Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

4 astuces naturelles contre le mal de dos

4 astuces naturelles contre le mal de dos

Le mal de dos est une plainte fréquente en rhumatologie, 4 personnes sur 5 souffrent de cette affection au cours de leur vie.

Lorsque les douleurs surviennent toute activité devient compliquée. On éprouve une difficulté à marcher, à rester assis ou maintenir une bonne posture.

En général, notre premier réflexe est de prendre un antalgique, mais si je vous disais qu’il existe des astuces naturelles pour soulager le mal de dos ? Influence Santé vous dit tout.

Astuce n°1 pour lutter contre le mal de dos: Pratiquer la thermothérapie

Le chaud a des bienfaits vasodilatateur et décontractant. Ces actions permettent de rétablir la circulation sanguine dans les tissus et de détendre les muscles pour favoriser l’oxygénation et la régénération des cellules ainsi que la diminution de la douleur par l’élimination des mauvaises toxines dans les articulations.

Indications : mouillez préalablement une serviette de petite taille, essorez-la bien et faites la chauffer au micro-ondes pendant 3 minutes à puissance maximum puis appliquez la serviette sur la zone douloureuse.
Vous allez ressentir une sensation de bien-être dés la première seconde. Le froid à quant à lui des propriétés anesthésiante et anti-inflammatoire.
Ces vertus provoquent l’insensibilisation du nerf ainsi que la contraction des vaisseaux sanguins menant à l’endormissement de la douleur. Il est recommandé d’alterner ces deux méthodes.

Indications : remplissez un gant de bain en tissu de glaçons et appliquez cette technique sur l’endroit douloureux.

Astuce n°2 : Massage aux huiles essentielles contre les maux de dos

La Reine des Prés est composée d’acide salicylique. Son action sur le corps est semblable aux antalgiques. Mélangée à la Menthe Poivrée et au Cassis, elle apaise les souffrances corporelles et calme les inflammations du dos.

Indications : dans un bol mélanger 20 gouttes d’huile essentielle de Reine des Prés avec 20 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée et 20 gouttes d’huile essentielle de Cassis dans 100 ml d’huile végétale d’arnica et appliquez cette préparation matin et soir en massage circulaire.

Astuce n°3 : Cataplasme à la moutarde pour soulager les douleurs 

La moutarde est idéale pour les douleurs articulaires. En effet, au contact de la peau, la moutarde provoque une réaction rubéfiante permettant la stimulation de la circulation sanguine et la décongestion du système veineux ainsi que la diminution des sensations d’inconfort.

Indications : faites infusez une cuillère à café de graines de moutarde dans une tasse d’eau bouillante puis trempez un linge dans cette préparation et appliquez sur la zone dorsale.

Astuce n°4 : Bain chaud au sel de mer pour un dos plus détendu 

Le sel à un effet positif sur le corps et la santé. Ce nutriment est utilisé à des fins curatives, thérapeutiques et alimentaires. Le sel contient une action astringente, tonifiante, anti-inflammatoire et analgésique permettant de calmer les inflammations et les douleurs et de purifier la peau en profondeur.

Indications : dans un bain tempéré à 37 °C, verser un kilo de sel marin et relaxez vous pendant 20 minutes. Attention à bien mesurer la température du bain. L’eau trop chaude et le sel marin peuvent provoquer une déshydratation cutanée et des maux de tête.

Influence Santé
Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....