Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Me former au métier de Naturopathe animalier

se former à la naturopathie animal

De nos jours, il est tout à fait possible de soigner les animaux par des méthodes naturelles. La médecine douce permet en effet de prendre soin de nos compagnons et de prévenir les maladies. Avez-vous déjà entendu parler de la naturopathie animalière ?

Qu’est-ce que la naturopathie pour les animaux ?

La naturopathie est une forme de médecine douce qui connaît un fort engouement en France. Les méthodes permettent de prendre soin d’un animal grâce à des procédés naturels qui ne présentent aucun danger et ne risquent pas d’entraîner des effets secondaires sur le moyen et long terme.

Au contraire, les techniques garantissent le bien-être de vos chiens et chats. En effet, la naturopathie vise à renforcer les défenses immunitaires par des moyens naturels et biologiques reconnus par l’OMS. L’objectif est de donner un coup de pouce à l’organisme afin qu’il soit capable de restaurer l’équilibre. Aujourd’hui, les animaux peuvent aussi profiter d’un soin naturel pour retrouver un corps sain.

Quelles sont les missions du naturopathe animalier ?

Ces dernières années, les animaux de compagnie sont victimes de l’industrialisation. Avec une alimentation non adaptée et riche en produits chimiques, leurs états de santé ne cessent de se dégrader. En plus de cela, l’environnement n’est plus favorable. En faisant appel à un naturopathe animalier, le propriétaire pourra apprendre les bons gestes d’hygiène de vie et les bons réflexes pour améliorer l’état de santé de son chien ou chat sur le long terme et prévenir les maladies.

Le naturopathe a pour mission de fournir aux propriétaires toutes les clés pour améliorer le bien-être général de l’animal. Pour cela, il peut être amené à leur suggérer un régime alimentaire spécifique, des exercices physiques à pratiquer… Il faut cependant noter que ce praticien n’est pas un vétérinaire. De ce fait, il ne peut en aucun cas poser un diagnostic ou prescrire des traitements médicamenteux. Son rôle se limite seulement à l’accompagnement pour aider l’animal à aller mieux. Cette discipline est toutefois complémentaire avec les autres traitements : allopathiques, ostéopathiques, etc.

En quoi consiste le métier d’un naturopathe animalier ?

Le naturopathe animalier accompagne les animaux pour atteindre le bien-être global. C’est un éducateur dont la mission consiste à préserver la santé des animaux par des moyens naturels. Il n’est cependant pas en mesure d’établir un diagnostic, mais agit en complément avec la médecine allopathique. Il ne peut pas non plus substituer à un vétérinaire. Le naturopathe accompagne aussi les chiens et chats au niveau émotionnel. Il peut apporter une nouvelle vision si les résultats de la médecine allopathique ne sont pas satisfaisants.

Dans quels cas consulter un naturopathe animalier ?

Si le propriétaire souhaite pratiquer une activité sportive en compagnie de son animal de compagnie, il est recommandé de consulter un naturopathe animalier. Ce dernier est le mieux placé pour déterminer les activités à privilégier pour prévenir les blessures et soutenir la guérison d’un traumatisme.

Il est aussi plus judicieux de consulter un praticien en cas de surpoids. Cela est généralement dû à une alimentation de mauvaise qualité ou un manque d’activité physique. Le naturopathe aura alors pour tâche de proposer les meilleures solutions pour trouver un équilibre naturel et aider l’animal à bien vieillir.

Contrairement à l’allopathie, la naturopathie ne se concentre pas uniquement sur les symptômes de la maladie. Le praticien utilise une approche holistique qui a une portée globale sur tout l’organisme afin de favoriser l’autoguérison. Ainsi, elle permet de renforcer les défenses naturelles afin que l’animal puisse lutter contre les problèmes de santé plus ou moins courants.

Attention ! La naturopathie ne permet pas de soigner directement les troubles, car il n’y a pas de prescription de médicaments ni de diagnostic. Le naturopathe ne peut d’ailleurs pas intervenir en cas d’urgence pour les gros problèmes de santé et les infections lourdes.

La naturopathie pour animaux : hygiène de vie et alimentation ?

Dans la plupart du temps, l’alimentation industrielle devra être évitée au profit des préparations fait-maison et des croquettes et pâtées de qualité premium pour rallonger la durée de vie de votre animal de compagnie. Ces dernières sont plus qualitatives. Néanmoins, il faudrait respecter minutieusement les doses préconisées pour éviter les carences alimentaires. De même, l’animal a besoin d’air frais, tout comme les êtres humains. Pour cela, organisez des sorties pour vous ressourcer et faire le plein d’énergie en dehors de la ville. C’est une bonne occasion pour évacuer le stress accumulé dans la semaine et vous détendre.

Sur le marché, il existe une large gamme de produits de toilette pour chats et chiens. Pour aider votre compagnon à retrouver un équilibre naturel, privilégiez les produits DIY. En ligne, vous pouvez dénicher de nombreux tutoriels et guides. Sinon, un naturopathe peut aussi vous aider à trouver les bonnes formules pour prendre soin de votre animal. Dans tous les cas, privilégiez les ingrédients biologiques, ils sont dépourvus d’agents chimiques.

Quelles sont les techniques naturelles utilisées en naturopathie pour animaux ?

La naturopathie pour animaux a recours à des techniques exclusivement naturelles :

  • l’homéopathie ;

  • la phytothérapie ;

  • la nutrition ;

  • l’hydrothérapie ;

  • l’aromathérapie ;

  • les massages ;

  • les minéraux : argile (comme cataplasme), oligo-éléments… ;

  • l’acupuncture ;

  • l’ostéopathie ;

  • la kinésiologie ;

  • le magnétisme.

Selon l’état de santé de l’animal, le naturopathe va choisir la technique la mieux adaptée pour renforcer son immunité. Il peut aussi enseigner quelques principes au maître afin que ce dernier puisse s’occuper lui-même de son animal.

Comment se déroule une séance de naturopathie pour animaux ?

Une séance de naturopathie pour animaux se déroule en plusieurs étapes :

  • La phase d’anamnèse : cette étape est incontournable, car elle permet de connaître les antécédents médicaux, l’historique de l’animal et les causes profondes du problème. Il faut aussi joindre au questionnaire les résultats et les traitements en cours.

  • La phase d’observation : le naturopathe observe ensuite l’animal dans sa globalité et étudie son anatomie : peau, poil, états de ses yeux, façon de bouger… Puis, il pose des questions sur son environnement, son hygiène de vie… avant d’établir un bilan comportemental.

  • Les recommandations : à la fin de la séance, le praticien rédige un compte-rendu et des recommandations.

Qui peut devenir naturopathe animalier ?

Le naturopathe exerce généralement son activité dans un cadre libéral. Il peut ouvrir son propre cabinet ou partager ses locaux avec d’autres professionnels : vétérinaire, etc. Pour devenir un bon naturopathe, il faut avant tout aimer les animaux. C’est primordial. Ensuite, il est essentiel d’avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension, un bon équilibre émotif, une grande capacité d’adaptation et surtout un sens des responsabilités et de l’organisation.

Pour prodiguer les meilleurs conseils à ses patients, il faut justifier d’une solide formation. Le cursus est généralement ouvert à tous. Elle alterne cours théorique et pratique. D’ailleurs, des stages externes sont organisés tout au long de la formation pour valider le cursus.

Bon à savoir : C’est un métier qui paie très bien, vu que la consultation varie entre 50 à 200 euros selon la région et la notoriété du praticien. Néanmoins, au départ, il faudrait percer le marché, ce qui n’est pas du tout évident pour un jeune sortant. Pour réussir, il vaut mieux intégrer un groupe ou une association avant de vous lancer seul sur cette voie.

Quelle formation pour devenir naturopathe ?

Aujourd’hui, il existe de nombreux centres qui proposent des formations pour devenir praticien en naturopathie animale. Les cours peuvent se dérouler à temps plein ou partiel. La formation aboutit généralement à la délivrance d’un certificat. Nonobstant, pour booster votre crédibilité, privilégiez une formation certifiée par l’ICA ou International Compliance Association. C’est un gage de confiance et de fiabilité.

Vous manquez de temps ? Optez pour une formation en ligne. Ainsi, vous aurez accès à tout moment à vos leçons et aux exercices d’application sans vous déplacer. L’avantage est que les contraintes géographiques et horaires disparaissent. Vous pouvez donc vous former à tout moment et n’importe où. Il suffit d’avoir un ordinateur ou un Smartphone et une connexion et de se connecter sur son compte.

En fait, les formations e-learning sont très flexibles et permettent d’adapter le rythme en fonction de vos disponibilités. La durée du cursus peut d’ailleurs être personnalisée. N’hésitez donc pas à vous former et choisir un créneau qui s’adapte à votre emploi du temps. Néanmoins, la durée de l’assimilation varie selon le candidat. Que vous envisagez de suivre une formation pendant 1 ou 3 mois, après la validation de votre cursus, vous devez être opérationnel dans l’immédiat !

Suivre un programme complet : quels sont les modules proposés ?

Le naturopathe prend en considération l’état physique et mental des animaux. De la sorte, il faudrait maîtriser tous les aspects de cette méthode pour devenir un bon praticien. Le cursus se divise en plusieurs modèles permettant à chacun d’assimiler à son rythme les cours. Tout au long de la formation, vous aurez l’opportunité d’apprendre les fondamentaux en naturopathie animale.

Reconnecter l’animal avec son environnement naturel

Le premier rôle du naturopathe est de reconnecter l’animal à son instinct grâce à un environnement plus sain et une nourriture 100 % naturelle. Le module vous permettra donc de déterminer l’hygiène de vie et le régime alimentaire (produits à privilégier et à éviter et ratio journalier) le plus adapté à chaque animal. En effet, cela se basera sur son état de santé et son évolution tout en respectant ses besoins physiques, psychologiques et physiologiques.

Déterminer ses besoins émotionnels

Les animaux ont besoin d’amour et de tendresse. Le naturopathe doit être apte à détecter les sensations de manque qui peuvent avoir un effet négatif sur vie privée et être la source d’une pathologie banale. La formation abordera les différents moyens pour détecter les blocages et l’aider à retrouver la joie de vivre et à reprendre confiance en lui.

Utiliser des suppléments naturels pour prévenir et soigner les maladies

Parfois, des supplémentations doivent être administrées pour le bien-être des animaux. Le choix va cependant dépendre de leur état de santé actuel. Tout au long de la formation, vous allez connaître les meilleurs produits dédiés aux chats et chiens pour prévenir et traiter différents troubles et maladies.

S’initier aux techniques naturelles

Il existe plusieurs méthodes naturelles utilisées en naturopathie. Au moins, au cours de la formation, vous devriez être en mesure de maîtriser les techniques de manipulation ci-après :

  • le reiki : vise à améliorer la circulation énergétique et enlever les blocages émotifs, physiques et mentaux ;

  • la phytothérapie : consiste à traiter les maladies par les plantes ;

  • l’homéopathie : permet de soigner les animaux via des remèdes administrés à doses infinitésimales ;

  • le massage : cette méthode n’est pas seulement relaxante, elle est à la fois efficace pour soulager les douleurs et soigner certains troubles ;

  • l’EFT : est une sorte d’acupression utilisée chez les hommes, mais aussi chez les animaux pour libérer en douceur les émotions négatives et les blocages et corriger les perturbations ;

  • la florithérapie : est une approche thérapeutique basée sur l’énergie vibratoire des fleurs qui peut entrer en résonance avec les états émotionnels des animaux. À chaque état émotionnel correspond généralement une fleur.

Jongler entre les outils thérapeutiques

Un naturopathe maîtrise normalement toutes les méthodes naturelles employées en naturopathie afin d’assurer un accompagnement complet aux animaux. De ce fait, il doit être apte à jongler entre les différents outils en fonction des besoins spécifiques de ses patients.

Par ailleurs, il faut mettre régulièrement à jour vos connaissances, car vous n’apprenez que les bases à l’école. Pour cela, il faudrait enrichir vos acquis en lisant des articles, magazines et livres et en regardant des vidéos sur le sujet. Les stages vous aideront aussi à vous familiariser avec le monde professionnel. Plus tard, vous pouvez vous spécialiser dans un domaine spécifique.

Comment financer sa formation en naturopathie animalière ?

La formation en naturopathie animalière dans une école physique requiert un investissement non négligeable de parfois plusieurs milliers d’euros. Heureusement, vous pouvez profiter de formations en ligne beaucoup plus abordable.

Vous trouverez ci-dessous la formation en naturopathie animalière très complète qui est proposé à 65 € HT au lieu de 437,50 € HT pendant une période limitée donc profitez-en !

Pour découvrir la formation Naturopathie Animale cliquez sur l’image ci-dessous ou  cliquez ICI

Me former au métier de Naturopathe animalier

Influence Santé
Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....