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J’ai trop de cholestérol. Que faire ?

comment diminuer le cholestérol

Le cholestérol est un corps gras indispensable pour le bon fonctionnement de l’organisme. Par contre, son excès provoque des maladies comme l’infarctus du myocarde ou la maladie des vaisseaux. Il y a le bon cholestérol ou « le cholestérol HDL » qui réduit le taux des maladies cardiovasculaires. Le mauvais cholestérol ou « le cholestérol LDL » favorise le dépôt des substances gras sur la paroi des artères. Pour faire baisser le taux de cholestérol et éviter la perte d’élasticité des artères, il est indispensable de suivre un régime alimentaire bien adapté en diminuant la consommation d’aliments riches en cholestérol.

Les aliments à éviter pour faire baisser le cholestérol

L’alimentation est la première chose à considérer lorsqu’on a un excès de cholestérol LDL. De ce fait, il est indispensable de changer son régime alimentaire pour trouver de l’équilibre dans l’alimentation. Il faut également diminuer la consommation de certains aliments qui favorisent l’apport en cholestérol et en graisses saturées.

  • Les produits laitiers :

Ne pas arrêter totalement la consommation, mais manger en petites quantités : du yaourt, de fromage blanc, de la crème fraîche, ou du beurre.

  • Les œufs :

Le jaune d’œuf contient du cholestérol et des graisses. Cependant, l’œuf apporte un taux élevé de cholestérol dans notre corps. C’est pourquoi il faut limiter sa consommation.

  • Les charcuteries et les viandes

Étant des aliments transformés et riches en sel, les saucissons, les bacons, les pâtés, ou les jambons sont également riches en cholestérol. Il y a tout de même les viandes rouges telles que les viandes de bœuf qui ne sont pas bonnes quand on a trop de cholestérol.

  • Les aliments frits

Il ne faut pas manger trop d’aliments frits, car ils sont gras et absorbent de l’huile. La consommation de frites, nems ou poissons frits fait augmenter le taux de cholestérol dans le sang.

  • L’alcool et le tabac

Pour avoir une meilleure hygiène de vie, il faut modérer la prise d’alcool et arrêter la consommation de tabac pour pouvoir maintenir un taux de cholestérol normal. À savoir que le tabac fait diminuer le taux de bon cholestérol et favorise la survenue de maladies cardio-vasculaires.


Les aliments à favoriser pour faire baisser le cholestérol

Certains aliments sont à privilégier que d’autres quand on a trop de cholestérol, mais aussi pour préserver le bon cholestérol.

  • Les aliments contenant de l’oméga-3 :

Étant bénéfique pour le cœur et les vaisseaux, il est préférable de consommer des acides gras polyinsaturés comme l’huile végétale d’olive, de tournesol ou de colza, qui sont bons pour l’organisme. Les poissons gras comme le saumon ou le maquereau sont aussi des aliments riches en oméga-3.

  • Les margarines :

Il est préférable de consommer de la margarine au lieu de prendre le beurre.

  • Les fibres :

Elles se trouvent dans les fruits, les légumes, les céréales complètes ou les légumineuses… Elles font baisser le taux de cholestérol.

  • La levure de riz rouge :

Elle est présente dans certains compléments alimentaires et elle permet le maintien d’un taux de cholestérol normal dans le sang.

  • L’ail :

Il est recommandé pour réduire le taux de cholestérol LDL.

N’oubliez pas de bien lire les notices sur les étiquettes lors d’un achat de paquets de biscuits ou de viennoiseries, afin de repérer le cholestérol dans les ingrédients. À part le fait d’être attentif aux aliments qu’on mange lorsqu’on a un taux de cholestérol trop élevé, la pratique de sport est essentielle. Les exercices physiques permettent une augmentation du bon cholestérol. Notre corps a besoin d’une quantité normale de cholestérol, c’est pourquoi il faut en consommer, mais avec modération.

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