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Le petit déjeuner idéal selon la naturopathie

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Quel serait le meilleur petit déjeuner selon la naturopathie ? 

Viennoiseries, tartines de confiture, jus de fruits, céréales… Ces doux mots vous font saliver et vous motive à vous lever chaque matin ! Comme vous, en France, 9 personnes sur 10 prennent leur petit déjeuner quotidiennement. La version sucrée est largement privilégiée bien qu’il ait été prouvé que ce n’est pas le petit déjeuner idéal pour notre santé. Beaucoup veulent y remédier, vous aussi surement, mais il n’est pas facile de s’y retrouver parmi les nombreuses recommandations qui sont diffusées dans les livres, à la télévision ou sur internet. Doit-on totalement bannir le sucré ? Faut-il manger peu ou en faire le principal repas de la journée ? Quel aliment privilégier le matin ? C’est ce que nous allons voir dans cet article en nous basant sur les principes de naturopathie.

  1. Le petit-déjeuner est-il indispensable ?

D’un premier abord, oui, le petit déjeuner est un repas important car il apporte tout de même 30% de l’apport énergétique quotidien. Sachant en plus qu’au réveil, on met fin à un jeûne de 7 à 8 h en moyenne, il est nécessaire de recharger son organisme.

En effet, il ne faut pas croire que l’organisme est totalement au repos la nuit. Au contraire, il en profite avant tout pour se regénérer. Mais il procède également à la digestion du dîner. Il se nettoie en se débarrassant des toxines et autres déchets via les émonctoires. Et tout cela demande évidemment de l’énergie qu’il va falloir renouveler au réveil. Ainsi, le petit déjeuner :

  • Apporte les vitamines et minéraux nécessaires pour bien démarrer la journée

  • Stimule le métabolisme

  • Favorise la concentration et la mémoire

  • Evite les grignotages durant la matinée

Mais il est aussi important de retenir ceci : Si vous n’avez pas faim à l’heure du petit déjeuner, vous avez le droit de ne pas le prendre !

En effet, votre appétit au matin dépend de nombreux facteurs. Il se peut, par exemple, que vous ayez beaucoup trop manger la veille ou que votre nuit se soit mal passée pour perturber votre appétit. Il est donc primordial d’écouter votre corps.

Donc pas besoin de culpabiliser si vous avez sauté le petit déjeuner par manque d’appétit à ce moment-là.

  1. Peut-on prendre le même petit déjeuner toute l’année ?

Si vous avez le même rythme de vie chaque jour, il est possible de prendre le même petit déjeuner sain et équilibré. Mais il est rare d’être dans ce cas et en plus, vous risquez vite de vous lasser !

Donc l’idéal serait d’adapter votre petit déjeuner en fonction du programme de la journée. En effet, il parait évident que vous n’aurez certainement pas besoin de la même énergie si vous êtes en weekend à la maison, si vous avez prévu une séance de sport au matin ou si vous allez travailler au bureau.

Il est également intéressant d’adapter son petit déjeuner en fonction des saisons. Il faut alors privilégier les fruits en été et les céréales en hiver.

petit déjeuner sain et équilibré

  1. Idéalement, de quoi doit être composé le petit déjeuner ?

L’idéal serait tout d’abord de vous hydrater dès votre réveil avec une eau à température ambiante et faiblement minéralisée. Ce petit geste simple est pourtant plein de bon sens. En effet, grâce à cet apport hydrique, votre organisme sera stimulé et pourra aussi continuer à éliminer plus facilement les toxines de la veille.

Cette eau contribuera également à purifier le colon et favorisera l’absorption des nutriments du petit déjeuner.

Une fois ce geste adopté, reste plus qu’à composer votre petit déjeuner de manière à apporter les vitamines et minéraux indispensables au bon fonctionnement de votre organisme. Vous l’aurez compris, ce repas sera plutôt salé car bien meilleur pour votre santé.

Votre petit-déjeuner doit être idéalement composé des aliments suivants :

  • Une boisson chaude : thé vert, chaï, maté, tisane, chicorée…

  • Une source de protéines végétales de préférence (graines de chia, tofu, quinoa, sarrasin, spiruline…) Vous pouvez opter pour des protéines animales (viande, poisson en privilégiant tout de même les œufs) ou lactées éventuellement (fromage ou yaourt au lait de chèvre et de brebis)

Les protéines du petit déjeuner sont primordiales car l’organisme a besoin d’acides aminés et notamment de tyrosine. Or celle-ci se trouve dans les protéines. C’est essentiel car c’est grâce à cet acide aminé que sera sécrété la dopamine et la noradrénaline, deux neurotransmetteurs indispensables pour relancer l’organisme.

  • De céréales complètes (comme des flocons d’avoine, du seigle, de l’orge…)

Les fibres de ces céréales seront bénéfiques à votre transit. De plus, ces aliments vous apporteront vitamines et minéraux. Grace à leur lente digestion, vous tiendrez plus longtemps sans avoir faim. Vous pouvez opter pour des céréales semi-complètes si vous débutez avec ce type d’aliment.

  • De bonnes graisses (petits poissons, huile de lin bio, avocat, oléagineux…)

On ne les oublie pas car les graisses participent à une plus grande satiété. De plus, les graisses sont beaucoup mieux digérées le matin grâce à la sécrétion de lipases qui est à son maximum. Ainsi, il y a moins de risque de les stocker puisqu’elles sont directement transformées en énergie.

  • Des fruits en salade, entiers (pour garder les fibres et réduire leur indice glycémique) ou en smoothies éventuellement… Ils seront alors uniquement accompagnés de la boisson.

Voici quelques exemples de petit déjeuner pour vous aider à changer vos habitudes tout en variant les plaisirs :

  • Du porridge + des fruits secs + un thé vert
  • Du miam ô fruits + une tisane
  • Du pain essène + saumon fumé + jus de légumes
  • Des œufs (à la coque, brouillés ou pochés) + pain au levain + chicorée
  • Muesli maison aux fruits rouges (au fromage blanc de brebis et lait végétal) + un chaï

Comme vous pouvez le remarquer, vous avez le choix entre une multitude d’aliments. A vous de trouver la version qui vous conviendra le mieux tout en l’adaptant à votre journée !

 

  1. Et si j’ai envie d’un petit déjeuner sucré ?

Prendre un petit déjeuner 100% sucré au matin n’est pas une bonne idée comme vous l’aurez compris. Non seulement il n’est pas recommandé pour votre santé mais surtout vous risquez d’avoir faim très rapidement, en milieu de matinée, accompagnée d’une baisse de vitalité. C’est ce qu’on appelle l’hypoglycémie réactionnelle.

Par contre, il ne faut pas oublier la notion de plaisir. La parcimonie doit être de mise, certes, mais il n’y a pas de mal à ajouter un peu de confiture sur votre tartine de pain de temps en temps par exemple ou un autre petit plaisir sucré.

Une dernière chose, prenez le temps de bien mâcher car la digestion commence dans la bouche !

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Zahra Naturopathe
Vous pouvez me retrouver sur mon site : www.naturopathieauquotidien.fr Insta: naturopathie.au.quotidien