Sommaire
Le burn-out familial touche principalement les parents. Étant stressés constamment et n’ayant plus le temps pour se reposer, la maman et le papa sont au bord des crises. Pourtant, cette pathologie peut nuire à la vie de famille. Quelle est la meilleure solution pour y remédier ?
Burn-out familial: de quoi s’agit-il ?
Le burn-out familial est une forme de détresse liée au rapport entre les parents et les enfants. Ce mal-être cause en général un déséquilibre dans la relation familiale. Les membres n’arrivent plus à se supporter entre eux. Cette pathologie touche principalement les personnes très impliquées dans la vie de famille.
Quelles sont les principales causes du burn-out familial ?
L’origine du burn-out peut être variée, le risque est d’autant plus élevé en cas de difficultés conjugales ou de relations conflictuelles au sein de la famille. Ce syndrome touche également les individus ayant des difficultés à exprimer leurs sentiments et leurs besoins. Ils manquent de soutien et n’arrivent plus à gérer leur stress. D’autres facteurs peuvent aussi favoriser le burn-out familial tels que :
- les relations conflictuelles entre les parents
- la sollicitation permanente des parents,
- les problèmes à l’école,
- les difficultés financières,
- ou même les problèmes d’ordre professionnel.
Lorsque les parents n’arrivent plus à jongler entre la vie professionnelle et familiale, ils sont aussi sujets au burn-out familial.
Quels sont les signes avant-coureurs ?
S’occuper d’un enfant n’est pas du tout reposant. Même avec une bonne préparation, il est souvent difficile de s’adapter aux nuits courtes et au rythme quotidien et de lâcher prise. Pour les enfants, ils se sentent le plus souvent incompris et délaissés. Le burn-out familial est une sorte de dépression pouvant toucher toutes les catégories de personnes, peu importe l’âge. Les personnes affectées perdent leur joie de vivre. Il se manifeste en général par :
- une fatigue chronique et intense,
- une perte de l’appétit,
- une diminution de l’estime de soi,
- un sentiment de vide en soi et de culpabilité,
- une difficulté à se concentrer,
- un détachement affectif,
- un changement de poids,
- une difficulté à réaliser les tâches quotidiennes,
- une baisse d’implication dans la vie familiale,
- une addiction,
- des troubles de sommeil,
- un manque de concentration,
- une perte de mémoire,
- une phobie scolaire,
- et un manque d’attention.
Dans le cas où vous présentez quelques signes, il peut s’agir d’un burn-out. Pour un diagnostic précis, consultez un médecin.
Quelles sont les conséquences du burn-out familial ?
Le burn-out familial a des conséquences plus ou moins désastreuses sur les parents, mais aussi sur les enfants.
Les enfants
Les enfants sont négligés. Le parent affecté risque même de lui infliger des violences physiques, affectives, psychiques et verbales. Au fil du temps, le petit peut souffrir de troubles anxieux, de troubles alimentaires et de somatisation. Il peut aussi avoir des difficultés scolaires et se replier sur lui-même.
Les parents
Ils deviennent irritables et piquent une crise de nerfs à chaque stimulus. Ils peuvent aussi avoir des problèmes de sommeil, des troubles alimentaires, des addictions et des problèmes de santé tels que des maux du ventre et de la tête. Dans les cas les plus graves, ils peuvent avoir des idées suicidaires.
La vie de famille
La vie de couple est aussi affectée par le burn-out. En se sentant au bout du rouleau, tout le monde devient irritable et s’en prend aux autres sans raison. Ce qui augmente les conflits conjugaux et familiaux. Si le problème n’est pas résolu rapidement, cela peut amener au divorce.
A lire également : Comment savoir si on est en dépression ou juste stressé ?
Comment lutter contre le burn-out familial ?
Pour lutter contre le burn-out familial, la première chose à faire est de consulter un professionnel de santé pour diagnostiquer la pathologie. Ce dernier peut prescrire un traitement adapté pour venir à bout du problème. Il existe aussi d’autres solutions naturelles qui peuvent vous aider à vous en sortir.
Demander l’aide de vos proches
Il est très important de communiquer et de parler de ses problèmes et de ses besoins à ses proches. Votre conjoint par exemple peut vous aider dans la gestion des conflits avec les enfants. De même, n’oubliez pas de passer du temps en amoureux pour sortir un peu du train-train quotidien. Pour la garde des enfants, sollicitez l’aide de votre famille : grands-parents, oncles, tantes… Vous pourrez ainsi souffler un peu et prendre du temps pour vous.
Recourir aux services à la personne
Entre les tâches ménagères et les enfants, il est difficile d’avoir du temps pour s’amuser et se reposer. Vous n’arriverez pas tout seul à gérer votre foyer. Il est souvent nécessaire de déléguer pour éviter que le cas s’aggrave. Les services à la personne sont à votre disposition pour assurer l’entretien du domicile. Vous aurez ainsi plus de temps à passer avec votre famille.
Suivre une thérapie
L’accompagnement d’un psychothérapeute ou d’un psychologue peut être d’une grande aide en cas de burn-out. Ces professionnels assurent un accompagnement sur mesure afin de déterminer les principales causes qui bloquent et de trouver ensemble les meilleures solutions à adopter pour s’en sortir. La thérapie cognitive est l’approche utilisée par les professionnels. Pour favoriser le lâcher-prise, il peut se tourner vers des techniques de relaxation.
Recourir à la sophrologie
La sophrologie est une branche de la médecine douce très efficace pour lutter contre le burn-out. Les méthodes permettent de lâcher prise, de gérer les émotions, d’atteindre le bien-être, de restaurer la confiance en soi et de retrouver de l’énergie. Les résultats sont déjà visibles dès les premières séances : apaisement des tensions, évacuation du stress, épuisement maîtrisé, etc. Il faut cependant prévoir entre 10 à 15 séances pour avoir un résultat durable.
Profiter des bienfaits du massage
Le massage est un bon moyen pour lutter contre le stress, réduire les tensions, améliorer la circulation sanguine et favoriser l’endormissement. En cas de burn-out, les manipulations peuvent vous aider à vous détendre et à lâcher prise. Pendant quelques minutes, vous allez pouvoir profiter du moment présent et oublier les problèmes. Le cadre agréable et détendu apporte bien-être et plaisir.
Rejoindre un atelier de gestion de stress
Vous n’arrivez pas à gérer vos émotions et votre stress ? Il peut être plus judicieux de rejoindre un atelier animé par des professionnels pour apprendre à maîtriser vos sautes d’humeur et vos crises de nerfs. Retrouvez le sourire et la joie de vivre après plusieurs sessions. Si vous avez des troubles du sommeil dû au stress, les conseils d’un spécialiste du domaine vous aideront à retrouver un sommeil réparateur.
Rejoindre notre atelier STOP STRESS en cliquant ICI ou sur l’image ci-dessous
Laisser un commentaire