Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Brûlures d’estomac : 4 solutions naturelles pour les calmer

Brûlures d'estomac

Remontées acides, sensations d’acidité, de brûlures d’estomac ou encore de douleurs gastriques peuvent être le résultat d’un repas un peu trop copieux ou même d’un reflux gastro-œsophagien. Pour ce qui en est, toutes ces sensations désagréables ne peuvent être ignorées. Aussi, nous vous proposons nos multiples astuces afin de rapidement les apaiser et profiter de vos repas en toute sérénité.

Solution 1 : utiliser l’argile comme pansement gastrique

Beaucoup de spécialistes l’affirment, l’argile, qu’elle soit verte ou blanche, recouvre l’estomac et fait office de pansement gastrique naturel. Les deux argiles combinent des effets thérapeutiques particulièrement bénéfique pour l’homme. L’argile verte possède notamment une action anti-inflammatoire pouvant agir sur une muqueuse d’estomac souffrant d’inflammation suite à plusieurs jours de remontées acides. brûlures d’estomac

Pour l’utiliser, rien de plus simple, il suffit d’opter pour une poudre d’argile, verte ou blanche, ultraventilée, adaptée à une alimentation humaine et qu’on retrouve facilement en pharmacie et en parapharmacie. Puis, vous mélangez une demie cuillère à café d’argile avec un demi verre d’eau et le tour est joué.

Ce mélange que vous venez de réaliser doit impérativement se prendre 30 minutes avant le repas, c’est en effet le meilleur moyen pour permettre à l’argile d’absorber toutes les substances. De la même manière, il est recommandé de différer la prise de médicament à 2 ou 3 heures après la prise d’argile. Attention tout de même à ne pas prolonger la prise d’argile à plus de 15 jours, car en dépit de son pouvoir de cicatrisation avec effet antalgique, il peut également à terme provoquer des constipations répétitives.

Solution 2 : une tisane de plantes, pour agir directement sur la digestion

La mauve fait partie de ces fleurs particulièrement efficaces en cas de problèmes intestinaux. En effet, ses fleurs, possèdent des vertus apaisantes en vue de leur richesse en mucilage. Ces derniers forment une épaisseur de protection pour lutter contre l’irritation de l’estomac lui procurant douceur et cicatrisation. Une tisane de cette plante apportera donc une action complète contre les brûlures d’estomac survenant au moment de la digestion des repas.

Pour aller plus loin et obtenir un résultat encore plus efficace, l’idéal serait de combiner ces fleurs de mauve avec du basilic et du saule blanc. Ensemble, ces derniers vont avoir une action commune et agir avec :

-Une action digestive et drainante au niveau de l’estomac pour ce qui est du basilic.

-Une action antalgique pour ce qui est du saule blanc contenant de l’acide salicylique comme l’aspirine.

Pour utiliser ces plantes, privilégier les infusions sous forme de tisane. Pour cela, versez 5 à 10 g d’un mélange de plantes séchées pour infuser avec de l’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes. Cette tisane est à prendre après les repas pour une meilleure digestion.

Cette solution est très apaisante que ce soit pour une action rapide ou en cure d’une à deux semaines visant à soulager les brûlures récurrentes. Toutefois, cette infusion bien que très efficace reste déconseillée pour les femmes enceinte en période d’allaitement.

Qu’en est-il des plantes pouvant agir sur les aigreurs d’estomac ?

Solution 3 : La camomille romaine, idéal pour lutter le stress

L’huile essentielle de camomille romaine, ou noble, apaise les aigreurs d’estomac grâce à une action sédative agissant sur le système nerveux. Celle-ci conduit l’organisme à profiter d’une diminution des sécrétions gastriques réduisant ainsi les remontées acides.

Beaucoup de bénéfices peuvent être tirés de son action, à commencer par la réduction du stress et de la nervosité.

Pour la préparation, il suffit de préparer un de deux gouttes d’huile essentielle de camomille romaine avec 10 gouttes d’huile végétale.

Pour ce qui est de son application, celle-ci est efficace en massage dans le creux situé sous le plexus solaire et les côtes, ou encore à l’intérieur des poignets où la peau est très fine et particulièrement innervée. Ces deux techniques aboutissent à une diffusion rapide des huiles essentielles pour un soulagement immédiat. Par ailleurs, il est aussi possible de respirer cette huile essentielle pour arriver au même résultat.

Solution 4 : la réglisse pour soulager les troubles digestifs récurrents

La racine de réglisse possède des vertus anti-inflammatoires agissant au niveau de la muqueuse de l’estomac et de l’œsophage. Celle-ci réussit à calmer les irritations et même à faciliter la formation du mucus. C’est ce mucus qui recouvre la paroi de l’estomac afin de la protéger de l’acidité gastrique.

Influence Santé
Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....