Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Maladies de peau dues au stress

Comment soigner le problème de peau du au stress

Si certaines maladies de la peau sont contagieuses, d’autres sont provoquées par divers facteurs comme la génétique, l’alimentation ou l’hygiène de vie. Le stress favorise également l’apparition des problèmes cutanés. Que faire pour y remédier ?

Quel est le lien entre le stress et les maladies de la peau ?

La peau reflète la santé générale d’une personne. Un déséquilibre intérieur peut donc se répercuter sur l’aspect de la peau. Outre les facteurs héréditaires et environnementaux, d’autres paramètres peuvent aussi impacter sur le derme comme la baisse de la défense immunitaire ou les troubles hormonaux.

Le système nerveux et la peau sont étroitement liés. Le stress est une maladie du siècle qui peut toucher tous types d’individus de tous les âges. Il perturbe les neurotransmetteurs pouvant ainsi entraîner une inflammation, une production excessive de sébum, un trouble de pigmentation ou une vasodilatation de la peau.

Il perturbe également le bon fonctionnement des hormones. Par conséquent, le stress ponctuel ou chronique favorise les poussées d’acnés et d’urticaire et peut être à l’origine d’autres problèmes cutanés. Au fil du temps, la personne peut développer des pathologies plus complexes.

Quelles sont les maladies de peau provoquées par le stress ?

Le stress entraîne un déséquilibre interne et les toxines accumulées par l’organisme sortent par le biais de la peau. Cela peut alors causer de nombreux problèmes cutanés plus ou moins graves.

Les problèmes au niveau des cheveux

Le cuir chevelu peut être touché par le stress. Les signes d’un déséquilibre peuvent prendre différentes formes : chute de cheveux, pellicules, démangeaisons ou cheveux fragilisés et cassants.

En effet, un excès de sébum favorise la prolifération des levures, principales sources de pellicules. Et la chute de cheveux est un phénomène très courant en cas de stress chronique. Le plus grand inconvénient est que lors de la repousse, les cheveux deviennent plus clairs et plus fins. Un stress émotionnel peut également causer une pelade, une maladie se traduisant par une chute de cheveux en plaque.

Les maladies de peau les plus courantes

La plupart des maladies de la peau surviennent après un épisode de stress important ou des facteurs psychologiques difficiles à gérer.

L’eczéma

L’eczéma est une affection cutanée survenant suite à une irritation ou une allergie. Toutefois, il peut aussi être à l’origine d’un choc émotionnel ou un stress. Il apparaît lorsque le terrain immunitaire d’une personne est fragilisé et se manifeste par des squames, des lésions et éventuellement des croûtes.

Le psoriasis

Lorsque l’organisme n’arrive pas à évacuer correctement les toxines, ces dernières apparaissent sous forme de psoriasis sur la peau. Cette maladie bénigne peut aussi être déclenchée par le stress. C’est une forme de dermatose chronique qui se manifeste par des squames blanchâtres et des plaques rouges.

A lire également: Psoriasis et la naturopathie

L’urticaire

Le stress peut également déclencher ou même aggraver les poussées d’urticaire. Les boutons de stress isolés sont des manifestations d’urticaires. On en trouve principalement sur les mains. L’éruption cutanée ressemble à des piqûres d’ortie rosées ou blanchâtres s’accompagnant de démangeaisons.

Le vitiligo

Le vitiligo se présente sous la forme de taches blanches sur la peau. C’est une maladie sans gravité se manifestant par la dépigmentation progressive de la peau. Si la pathologie est généralement due à un facteur génétique, le stress favorise la survenue et l’aggravation du vitiligo. Il peut s’agir de stress physiologique ou psychologique.

L’acné

Le stress augmente la production de sébum. Pourtant, un excès de sébum peut déclencher l’apparition de boutons ou boucher les pores. De même, le stress libère du sucre dans le sang entrainant une hyperglycémie pouvant provoquer une inflammation de la peau, y compris l’acné. Il s’agit d’une éruption du visage localisée principalement sur le menton.

L’herpès

L’herpès est une affection cutanée d’origine virale très contagieuse. Il provoque une éruption de vésicules transparentes très douloureuses. Les scientifiques ont prouvé un lien entre la réactivation du virus de l’herpès et le stress. Afin d’éviter les récidives, il est très important d’apprendre à gérer son stress.

La dermatite séborrhéique

Les symptômes de la dermatite séborrhéique sont similaires à ceux de l’acné. Cette maladie de la peau est souvent due à un excès de stress. Un système immunitaire fragilisé est également un terrain favorable à la dermatite séborrhéique. En tout cas, des événements traumatisants et stressants précèdent le plus souvent les poussées.

Comment éviter les effets du stress sur la peau ?

Le stress est omniprésent dans notre quotidien. Il peut être dû à des problèmes personnels, des difficultés professionnelles, des événements marquants et bien d’autres encore. Pour éviter les problèmes de peau liés au stress, il est très important d’apprendre à le gérer. Il existe plusieurs moyens qui permettent de retrouver son calme et sa sérénité sans prendre des médicaments.

Les exercices de respiration

Il faut apprendre à gérer le stress via des exercices de relaxation. Il existe plusieurs méthodes de respiration qui ont déjà fait leurs preuves :

La respiration abdominale

Cela consiste à respirer par le ventre et permet d’oxygéner le cerveau, d’améliorer les performances physiques ainsi que le bien-être général. C’est aussi un bon moyen pour réduire le stress. Pour cela, prenez un siège et placez vos mains sur le ventre. Ensuite, inspirez pendant 3 secondes, retenez votre souffle pendant 3 secondes avant d’expirer par la bouche.

La respiration avec projection

Pour réaliser une respiration avec projection, il faut fermer les yeux et adopter une pensée positive sur un sujet tout en effectuant les exercices de respiration. Il faut rester debout et inspirer pendant quelques secondes et expirer par la bouche. Vous pourrez ainsi chasser les idées négatives.

La respiration alternée

Cette méthode aide à retrouver un équilibre nerveux, à diminuer les tensions et à profiter d’un sommeil réparateur. Pour cela, il faut inspirer par une seule narine en bouchant l’autre. Puis, expirez par l’autre narine. Recommencez pendant une minute au minimum. À la fin, expirez par les deux narines.

La cohérence cardiaque

Les exercices permettent de contrôler les battements cardiaques et d’agir sur les tensions. La méthode est alors très efficace pour réduire le stress. Il faut prévoir 5 minutes par jour pour profiter des bienfaits de la cohérence cardiaque. L’idée est de s’asseoir confortablement sur un fauteuil en gardant le dos bien droit. Après, il faut respirer par le ventre 6 fois par minute.

 

Les soins de la peau

Pour éviter l’apparition des problèmes de peau dus au stress, il faut réaliser des soins quotidiens selon le type de peau. Idéalement, il faut privilégier les produits doux et naturels dépourvus de substances toxiques. Les crèmes hydratantes et les crèmes solaires par exemple, doivent faire partie de votre rituel. Et n’oubliez pas d’effectuer des gommages toutes les semaines pour éliminer les peaux mortes.

Bon à savoir : Les produits renfermant de la vitamine E permettent de lutter contre le stress oxydatif, le premier responsable du vieillissement prématuré de la peau.

L’alimentation

L’alimentation joue un rôle essentiel dans la lutte contre le stress. Les nutritionnistes recommandent la consommation de produits riches en vitamines, antioxydants et acides gras essentiels. On en trouve principalement dans les fruits et légumes, le saumon et la sardine. Il est aussi possible de prendre un complément alimentaire naturel sous différentes formes pour rendre l’épiderme plus résistant aux agressions extérieures. Enfin, il faut s’hydrater suffisamment dans la journée en prenant une petite portion plusieurs fois. Le café et le soda par contre sont à éviter, car ils assèchent la peau.

Les exercices de relaxation

Il existe des exercices de relaxation qu’il faut appliquer tous les jours pour évacuer le stress. Les plus répandus sont :

  • le yoga antistress ;
  • la méditation ;
  • la sophrologie.

Les traitements médicamenteux

Si les symptômes persistent, il est conseillé de consulter un dermatologue pour déterminer le type de problème cutané dont vous souffrez. En effet, les symptômes peuvent être similaires. Seul un professionnel de santé saura poser un diagnostic précis et proposer des solutions adéquates.

La naturopathie peut-elle aider dans le traitement ?

L’accompagnement d’un naturopathe peut s’avérer nécessaire si vous souffrez d’une maladie de peau due au stress. Grâce à des traitements naturels, il peut vous aider à vous débarrasser des toxines accumulées et garantir votre bien-être. Ses actions peuvent d’ailleurs s’étendre dans différents domaines.

  • La nutrition : il sera en mesure d’établir un régime alimentaire personnalisé afin de nourrir les microbiotes et favoriser le transit. Une alimentation anti-inflammatoire est souvent mise en avant pour améliorer l’état de santé général de l’individu.

  • Les compléments alimentaires : parfois, ils sont indispensables pour limiter les risques de récidives. L’accompagnement et le suivi d’un professionnel permettent de garantir l’atteinte des résultats escomptés et de minimiser les risques.

  • La gestion du stress : le praticien apprend au consultant différentes techniques pour l’aider à mieux gérer son stress à la maison.

  • Les exercices physiques : un naturopathe est le mieux placé pour suggérer les meilleures activités physiques à pratiquer en fonction de l’état de santé de son patient.

  • La phytothérapie et l’aromathérapie : les produits permettent de préparer des tisanes ou de masser pour profiter des bienfaits des plantes et des huiles essentielles.

On tient à noter que la liste des approches utilisées par les naturopathes est encore longue. En fonction des troubles à traiter, le praticien peut privilégier une méthode plutôt qu’une autre.

Influence Santé
Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....