Sommaire
La capsulite est une inflammation de la capsule, une membrane qui entoure l’articulation de l’épaule. On l’appelle également « capsulite rétractile » ou « épaule gelée ». Elle se manifeste par des douleurs localisées et une épaule toute raide. Quelles sont les solutions naturelles ?
Capsulite : les causes
La capsulite est assez fréquente entre 40 et 50 ans. Cependant, 85 % des malades sont des femmes. Quoique tout le monde, peu importe le sexe et l’âge, peut être touché par cette affection. Jusqu’à présent, les chercheurs n’ont pas encore pu déterminer exactement les causes de cette maladie. Néanmoins, certains facteurs peuvent favoriser son apparition. En effet, elle survient généralement en cas de :
- grosse fatigue ;
- épisode de stress ;
- anxiété ;
- traumatisme de l’épaule ;
- consommation de certains médicaments : trithérapie du VIH, barbiturique, iode, etc.
- problème neurologique ;
- immobilisation de l’épaule sur une longue période ;
- affection de l’épaule : bursite, tendinite, etc.
Enfin, le diabète, les affections cervicales, la chirurgie mammaire ou de la cage thoracique ainsi que les problèmes cardiaques sont susceptibles de déclencher une capsulite.
Les symptômes d’une capsulite
La capsulite rétractile s’accompagne de nombreux symptômes. L’évolution se divise normalement en trois étapes.
La phase 1
Au départ, le malade ressent des douleurs modérées au niveau de l’épaule lorsqu’il effectue certains gestes. Au fil du temps, elles deviennent de plus en plus intenses et remontent petit à petit jusqu’au coude. L’enveloppe de l’articulation touchée s’enflamme également, ce qui nuit souvent à la qualité du sommeil du patient.
La phase 2
Si le sujet ne prend pas toutes les précautions, il entre dans le stade chaud après quelques mois (entre 1 à 4 mois). L’articulation devient raide. Dans ce cas, il est incapable de réaliser certains mouvements. En revanche, la douleur diminue petit à petit. Cette phase peut aller de 3 à 12 mois.
La phase 3
C’est la phase froide au cours de laquelle l’inflammation disparait définitivement. Par contre, une raideur s’installe empêchant la personne de fermer son soutien-gorge ou de se coiffer. La raison ? La capsule a perdu son élasticité. Ce désagrément peut perdurer jusqu’à 12 mois.
Attention ! La guérison est spontanée et survient en moyenne au bout de 18 mois.
Le diagnostic d’une capsulite
En cas de douleur persistante qui s’amplifie la nuit et de perte de mobilité au niveau des épaules, il est préférable de consulter rapidement un médecin généraliste ou un physiothérapeute. Ces professionnels de santé sont les seuls aptes à détecter la maladie en effectuant un examen clinique et en posant des questions au patient. Pour éliminer d’autres causes, il peut aussi être amené à demander une radiographie ou une IRM.
Les traitements d’une capsulite
En cas de capsulite, le médecin prescrit une crème pour application locale et des anti-inflammatoires non stéroïdiens oraux afin de soulager les douleurs et les inflammations. Parfois, plusieurs injections ou infiltrations de corticoïdes s’avèrent nécessaires pour avoir des résultats rapides. La capsulo-distension peut aussi être envisagée. Dans ce cas, le médecin injecte un sérum physiologique dans l’articulation afin d’assouplir la capsule douloureuse et la distendre.
Par ailleurs, les anxiolytiques et antidépresseurs aident à oublier la douleur et à rester zen. Si la personne est sujette au stress ou à l’anxiété, ces médicaments sont nécessaires. Des séances de rééducation chez le kinésithérapeute sont aussi indispensables. Les exercices permettent de solliciter en douceur les articulations afin qu’elles puissent retrouver leur mobilité. Cela s’accompagne en général d’un bain chaud pour une efficacité optimale.
Bon à savoir : La chirurgie est déconseillée, car cette technique risque d’aggraver la maladie. Elle ne sera envisagée qu’en cas d’échec des autres traitements. Il ne faut cependant pas écarter les risques puisque c’est une intervention invasive.
Les remèdes naturels contre la capsulite
Certains remèdes naturels permettent de soulager les symptômes de la capsulite et de prévenir la maladie.
L’alimentation
Certains aliments sont à éviter, car ils sont susceptibles d’accentuer l’inflammation. C’est le cas des produits acidifiants et pro-inflammatoires comme :
- la viande rouge ;
- les charcuteries ;
- le café ;
- les viandes grasses ;
- le thé ;
- les sodas et boissons sucrées ;
- le sucre raffiné ;
- le tabac ;
- le lait de vache ;
- les assaisonnements acidulés ;
- les fritures ;
- la farine blanche.
Par contre, consommez des aliments alcalisants comme le curcuma, le persil, le cacao cru, le raisin sec, l’épinard, l’abricot sec, l’ortie, le fenouil, la banane, la courge, la pomme de terre et le chou vert.
L’hydratation
Il est aussi très important de vous hydrater correctement. Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour pour prévenir les troubles articulaires et musculaires. Si possible, misez sur une eau contenant peu de minéral et de résidus secs.
Le massage
Pour détendre les vertèbres cervicales, le dos et la nuque, massez-vous avec des huiles anti-inflammatoires, antistress ou antidouleurs 3 fois par jour. Vous ressentirez un effet d’apaisement et de bien-être instantanément. Vous avez le choix entre plusieurs produits :
- genévrier des montagnes ;
- gaulthérie ;
- eucalyptus citriodora ;
- pin sylvestre ;
Les huiles décontractantes sont aussi des alternatives intéressantes. On peut citer entre autres :
- l’oranger bigaradier ;
- la mandarine ;
- la camomille romaine ;
- le ravintsara ;
- la marjolaine.
Les plantes anti-inflammatoires
Les plantes anti-inflammatoires calment les douleurs et réduisent l’inflammation. Pour un effet optimal, prévoyez une cure de deux mois au minimum. L’harpagophytum par exemple est recommandé en cas de capsulite. Le curcuma est également indiqué pour traiter cette maladie, ainsi que d’autres affections bénignes. Il peut être ajouté dans ses recettes pour profiter de ses nombreux bienfaits. Son efficacité est optimisée si vous l’associez avec du gingembre. Si la douleur est insupportable, préparez un mélange de cassis et de boswlia. La valériane quant à elle est reconnue pour ses propriétés apaisantes capables de calmer la nervosité liée à la douleur.
Le renforcement des muscles
Vous devez adopter des traitements adaptés pour renforcer les cartilages. Les produits suivants sont conseillés :
- le collagène marin hydrolysé ou le collagène type 2 ;
- la glucosamine et la chondroïtine mélangées avec du MSM ;
- l’huile de poisson de mers froides.
La douche chaude et froide
L’application d’une bouillotte ou d’une serviette chaude sur la zone douloureuse aide à diminuer de manière significative les souffrances. La douche chaude et froide est aussi conseillée pour adoucir les muscles et soulager la fatigue. De plus, le bain opposé est bénéfique pour circulation sanguine.
Les étirements
Si l’épaule n’est pas douloureuse, effectuez des étirements et des gymnastiques douces. La zone concernée retrouvera ainsi facilement sa mobilité. Cependant, si vous avez mal, cessez immédiatement les mouvements, car cela peut causer une crise inflammatoire réactionnelle.
L’ostéopathie
Le rôle de l’ostéopathe consiste à trouver l’origine de la lésion ayant abouti à cette rétraction capsulaire. Ainsi, il effectue une analyse globale de la personne afin de déterminer les meilleures techniques à adopter. Il réalise en général des manipulations douces axées sur les articulations, les muscles et le fascia de la capsule. Il faut néanmoins prévoir plusieurs séances pour retrouver la mobilité de son épaule.
La naturopathie
Outre le massage et le bain, il est nécessaire de prendre par voie orale un anti-inflammatoire naturel. Ce produit apportera à votre organisme tous les éléments essentiels pour soulager les maux.
Les supplémentations
Une supplémentation peut aussi être envisagée pour combler les carences risquant d’entrainer une capsulite.
Le magnésium
Ce nutriment est essentiel pour préserver la santé des muscles et des articulations. Un déficit entraine en général une rigidité musculaire et articulaire. Dans les cas les plus graves, l’articulation est bloquée. Le magnésium est disponible sous forme de comprimés ou d’ampoules.
L’association de la vitamine D et vitamine K2
La vitamine D et la vitamine K2 sont essentielles pour maintenir le calcium dans les os. Les professionnels de santé recommandent un dosage de 5000 UI de vitamine D avec 50 microgrammes de K2 par jour pour avoir des résultats rapides.
L’acupuncture
L’acupuncture consiste à mettre des aiguilles fines sur les points de déclenchement dans le but de soigner les principales causes de la capsulite. Cette méthode prévient également les complications, réduit l’inflammation et améliore la mobilité des épaules. Consultez néanmoins un praticien qualifié pour bénéficier d’un service de qualité.
La physiothérapie
La physiothérapie est une pratique traditionnelle visant à accélérer la récupération et soulager le mal. L’objectif est d’aider l’individu à retrouver toutes ses capacités afin qu’il puisse reprendre ses activités quotidiennes dans les meilleurs délais. Dans un premier temps, le physiothérapeute examine les articulations, muscles et tissus nerveux pour déterminer les causes. Il dresse ensuite un plan de traitement personnalisé. Puis, il réalise une thérapie manuelle et établit des exercices à faire chez soi comme des mouvements spécifiques ou des étirements afin de travailler l’épaule.
L’électrothérapie
L’électrothérapie est une méthode non invasive se basant sur l’utilisation des courants électriques dans le but de diminuer l’inflammation et la douleur. Elle aide aussi à retrouver la capacité naturelle des muscles. Son principal atout est qu’elle ne provoque aucun effet secondaire. Le traitement peut d’ailleurs se faire à domicile. Pour avoir des résultats rapides, prévoyez entre 2 à 3 séances par semaine.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Il est très important de limiter les facteurs pouvant déclencher une inflammation. Les plus courants sont :
- le stress mental ;
- l’obésité ;
- le tabagisme ;
- l’exposition aux toxines, produits chimiques et vibrations.
En outre, il est déconseillé de vous asseoir pendant une longue période. Essayez de faire des exercices d’étirement toutes les heures pour dégourdir les jambes et les mains. Aussi, lorsque vous dormez, utilisez un oreiller supplémentaire et mettez-le entre le côté douloureux et le coude pour calmer la souffrance.
Sachez également que le repos reste jusqu’à présent le meilleur traitement pour guérir définitivement la capsulite. Cependant, il ne s’agit pas d’une maladie professionnelle, sauf dans de rares cas. Aussi, la guérison est plus rapide en traitant l’anxiété et le stress. Les solutions naturelles sont d’ailleurs multiples pour y arriver :
- la relaxation ;
- l’hypnose ;
- le yoga ;
- la méditation ;
- le massage.
Conclusion – FAQ
Comment guérir rapidement d’une capsulite ?
Pour guérir l’épaule gelée dans les plus brefs délais, il est conseillé de vous orienter vers des séances de kinésithérapie et d’ostéopathie. Ces pratiques de la médecine douce garantissent un résultat rapide. Il faut néanmoins prévoir en parallèle des infiltrations pouvant s’étaler sur plusieurs mois.
Comment soigner naturellement la capsulite ?
Le repos est le traitement naturel le plus efficace pour soigner la capsulite. Bien sûr, vous pouvez essayer les autres méthodes comme le massage ou l’acupuncture pour atténuer les symptômes et récupérer rapidement.
Source 1 : https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-des-os-et-des-articulations/epaule-douloureuse-et-si-cetait-une-capsulite-336144
Source 2 : https://www.oriames.com/blog/traitement-naturel-de-la-capsulite-retractile-de-l-epaule-b37.html
Source 3 : https://www.nu3.fr/blogs/nutrition/regime-alcalin
Source 4 : https://eric-roulot.com/epaule/maladie-epaule/capsulite-retractile/
Source 5 : https://www.evolutionphysio.com/blogue/la-capsulite-ses-symptomes-et-comment-en-guerir/
Laisser un commentaire