Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Soigner ma tendinite : nos astuces

soigner la tendinite

La tendinite est définie comme une atteinte inflammatoire du tendon. Les douleurs occasionnées par cette affection provoquent une gêne fonctionnelle limitant la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne. La tendinite est généralement causée par des gestes mécaniques répétés ou forcés : port de charge lourde, torsion du bras, pratique sportive excessive… Le traitement médical initial consiste à prendre des antalgiques et des anti-inflammatoires non-stéroïdiens. Lorsque le traitement ne fonctionne pas, vous pouvez avoir recours à des infiltrations.

Dans ce cas, n’est-il pas mieux de se soigner naturellement ?

L’huile essentielle de Pin sylvestre pour soigner la tendinite

Anti-inflammatoire par excellence, le Pin sylvestre est un cortisone-like. C’est-à-dire qu’il favorise la production d’hormones glucocorticoïdes indispensables pour lutter contre les douleurs rhumatismales. Son utilisation est contre-indiquée chez des personnes ayant de l’hypertension, de l’épilepsie ou une insuffisance rénale.

Comment l’utiliser ?
Mélangez 4 gouttes d’huile essentielle de Pin sylvestre avec 2 ml d’huile végétale d’Arnica.
Appliquez en massage circulaire jusqu’à pénétration.

Les feuilles de cassis

Les substances biochimiques (vitamines C et P, flavonoïdes…) du cassis permettent de lutter efficacement contre l’accumulation des toxines dans les articulations et favorisent la fluidification sanguine. Les feuilles de cassis sont notamment très utilisées dans le traitement de la goute, de l’arthrite ou de l’arthrose.

Comment l’utiliser ?
Dans 2,5 litres d’eau bouillante, faites infusez 20 g de feuilles de cassis pendant 10 à 15 minutes.
Consommez 3 tasses par jour.

Les fruits violets

La mure et la myrtille contiennent de nombreux bienfaits pour la santé. Ces fruits sont très appréciés dans le traitement des pathologies d’origine virale mais aussi dans le traitement des pathologies musculo-articulaires. La déshydratation étant un facteur biologique principal de la tendinite, je vous propose une recette de smoothie composée uniquement de fruit violet.

Comment la préparer ?
Dans un blinder, mixez 50 g de mure avec 50 g de myrtille avec 25 cl de jus de pomme et versez dans une grande tasse.
Vous pouvez y ajouter quelques glaçons.
Consommez ce smoothie tous les matins pendant 7 jours.

Le vinaigre de cidre est un remède contre la tendinite 

Le vinaigre de cidre stimule les défenses immunitaires et favorise la reminéralisation des minéraux et des oligo-éléments pour les tissus cutanés et osseux. Il contribue également à rééquilibrer le pH du sang et de la lymphe. L’acidité étant un élément aggravant dans le développement des tendinites.

Comment l’utiliser ?
Remplir un demi-verre d’eau chaude, mélangez 1 cuillère à soupe de miel avec 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.
Consommez cette préparation matin, midi et soir jusqu’à guérison.

Ou :

Prendre un tissu et l’imbiber de vinaigre de cidre et appliquez sur la peau pendant 20 à 30 minutes.
Renouvelez l’opération en cas de douleur.

Le gingembre

Cette épice n’est pas seulement un aphrodisiaque. Riche en fibres et en vitamines, le gingembre participe activement à la réduction des douleurs et des inflammations dues à la tendinite.

Comment l’utiliser ?
Dans 2 litres d’eau bouillante, faites infusez 500 g de racines de gingembre préalablement hachées.
Laissez infuser 15 minutes.

Deux solutions s’offrent à vous :

Vous pouvez verser ce mélange dans un bain chaud et vous relaxer pendant 30 minutes ou faire trempez un tissu dans la préparation réchauffée et l’utiliser en cataplasme sur la zone douloureuse à hauteur de 4 fois par jour.

 

Attention pour tout traitement, bien vérifier que vous n’êtes pas allergique et consulter votre pharmacien pour tout conseil.

Influence Santé
Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....