EBOOK STOP STRESS OFFERT ! télécharge le immédiatement

Lutter contre le stress chronique

gérer le stress chronique

Face à une situation inhabituelle comme une agression, une situation complexe, une menace ou un danger, l’organisme réagit en sécrétant plus d’hormones, notamment d’adrénaline et de cortisol afin d’aider l’individu à y faire face. Cependant, un stress chronique peut être nocif pour la santé en général. Comment s’en débarrasser ?

Stress chronique : qu’est-ce que c’est au juste ?

Le stress disparait normalement dès que l’élément stressant passe. Il peut s’agir d’un agent psychique, physique ou émotionnel. C’est d’ailleurs un moyen de défense de l’organisme pour protéger le corps d’un éventuel danger. Le stress chronique par contre dure pendant une longue période. Pourtant, les impacts sur la santé et le moral sont importants. En France, 9 personnes sur 10 en souffrent. La réponse de l’organisme face au stress se déroule en trois étapes :

La phase d’alarme

Une fois la menace détectée, l’organisme contre-attaque en accélérant le rythme cardiaque, augmentant la pression artérielle… L’objectif est d’approvisionner d’oxygène les muscles.

La phase de résistance

Quelques minutes après la survenue d’un facteur déclenchant (10 minutes environ), le corps mobilise les réserves énergétiques pour faire face à une agression externe.

La phase d’épuisement

Si l’événement stressant se prolonge, l’organisme s’épuise. Dans ce cas, il n’arrive plus à subvenir aux dépenses énergétiques et s’affaiblit petit à petit.

Par conséquent, il est très important de prendre en charge le stress chronique au plus tôt, sinon l’organisme peut devenir un terrain favorable au développement de nombreuses pathologies et troubles.

Comment se manifeste le stress chronique ?

Le stress chronique se manifeste de diverses façons. Les symptômes peuvent cependant prendre plusieurs formes selon les prédispositions de la personne : physiques, émotionnels et psychologiques. Les antécédents, l’environnement, l’état de santé et bien d’autres encore peuvent en effet influer sur la réaction de l’organisme face à l’épuisement.

Les signes courants du stress chronique

Les symptômes du stress chronique sont multiples :

  • migraines et maux de tête,
  • problèmes de peau (psoriasis, dermite séborrhéique, eczéma, urticaire),
  • fatigue intense,
  • troubles digestifs,
  • irritabilité et anxiété,
  • angoisse et colère,
  • hyperventilation et palpitation,
  • troubles du comportement,
  • transpiration excessive et nausée,
  • douleurs musculaires,
  • réduction de la performance intellectuelle,
  • trouble de la concentration,
  • nervosité et dépression,
  • perte de l’appétit et variation de poids,
  • hypertension et tremblement.

Les autres symptômes du stress chronique

Si vous avez des troubles du sommeil, cela peut aussi être dû à un stress, car le taux de mélatonine est très faible. Pourtant, cela entraine un épuisement physique et psychique ainsi qu’un problème de mémoire. Ce trouble peut aussi être la cause d’un grincement de dents (le bruxisme), l’envie de manger des aliments gras et sucrés et l’hypersensibilité au bruit.

Quels sont les impacts du stress chronique sur l’organisme ?

Le stress chronique doit être pris en charge rapidement, car s’il perdure, il peut causer de nombreux problèmes de santé :

  • maladies auto-immunes : polyarthrite, fibromyalgie, rhumatoïde, etc.,
  • maladies digestives : ulcères gastro-duodénaux, colopathie, gastrites, etc.,
  • troubles cardio-vasculaires : infarctus du myocarde, hypertension, palpitation, etc.,
  • problèmes dermatologiques : chute de cheveux, démangeaisons, psoriasis, etc.,
  • infections chroniques : herpès, etc.,
  • problèmes gynécologiques à l’instar d’une absence de règle,
  • perturbation des hormones,
  • burn-out.

 

A lire également Lutter contre la crise d’angoisse ou crise de panique

 

Comment lutter contre le stress chronique ?

Les professionnels de santé prescrivent en général des antidépresseurs et des anxiolytiques pour retrouver la sérénité. Pour en finir avec le stress chronique, il est aussi possible de suivre une thérapie comportementale et cognitive. Le but est de déterminer les principales raisons et d’apprendre à calmer ses émotions et à chasser ses pensées négatives. Mais d’autres astuces naturelles permettent aussi de combattre ce mal du siècle.

Dormir suffisamment

Le stress engendre une sensation de fatigue permanente et des troubles du sommeil. C’est pourtant un cercle vicieux, car un manque de sommeil risque d’accentuer le stress. C’est pourquoi il faut dormir au moins 7 h par jour pour récupérer et aider la peau à se régénérer. De ce fait, évitez les écrans avant le coucher pour favoriser l’endormissement et mangez un repas léger le soir.

Pratiquer des activités physiques

La pratique d’une activité physique régulière est nécessaire pour rester en bonne santé et lutter contre le stress chronique. En effet, pendant l’effort, l’organisme sécrète l’hormone du bonheur (endorphine) qui apporte la bonne humeur et la joie de vivre. L’individu se sent plus apaisé et plus confiant. Les solutions sont d’ailleurs variées pouvant satisfaire toutes les attentes :

  • Activités outdoor (natation, randonnée, vélo, etc.) ;
  • activités indoor (rameurs, tapis de course).

S’initier aux exercices de relaxation

Certaines activités aident à lâcher prise et à se déconnecter du monde pour se ressourcer et se recentrer sur soi-même. C’est le cas de la méditation et du yoga. Ce sont des outils puissants pour gérer le stress. Les séances permettent d’ailleurs d’atteindre une plus grande sérénité et d’améliorer l’état mental et la posture. La méditation est excellente pour améliorer la performance du cerveau et aider dans la gestion des émotions. Une pratique régulière aide à apaiser les esprits stressés et réduit le niveau de stress. Les exercices de respiration permettent de calmer l’individu et de détendre les muscles. Vous pouvez trouver des tutoriels en ligne ou suivre une formation de courte durée pour maîtriser les techniques de base.

Bien choisir son alimentation

La nutrition joue un rôle primordial dans la gestion du stress. Le magnésium par exemple est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Cette substance est d’ailleurs reconnue pour ses nombreuses vertus : améliorer le fonctionnement du système nerveux, réduire la fatigue, équilibrer l’électrolytique, atteindre un métabolisme énergétique normal, booster les fonctions psychologiques et musculaires. Un apport suffisant permet de lutter contre le stress chronique. On en trouve une grande quantité dans les fruits de mer, les graines (sésame, tournesol, etc.), les fruits oléagineux, les céréales, le chocolat noir, les légumineuses et certaines eaux minérales.

En outre, il est conseillé de manger une quantité importante d’aliments bénéfiques pour le système nerveux comme :

  • Les vitamines B (viandes, abats, fruits de mer, poissons gras, jaunes d’œuf, pollen, produits laitiers, légumineuses, levure de bière et céréales complètes) ;
  • les aliments riches en acides gras oméga 3 (avocat, anchois, hareng, graines de chia et de lin, huile d’olive, huître, saumon, sardine, thon, noix et maquereau) ;
  • les produits riches en protéines (amandes, œufs, viande de bœuf maigre, cacahuètes, poitrine de dinde, crevette, saumon, quinoa) ;
  • les aliments riches en probiotiques (kéfir, choucroute, yaourt grec, kombucha ou kimchi).

En revanche, les aliments figurant dans la liste ci-après sont à éviter, car ils augmentent le taux de cortisol et peuvent causer un stress chronique : alcool, caféine, produits riches en sucre, sucre blanc, soda et glucides simples.

Se tourner vers la médecine douce

La médecine douce est aussi une pratique qui a déjà fait ses preuves pour lutter contre le stress chronique. Certaines disciplines peuvent aider dans la gestion du stress au quotidien : acupuncture, sophrologie, ostéopathie, hypnose, etc.

Pour profiter de leurs bienfaits, il est conseillé de faire appel à un praticien qualifié et expérimenté.

Lutter contre le stress : pourquoi ne pas participer à un atelier anti-stress ?

Vous avez du mal à lutter contre le stress ? Participez à un atelier en ligne sur la gestion du stress pour retrouver la sérénité et le sourire. Les sessions sont animées par une spécialiste qui est à la fois une experte en hypnose et un coach de vie holistique. Cette dernière a pour mission de transmettre son savoir aux participants et les accompagner afin de retrouver la confiance en soi, profiter d’un sommeil profond et reprendre leur santé en main.

Après avoir suivi un atelier de gestion de stress, la personne peut reconnaitre facilement les signes de stress lui permettant de mieux le gérer. Il est aussi en mesure de comprendre les origines du stress et les mécanismes. À la fin des sessions, il aura toutes les clés en main pour mieux appréhender le stress et se familiariser avec les méthodes les plus efficaces pour gérer le stress.

Pour rejoindre l’atelier STOP STRESS, cliques ICI ou sur l’image ci-dessous 

réduire son stress

Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....