

Les oligo-éléments peuvent aussi être d’une grande utilité pour soulager les maux de dos et de jambes. Les professionnels de santé recommandent la broméline, la curcumine et le boswellia en cas de cruralgie. La vitamine B1, B6 et C permettent également de lutter contre l’inflammation. Ils sont disponibles sous différentes formes afin de s’adapter à tous les besoins.

 

Cruralgie : vers quel praticien en médecine douce se tourner ?

Vous pouvez recourir à un praticien en médecine douce pour soigner une cruralgie. Leurs services sont accessibles au grand public.

Le physiothérapeute

La physiothérapie est aussi une bonne alternative pour soigner une cruralgie. Le praticien vous apprendra des exercices d’étirement à faire à la maison en cas de douleur. Ils peuvent aussi être utilisés à titre préventif.

Le kinésithérapeute

La kinésithérapie par contre vous aidera à corriger les problèmes de dos et les déséquilibres musculaires. L’objectif ? Améliorer la posture. Il faut prévoir plusieurs séances avec le kinésithérapeute pour avoir un résultat durable.

Voici quelques explications et mouvements expliqués par le kiné major mouvement .

 

Le praticien en acupuncture

L’acupuncture consiste à insérer de fines aiguilles dans des zones spécifiques afin de stimuler le flux énergétique. Cette technique est aussi efficace pour combattre les douleurs et corriger les déséquilibres du corps, car elle agit directement sur l’endorphine et la sérotonine. En plus de cela, ces hormones ont un effet positif sur le stress et favorisent la détente et la relaxation.

Le praticien en acupression

Issue de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupression est similaire avec l’acupuncture. Elle sert à améliorer la circulation sanguine et réduire la douleur. Toutefois, elle n’utilise pas d’aiguille. Pour soigner le patient, le praticien utilise ses mains pour appuyer sur certaines zones du corps.

L’ostéopathe

L’ostéopathie permet de débloquer les muscles comprimés et de restaurer la mobilité du patient. Il traitera aussi la cruralgie selon l’origine afin de prévenir les rechutes.

Le chiropraticien

Le chiropraticien traite la cruralgie de façon remarquable, peu importe l’origine du problème. Les manipulations permettent entre autres de stopper les douleurs de manière naturelle, de corriger la posture et de réaligner la colonne vertébrale.

Quelle position adopter pour dormir ?

Il est essentiel d’adopter la bonne position pour décharger le nerf crural. A priori, vous pouvez dormir sur le dos en relevant légèrement les genoux à l’aide d’un oreiller. On parle aussi de position de l’oreiller. Si la douleur se situe dans le côté gauche, relevez le genou gauche et vice versa. De même, il est possible de se coucher sur le côté en ramenant les genoux jusqu’à la poitrine. Si vous avez mal sur le côté gauche, dormez sur le côté droit. Pour éviter les torsions lombaires, mettez entre les jambes un coussin moelleux. Enfin, la position sur le ventre peut aussi être envisagée. Dans ce cas, relevez la jambe endolorie avec un oreiller.

Conclusion – FAQ

Quand consulter un médecin ?

L’apparition des symptômes suivants nécessite une consultation médicale :

  • engourdissement ou picotement entre les jambes et les fesses ;
  • perte de contrôle des intestins et de la vessie ;
  • douleurs importantes au niveau des jambes et du dos.

Qui consulter en cas de cruralgie ?

Vous pouvez consulter un médecin généraliste. Ce dernier peut ensuite vous orienter vers un spécialiste pouvant prendre en charge cette affection à l’instar des rhumatologues, neurologues et médecins rééducateurs.

Combien de temps dure une cruralgie ?

La douleur est insupportable et peut nuire à la qualité de vie du patient. Cependant, il est impossible de définir la durée de la crise, car elle peut varier selon l’origine de l’affection. En cas de persistance, une chirurgie mini-invasive peut être envisagée.


Source 1 :
https://www.elsan.care/fr/pathologie-et-traitement/maladies-des-muscles/cruralgie-definition-causes-traitements
Source 2 : https://www.lombafit.com/remedes-grand-mere-cruralgie/
Source 3 : https://lasanteauquotidien.com/soins-et-maladies/10-remedes-de-grand-mere-pour-soulager-la-cruralgie/
Source 4 : https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2477422-cruralgie-symptome-cause-duree-traitement/
Source 5 : https://monoreilleretmoi.com/blogs/lutter-contre-les-douleurs/comment-dormir-avec-une-cruralgie

 

Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....