Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Être naturopathe sans diplôme

comment devenir naturopathe sans avoir de diplome

La naturopathie est une forme de médecine douce ou médecine alternative qui connaît un regain d’intérêt auprès du public. Elle est reconnue par l’OMS. D’ailleurs, les effets bénéfiques sur la santé physique et émotionnelle ne sont plus à prouver. Vous souhaitez vous lancer ? Il n’y a pas encore de formation validée par l’État jusqu’à présent pour accéder au métier. Néanmoins, il est possible d’exercer la profession même sans diplôme.

En quoi consiste le métier d’un naturopathe ?

La naturopathie regroupe de nombreuses méthodes qui permettent de renforcer les défenses naturelles sans recourir à la médication. L’objectif du naturopathe est d’aider le patient à prévenir et guérir certaines pathologies avec des techniques thérapeutiques naturelles. Ces dernières permettent de favoriser l’autoguérison du corps.

Le naturopathe peut se spécialiser dans un ou plusieurs domaines, dont les plus connues sont :

  • l’hygiène nutritionnelle comme la diététique ou la cure saisonnière ;
  • les activités physiques telles que le yoga, les gymnastiques douces ou la natation ;
  • les techniques manuelles à l’instar du drainage lymphatique ou des onctions aromatiques ;
  • la psychologie : gestion de stress, techniques de relaxation, sophrologie ;
  • l’hydrologie : utilisation de l’eau pour soigner (thalassothérapie, douches, bains…) ;
  • la réflexologie : plantaire, auriculaire, palmaire… ;
  • la phytothérapie : traitement par les plantes ;
  • les méthodes énergétiques : magnétisme, magnétothérapie ;
  • et bien d’autres encore.

Dès qu’il y a un souci, le naturopathe fait appel à la nature pour aider son patient à retrouver un équilibre sur tous les plans, à résoudre son problème et à conserver son bien-être. En bref, le praticien utilise une approche holistique pour préserver la santé des consultants.

Quelles sont les qualifications d’un bon naturopathe ?

Comme les autres professions dans la médecine douce, il faut disposer de certaines qualités humaines pour devenir un bon naturopathe. A priori, le praticien sera amené à côtoyer des personnes avec des caractères différents tous les jours. Voilà pourquoi un naturopathe doit être en mesure de prêter une oreille bienveillante aux consultants et les comprendre. Par conséquent, il doit avoir un sens relationnel développé. Le sens de l’écoute, l’empathie et la sociabilité sont autant des qualités requises pour exercer ce métier. La confiance mutuelle est également importante. Pour fidéliser ses clients, il doit être apte à créer un climat de confiance au cours de chaque séance.

En outre, la réussite des approches dépend des qualités pédagogiques du praticien. Ce dernier doit trouver les mots justes pour communiquer avec chacun de ses patients. Enfin, le naturopathe doit être une personne passionnée, honnête, enthousiaste et patiente. Avec le monde qui est en constante évolution, il doit mettre à jour ses connaissances régulièrement afin d’être au courant des nouvelles pratiques.

Peut-on devenir naturopathe sans diplôme ?

En France, il n’y a pas de conventions spécifiques ou de formations à suivre pour devenir naturopathe. De plus, la profession n’est pas réglementée. Par conséquent, tous ceux qui souhaitent exercer le métier peuvent se lancer même sans diplôme. D’ailleurs, il n’existe pas de diplôme d’État en naturopathie. Cependant, il faut acquérir des connaissances spécifiques et maîtriser certaines techniques de soin naturel. En effet, il est quasi impossible de donner des conseils de santé dans un domaine inconnu. Il faut avoir de bonnes connaissances en naturopathie pour pouvoir prodiguer des recommandations et des soins adaptés, car chaque cas est unique. Pour connaître tous les aspects de la naturopathie, voici quelques pistes à suivre.

A lire également:  Formation de naturopathe : laquelle choisir

Suivre une formation en naturopathie

De nombreux centres spécialisés proposent des formations en naturopathie permettant d’acquérir les fondamentaux du métier. Il peut s’agir de session de courte ou longue durée. Pour les formations intensives, il est possible de maîtriser les techniques de base seulement en 1 mois. À la fin du cursus, une attestation est souvent dispensée aux étudiants ayant réussi aux examens. En cas d’échec, il faut repasser les examens. Quoi qu’il en soit, en fonction de votre disponibilité, vous pouvez opter pour une formation en salle ou en ligne.

La formation en présentiel

C’est la méthode la plus ancienne, mais qui a fait ses preuves. En fonction de votre emploi du temps, vous pouvez suivre un cours particulier ou en groupe. L’avantage est que le professeur peut garantir un meilleur suivi. L’interaction avec l’enseignant est aussi un atout majeur. En cas d’erreur, il peut vous corriger dans l’immédiat. Cependant, ce mode d’apprentissage requiert de la discipline ainsi qu’un investissement financier plus conséquent.

La formation à distance

Il est aussi possible de suivre une formation en naturopathie en ligne. Plusieurs plateformes se partagent le marché et proposent des formations de qualité à un prix raisonnable. Les supports utilisés sont très variés permettant de faciliter l’apprentissage. De même, vous pouvez étudier à votre rythme et n’aurez pas à vous déplacer pour vous perfectionner, ce qui vous permettra de faire des économies non négligeables sur les frais de déplacement et de gagner un temps précieux. En même temps, vous pouvez exercer une autre activité en parallèle.

Faire un stage

À l’issue de la formation, vous serez déjà opérationnel. Toutefois, pour vous familiariser avec le monde du travail, il est conseillé de faire un stage de quelques mois dans un cabinet spécialisé. Un naturopathe senior saura vous transmettre son savoir-faire afin que vous puissiez exceller dans le domaine de la naturopathie.

Par la suite, vous pourrez ouvrir votre cabinet et constituer votre propre clientèle. Le bouche-à-oreille est la méthode la plus rapide et la plus efficace pour se faire un nom en médecine non conventionnelle. Sinon, exploitez les réseaux sociaux pour vous faire connaitre : ouvrir un site, être présent sur les réseaux sociaux… Plus tard, vous pouvez devenir formateur !

Comment bien choisir son école de formation ?

Pour éviter les mauvaises surprises, il est fortement recommandé d’intégrer une école expérimentée qui s’est déjà fait un nom dans le secteur. Soucieuse de son image, elle fera le nécessaire pour garantir un enseignement de qualité aux étudiants. De même, privilégiez un organisme dispensant une certification à la fin de formation. C’est un gage de confiance.

Par ailleurs, un établissement sérieux doit avoir un programme clair et détaillé. Pour être fixé, jetez un œil aux modules pour vérifier si les cours correspondent réellement à vos attentes. Dans tous les cas, si vous êtes encore novice, suivez une formation de base en naturopathie. Plus tard, vous pouvez renforcer vos acquis en vous perfectionnant dans un ou plusieurs domaines.

Il faut aussi porter une attention particulière aux différents modes d’apprentissages. Si vous n’avez pas le temps de suivre des cours en présentiel, sélectionnez une école dispensant une formation à distance. Pour finir, faites le point sur le tarif et renseignez-vous sur les autres frais à prévoir. Les supports de cours sont souvent facturés en sus, ce qui aura un impact significatif sur le budget général.

On tient à noter que des projets privés sont en cours aujourd’hui. Ce sont des instituts de naturopathie où les vrais passionnés du métier pourront se former jusqu’à l’obtention d’un bac+5. C’est plutôt un bon point vu que les patients sont de nos jours de plus en plus exigeants et préfèrent se tourner vers des praticiens qui ont réellement suivi une formation adéquate avant d’exercer la profession.

Quelle est la rémunération d’un naturopathe ?

Les tarifs d’un naturopathe ne sont pas réglementés. De la sorte, il peut fixer librement ses honoraires. D’après les statistiques, on peut estimer que le salaire moyen s’élève à 2 000 euros bruts. Toutefois, les praticiens les plus réputés peuvent percevoir le double.

Suivre une formation certifiante en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous

se former en naturopathie

Influence Santé
Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....