EBOOK STOP STRESS OFFERT ! télécharge le immédiatement

Lutter contre la crise d’angoisse ou crise de panique

Lutter contre la crise d’angoisse ou crise de panique

La crise d’angoisse peut toucher n’importe quel individu et survenir à tout moment. Ce trouble de l’anxiété peut nuire à la qualité de vie de la personne. Retrouvez ci-après les principales informations à connaître sur le sujet : causes, symptômes et traitements.

Crise d’angoisse : c’est quoi au juste ?

La crise de panique ou crise d’angoisse se manifeste en général par une peur intense qui s’avère difficile à contrôler, un inconfort physique et émotionnel ainsi qu’une anxiété intense. Ce trouble peut toucher de nombreux individus. Les formes légères sont souvent négligées. Elles se traduisent par des vertiges, des transpirations, des sensations d’étouffement et bien d’autres encore.

La crise d’angoisse peut durer entre quelques minutes à quelques heures et s’accompagner de symptômes physiques plus ou moins violents comme l’épilepsie ou l’infarctus du myocarde. On tient à noter que la crise d’angoisse est plus fréquente chez la femme et touche principalement les personnes âgées entre 25 à 44 ans.

Quelles sont les principales causes d’une crise d’angoisse ?

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent favoriser la crise d’angoisse ou la crise de panique. Dans la majorité des cas, ce trouble affecte les sujets à terrain anxieux. Mais il peut aussi survenir sans raison particulière et de manière brutale. Cet état est dans la plupart du temps associé à une phobie, une dépression ou une peur (peur de mourir, de devenir fou, de perdre le contrôle, de se fondre dans la foule, de monter des espaces vides, etc.).

Les causes d’une crise de panique peuvent aussi être d’origine génétique, éducationnelle ou environnementale : problème de dépendance, régime alimentaire inadéquat, etc. Elle peut également se déclencher suite à un événement antérieur éprouvant comme un traumatisme. Dans ce cas, l’individu a peur de revivre les mêmes situations.

En outre, la caféine et certains médicaments peuvent provoquer une crise de panique chez les personnes anxieuses. Il faut donc les consommer avec modération. Vous souffrez d’une hypoglycémie ? Mangez des aliments non transformés et complets comme les protéines et les céréales complètes afin de maintenir un taux de glycémie stable.

Quels sont les symptômes d’une crise d’angoisse ?

La crise d’angoisse est souvent imprévisible. C’est une réponse automatique de l’organisme face à un danger. Elle déclenche en général des symptômes physiques intenses et violents ainsi que des réactions physiologiques.

  • Problèmes physiques;
  • Palpitations ;
  • bouffées de chaleur ;
  • sensation d’étouffement ;
  • frissons ;
  • respiration difficile ;
  • douleurs à l’estomac ;
  • nausées ;
  • douleurs thoraciques ;
  • envies d’uriner ;
  • diarrhée ;
  • tremblement ;
  • maux de tête intenses ;
  • essoufflement ;
  • transpiration ;
  • pâleur ;
  • accélération du rythme cardiaque ;
  • picotements dans les doigts.

Signes comportementaux et cognitifs

  • crise de panique ;
  • impression de mort imminente ;
  • perte de contrôle de soi ;
  • déambulation ;
  • agitation ;
  • peur déraisonnée ;
  • prostration ;
  • sensation catastrophiste.

La crise de panique survient brusquement et dure entre 5 minutes à 3 heures. Le sujet se sent ensuite fatigué. La plupart des patients atteints de ce trouble craignent une crise cardiaque et consultent en urgence un médecin. Ce dernier peut ensuite poser un diagnostic et prescrire des traitements adaptés.

Bon à savoir : Il s’agit d’une crise isolée ou aiguë si elle ne survient qu’une fois. En revanche, le sujet souffre d’un trouble de panique si la crise est récurrente. Attention ! Il faut prendre toutes les précautions, car la crise d’angoisse peut entraîner des complications et favoriser la survenue de certaines maladies comme la dépression.

Quels sont les traitements efficaces contre la crise d’angoisse ?

En cas de crise de panique, l’individu a besoin d’une aide extérieure pour s’en sortir. La première chose à faire est de consulter un psychiatre ou un psychothérapeute. En fonction de son état de santé, le médecin peut lui prescrire des traitements personnalisés. Il aura pour mission de l’aider à détecter les facteurs déclenchants et à prendre sa vie en main pour vaincre ses peurs et ses angoisses. En plus d’une thérapie, le recours à des traitements médicamenteux peut aussi s’avérer nécessaire. Il peut s’agir par exemple d’anxiolytiques ou d’antidépresseurs. Outre l’allopathie, certaines solutions naturelles sont aussi efficaces pour soigner la crise d’angoisse.

Les exercices de relaxation

Les techniques de relaxation sont très efficaces pour aider une personne à se détendre en cas de crise d’angoisse. Ces exercices permettent de ralentir le rythme cardiaque, de soulager les muscles, de ralentir la respiration et d’apaiser le corps et l’esprit. Pour ressentir les bienfaits des exercices, la pratique régulière est fortement recommandée. C’est d’ailleurs un excellent moyen pour anticiper les crises. Vous pouvez trouver des tutoriels simples et gratuits en ligne sur les sites dédiés.

Le yoga

C’est une méthode de relaxation très prisée pour combattre le stress et lutter contre la crise d’angoisse. Cette technique aide à rétablir l’équilibre des énergies et à supprimer les blocages.

Les exercices de respiration

En cas de crise de panique, les exercices de respiration permettent de se détendre dans l’immédiat. Pour ce faire, vous avez plusieurs options :

  • la respiration diaphragmatique ou respiration abdominale ;
  • la respiration à lèvres pincées ;
  • la respiration alternée.

La relaxation musculaire progressive

C’est une technique de relaxation profonde permettant de calmer les crises d’angoisse et en même temps de détendre les muscles. Les bienfaits se font ressentir rapidement. Elle a l’avantage d’être très efficace. De plus, elle peut être exercée par tout le monde et vous permettre de calmer vos crisses d’angoisses 

La méditation

La méditation de pleine conscience apporte un grand soutien dans les moments difficiles, notamment en cas de crise de panique. D’ailleurs, les bienfaits ont été prouvés par de nombreux chercheurs. Certains d’entre eux affirment que cette solution est beaucoup plus efficace que les thérapies cognitives et comportementales.

Les mesures hygiéno-diététiques

Il faut également changer ses habitudes de vie pour prévenir les crises de panique. Au premier abord, il faut dormir suffisamment pour récupérer rapidement et éviter les troubles anxieux. Les médecins recommandent 8 heures de sommeil en moyenne par jour. De même, soignez votre régime alimentaire. Il faut manger sain et équilibré. Par conséquent, essayez de varier ce que vous mettez dans votre assiette. Les produits excitants et l’alcool quant à eux sont à éviter, car ils sont susceptibles de déclencher une attaque de panique. Il est aussi conseillé d’arrêter le tabac. Enfin, l’héroïne, la cocaïne et le cannabis sont des facteurs aggravant les crises d’angoisse.

La pratique d’un exercice physique

Si la pratique régulière d’un exercice physique permet d’avoir une bonne condition physique, cela permet aussi de prévenir la survenue de certaines maladies cardiovasculaires et du cancer et de stabiliser le taux de glycémie et la pression artérielle. De même, les activités sportives sont aussi efficaces pour lutter contre la dépression, le stress et l’anxiété. La production de l’hormone du bonheur serait même bénéfique pour le moral. Elle aide également à vaincre les peurs et même les crises d’angoisse.

L’hypnose

L’hypnose thérapeutique est une approche qui connaît un fort engouement en France. L’objectif du praticien est de modifier la perception du patient. Au fil des séances, le patient peut éviter les facteurs déclenchants et apprendre à adopter des pensées positives pour vaincre ses peurs et ses angoisses. L’autohypnose est même recommandée pour calmer les manifestations de la crise d’angoisse.

L’acupuncture et le massage

C’est une pratique de la médecine chinoise utilisée depuis des années pour traiter la crise d’angoisse. C’est un traitement de fond dont la durée varie selon l’état du patient. Il peut être associé avec l’homéopathie, l’allopathie et la thérapie comportementale. Cette discipline est aussi reconnue pour ses nombreuses vertus pour la santé. Enfin, le massage est un bon moyen pour se détendre et oublier ses tracas quotidiens. Abandonnez-vous entre les mains d’un expert et profitez de chaque instant. C’est d’ailleurs un bon moyen pour évacuer le stress et l’anxiété.

Pourquoi ne pas rejoindre un atelier dédié ?

Vous êtes sujet au stress, à l’anxiété et aux crises d’angoisse ? Vous souffrez d’un trouble de sommeil ? Il existe un atelier appelé « Stop Stress » organisé par des thérapeutes professionnels. Les séances s’adressent aux personnes qui ne parviennent pas à trouver des solutions pour surmonter leur peur et leur angoisse. Au cours des sessions, vous apprendrez à mieux gérer votre stress et à reprendre confiance en vous. Pour plus d’informations, faites un tour ici.

réduire son stress

Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....