EBOOK STOP STRESS OFFERT ! télécharge le immédiatement

Les avantages de l’acupuncture pour la santé et le bien-être

Les avantages de l’acupuncture pour la santé et le bien-être

L’acupuncture est une forme de médecine alternative visant à stimuler le pouvoir d’autoguérison de l’organisme. C’est d’ailleurs une méthode naturelle complémentaire avec l’allopathie. Quels sont ses bienfaits pour la santé et le bien-être ?

L’acupuncture : c’est quoi au juste ?

L’acupuncture est une méthode ancestrale ayant trouvé son origine en Chine. Le principe consiste à appliquer des aiguilles fines sur les points conducteurs du flux énergétique, c’est-à-dire sur les méridiens, dans le but de soigner différents maux. Certains praticiens utilisent en même temps des ventouses, des rayons lumineux, du laser doux et de la chaleur pour avoir un meilleur résultat.

Le premier document intitulé « Huangdi Nei Jing » signifiant « Classique interne de l’empereur Jaune » décrit cette pratique. Il a été publié depuis trois siècles avant Jésus-Christ. Si les bénéfices ont été contestés auparavant en Occident, les études scientifiques récentes ont mis en avant les véritables effets de cette technique sur différents troubles. Contrairement à la médecine classique, elle ne provoque aucun effet secondaire.

cours naturo gratuit

 

Quelles sont les vertus de l’acupuncture ?

L’acupuncture est de nos jours très prisée en France, car ses réels bienfaits ont été prouvés scientifiquement. Parmi ses nombreux bienfaits, on peut citer entre autres :

L’amélioration de la qualité du sommeil

Vous souffrez d’un trouble du sommeil ? Pourtant, une bonne nuit de sommeil est nécessaire pour permettre à l’organisme de récupérer. Une insomnie à répétition est en effet néfaste pour la santé mentale et physique. L’acupuncture est la solution à privilégier pour détendre le corps et l’esprit et améliorer la qualité du sommeil. En bref, c’est le secret d’un sommeil réparateur. Ainsi, il ne sera plus utile de prendre des somnifères susceptibles de créer des dépendances au fil du temps.

Le dénouement des blocages

Appliquées sur des points stratégiques du corps, les aiguilles sont capables de stimuler certaines zones du corps permettant de soigner diverses affections et de dénouer les blocages. Cela permet entre autres d’améliorer la circulation du flux énergétique et de rééquilibrer l’organisme. Cette pratique est donc efficace pour soulager les migraines, les céphalées et les maux de tête.

La réduction des douleurs

En cas de douleurs aiguës ou chroniques au niveau des articulations ou des muscles, le recours à l’acupuncture est vivement recommandé. Cette méthode est d’ailleurs très efficace pour réduire les maux même si les zones sont enflammées. Après la séance, les douleurs s’estompent : lombalgies, douleurs cervicales, douleurs pelviennes, sciatiques et bien d’autres encore.

La réduction du stress

Si le stress est une réaction normale de l’organisme face à une agression extérieure, lorsqu’il devient chronique, il risque d’avoir des impacts négatifs sur la santé physique, émotionnelle et mentale de la personne. L’acupuncture est réputée pour son action relaxante et apaisante. Elle apporte une sensation de détente et de bien-être instantanément. Les effets durent d’ailleurs pendant plusieurs jours. Les tensions et les fatigues sont également atténuées. Ainsi, le patient se sent plus détendu et plus serein.

L’amélioration de la digestion

Pour les personnes sujettes aux problèmes de digestion causant souvent des brûlures d’estomac, des ballonnements, des nausées, de la constipation, des diarrhées ou du reflux gastrique, il s’avère intéressant de faire appel à un praticien spécialisé en acupuncture. Le traitement permet d’obtenir des résultats rapides afin de réduire les gênes occasionnées par ces troubles.

Le renforcement du système immunitaire

L’acupuncture est également un remède efficace pour booster le système immunitaire. En améliorant l’état de santé général de l’individu et ses conditions de vie, son organisme sera en mesure de combattre avec plus d’aisance les bactéries, virus et microbes ainsi que les symptômes d’allergie.

L’amélioration du niveau d’énergie

La perte d’énergie est un phénomène très courant. Les causes sont d’ailleurs multiples : mode de vie inadéquat, problèmes de santé, etc. L’acupuncture est une bonne alternative pour booster son énergie vitale. De plus, le praticien suggère le plus souvent un changement de l’hygiène de vie afin d’optimiser le résultat.

Les autres bienfaits de l’acupuncture

D’autres études ont mis en avant les vertus de l’acupuncture sur :

  • le sevrage ;
  • l’asthme ;
  • les accidents vasculaires cérébraux ou AVC ;
  • les anesthésies ambulatoires et craniotomies ;
  • l’obésité ;
  • la fatigue ;
  • l’œil sec ;
  • les effets secondaires de certains médicaments ;
  • le syndrome des jambes sans repos ;
  • le syndrome de l’intestin irritable.

Par ailleurs, l’acupuncture soulage les désagréments liés à la grossesse tels que les douleurs musculaires, les nausées, l’enflure, etc.

Comment bien choisir un acupuncteur ?

Un acupuncteur doit suivre une formation adéquate pour maîtriser toutes les techniques de base. Il doit en effet avoir un diplôme interuniversitaire ou DIU en acupuncture générale qui se prépare en deux ans. Vérifiez également l’emplacement de son cabinet. En choisissant un praticien à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail, vous réduisez les trajets à réaliser pour consulter le professionnel.

Conclusion – FAQ

Quel est le prix d’une séance d’acupuncture ?

Une séance d’acupuncture coûte entre 35 et 75 euros selon le praticien et sa localisation géographique. Si le traitement s’inscrit dans un parcours de soins coordonné, une partie des dépenses engagées sera remboursée par l’Assurance maladie (à hauteur de 70 % du prix convenu). Il est donc indispensable d’obtenir une prescription médicale avant de consulter un acupuncteur.

Quels sont les principaux points d’acupuncture ?

On distingue plusieurs points d’acupuncture répartis sur différentes zones du corps, à savoir :

  • Les mains : cœur, intestin grêle, poumon, triple réchauffeur et gros intestin.
  • Les pieds : rate, estomac, foie, rein, vessie et vésicule biliaire.
  • Le visage : cœur, estomac, intestin grêle, foie, gros intestin, vésicule biliaire, triple réchauffeur et vessie.
  • Les oreilles : la plupart des points d’acupuncture se trouvent dans l’oreille.
  • Le visage : cœur, intestin grêle, vessie, estomac, gros intestin, foie, vésicule biliaire et triple réchauffeur.
  • Le dos : vessie, vésicule biliaire et gros intestin.

Source 1 : https://www.indexsante.ca/chroniques/619/9-raisons-de-consulter-un-acupuncteur.php
Source 2 : https://www.le-guide-sante.org/actualites/forme-et-bien-etre/acupuncture-bienfaits
Source 3 : https://www.la-vie-naturelle.com/blog/post/acupuncture