Sommaire
Plus de la moitié de la population souffre de douleurs au niveau du dos. Les causes sont cependant multiples : mauvaises postures, grossesse et bien d’autres. Pour déterminer les origines, il est préférable de consulter un professionnel spécialisé en chiropratique. Ce dernier est le mieux placé pour réaliser un diagnostic approfondi et proposer des solutions adéquates pour soulager les maux dans les meilleurs délais.
La chiropratique : qu’est-ce que c’est au juste ?
La chiropratique est une solution naturelle visant à améliorer la santé générale de la population. En effet, cette pratique est recommandée pour prévenir, diagnostiquer et traiter des troubles neuromusculosquelettiques ou NMS. Le praticien se base sur des manipulations articulaires et vertébrales pour soigner les douleurs liées à un mauvais fonctionnement des muscles, de la colonne vertébrale, des nerfs et des articulations.
La chiropratique s’adresse à tous sans exception, peu importe le sexe et l’âge. Dès la naissance, le professionnel peut prendre en main le nourrisson pour optimiser le fonctionnement de son système neuromusculosquelettique. D’ailleurs, le métier de chiropraticien est reconnu par l’OMS et le ministère de la Santé en France, et ce, depuis 2002. Pour trouver un praticien fiable, il est conseillé de consulter l’Association Française de Chiropraxie.
Pour quelles raisons consulter un chiropraticien ?
La chiropratique est un traitement de thérapie manuelle visant à soulager les douleurs mécaniques. Le chiropraticien agit soit à titre préventif soit à titre curatif. L’intervention est cependant personnalisée, car le professionnel utilise des méthodes sur mesure selon les symptômes qui se présentent.
Cette méthode est recommandée en cas de problèmes physiques tels que le syndrome du tunnel carpien, les douleurs lombaires, les migraines, les maux de tête, la hernie discale, les entorses, les douleurs chroniques, la bursite, la tendinite, l’épicondylite, l’hallux valgus ou la fasciite plantaire.
Le chiropraticien est un spécialiste de la santé ayant suivi une formation de 5 ans à plein temps après l’obtention de son doctorat. Durant son stage, il a eu le privilège de mettre en pratique ses connaissances théoriques. Ainsi, il possède toutes les compétences nécessaires pour traiter le mal de dos en toute sécurité. Il utilise également des équipements technologiques qu’il maîtrise parfaitement. En effectuant un examen neurologique, il est en mesure d’analyser le système nerveux du patient et de déterminer les principales causes d’un mal de dos :
- tendinite ;
- ligaments ou muscles tendus ;
- spasmes musculaires ;
- disques déchirés ;
- fracture ;
- mauvaise posture ;
- ostéoporose ;
- problème au niveau de la moelle épinière ;
- blessures.
Il adapte ensuite le traitement en fonction des résultats obtenus.
Comment soulager les douleurs du dos via la chiropratique ?
Le recours à la chiropratique ne nécessite aucune prescription médicale. Grâce à cette technique naturelle, vous pouvez vous débarrasser de vos douleurs dorsales. C’est d’ailleurs l’une des principales vertus de cette discipline. L’objectif du praticien est de restaurer la fonction normale de la colonne vertébrale et de prévenir les blessures et les lombalgies. Le mouvement articulaire est aussi amélioré au niveau de la zone touchée et le fonctionnement des structures musculo-tendineuses est optimisé.
Les techniques de tissu mou quant à eux permettent de relâcher et de détendre la zone lombaire pour faire disparaitre les douleurs. Le traitement s’accompagne également d’exercices tels que des étirements afin d’espérer un soulagement sur le long terme. On tient à noter que le chiropraticien est apte à traiter d’autres pathologies comme les blessures musculaires, les douleurs aux chevilles, les migraines, les douleurs aux genoux, l’arthrite, la fibromyalgie, la tendinite et les douleurs au cou.
Attention ! Le chiropraticien utilise uniquement ses mains pour soulager les maux de dos. En fait, il n’a pas recours à la médication ou à la chirurgie pour y parvenir. Il est d’ailleurs le seul praticien apte à réaliser des manipulations vertébrales sans autorisation médicale.
Comment se déroule une séance de chiropratique ?
La consultation d’un chiropraticien est envisageable même sans avis médical. Lors du premier entretien, il établit un diagnostic en prenant en compte l’état de santé du patient, ses antécédents et ses habitudes de vie. Il effectue également un examen de la colonne vertébrale et s’attarde sur les zones douloureuses. Selon les symptômes, il peut être amené à réaliser des tests neuro-orthopédiques et demander d’autres examens afin de confirmer ses propos.
Par la suite, le praticien dresse un plan d’intervention qui se divise en trois phases :
- La phase intensive : au départ, les sessions sont plus rapprochées afin d’obtenir un soulagement rapide.
- La phase de stabilisation : une fois que la douleur s’estompe, les visites chez le chiropraticien seront plus espacées.
- La phase de prévention : afin d’éviter les rechutes, 2 ou 3 visites par an suffisent pour faire le point sur son état de santé.
Le professionnel procède ensuite à l’ajustement articulaire via des manipulations douces de la colonne vertébrale. Il donne également des conseils avisés sur les postures à adopter et l’hygiène de vie. Certains professionnels complètent leur traitement en réalisant un travail sur les tissus mous.
La première visite dure environ 1 heure. Puis, 30 minutes suffisent pour les suivis. À chaque séance, il évalue l’état général du patient avant de continuer le traitement. Un ajustement s’avère nécessaire dans certains cas. Il est cependant impossible de déterminer à l’avance le nombre de séances à prévoir pour soigner un mal de dos. En effet, plusieurs facteurs entrent en compte pour recouvrer la santé, comme la réaction de l’organisme face au traitement, l’âge du patient, sa vitalité naturelle, son hygiène de vie, la durée des symptômes et bien d’autres encore.
Conclusion – FAQ
Chiropratique : quelles sont les contre-indications ?
Le recours à la chiropratique est contre-indiqué dans les cas suivants :
- anomalies de l’os ;
- tumeur intramédullaire ;
- fracture et infection aiguë ;
- tumeur méningée, bénigne ou maligne de la colonne vertébrale ;
- hernie discale ;
- dislocation d’une vertèbre ;
- invagination basilaire de la colonne cervicale ;
- hématomes intracanaliculaires ou intramédullaires.
Pour limiter les risques, il convient de demander l’avis de son médecin.
Ostéopathe et chiropraticien : quelle est la différence ?
Le chiropraticien effectue des manipulations au niveau des cervicales. Il n’a cependant pas besoin d’un avis médical. En revanche, l’ostéopathe cible principalement le rachis cervical. Néanmoins, le soin ne peut débuter sans le diagnostic d’un médecin.
Source 1 : https://www.ordredeschiropraticiens.ca/fr/la-profession-chiropratique/quest-ce-que-la-chiropratique/
Source 2 : https://centrecvq.com/blogue/10-bonnes-raisons-de-choisir-un-chiropraticien-pour-traiter-un-mal-de-dos/
Source 3 : https://kiroclinique.ca/procedure/douleurs-lombaires/
Source 4 : https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=chiropratique_th
Source 5 : https://chiropratiquesillery.ca/contre-indications/
Laisser un commentaire