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l’insomnie, voici les remèdes naturels

les remèdes contre l'insomnie

Vous aimeriez trouver le sommeil rapidement ? Ou bien, vous vous réveiller au milieu de la nuit et impossible de vous rendormir ?
On comprend ce que vous ressentez, vous n’êtes pas seul dans ce cas là.
Voici donc des remèdes naturels pour vous aider à retrouver un sommeil réparateur.

 

L’homéopathie contre les insomnies

Les granules homéopathiques sont efficaces pour trouver le sommeil. Pour rappel, l’homéopathie est une discipline de la médecine traditionnelle qui utilise le principe de la similitude. En d’autres termes, le but est d’administrer, en très petite dose, un produit qui peut reproduire les symptômes d’une maladie. Ainsi, on stimule l’organisme à activer ses systèmes de défense.

Dans le cas de l’insomnie, les granules homéopathiques incitent le corps à trouver le sommeil par ses propres moyens.

Il existe plusieurs traitements homéopathiques pour lutter contre l’insomnie, votre pharmacien vous donnera le traitement le plus adapté pour vous.

 

Les huiles essentielles pour lutter contre l’insomnie

Certaines huiles essentielles ont la vertu d’aider à trouver plus facilement le sommeil. Parmi les plus efficaces, vous avez la lavande et la marjolaine. Ces plantes ont des propriétés tranquillisante, antispasmodique, anxiolytique et sédative.

Ainsi, prenez deux gouttes d’huile de lavande ajoutées à de l’huile végétale et offrez-vous un petit massage pour vous décontracter avant d’aller dormir. Faites attention à ne pas appliquer le produit sur les zones sensibles comme les aisselles et le sexe.

Pour la marjolaine, prenez également deux gouttes et mélangez-les avec de l’huile végétale. Appliquez la composition sur le creux de l’estomac, le poignet et les plantes de pieds. Ce remède naturel contre l’insomnie va vous aider à vous endormir plus facilement.

 

L’impatiens en fleur de Bach ou Mimulus contre les problèmes de sommeil.


Le mimulus ou impatiens en fleur de Bach possède une certaine propriété qui favorise le relâchement ce qui fait d’elle un traitement naturel pour l’insomnie. Pour ce faire, vous pouvez verser 2 à 3 gouttes d’une préparation à base de cette plante sous la langue ou bien dilué dans un verre d’eau. A prendre 4 à 5 fois par jour et profitez de votre nuit réparatrice.

Vous devez savoir qu’à cause de sa teneur en alcool, cette plante est contre indiquée pour certaines personnes comme les femmes enceintes et les enfants.

 

Les bouillottes chaudes sur les pieds pour préparer au sommeil.

Pour arriver à s’endormir, le corps a besoin d’une température élevée. Il faut comprendre que la chaleur corporelle se concentre notamment dans les zones importantes à l’instar du cerveau, du cœur, des reins et des poumons. On les appelle les organes nobles. Dans ce cas, pour réchauffer correctement vos extrémités, vous pouvez utiliser des bouillottes chaudes au niveau de vos pieds. Vous allez plus facilement trouver le sommeil.

se réveiller la nuit

 

La respiration ventrale pour bien dormir.

Favoriser les pratiques ou exercices qui impliquent la respiration ventrale est une solution naturelle pour s’endormir en peu de temps. Vous pouvez entre autres faire du yoga, chanter ou privilégier les sports d’endurance.

Par ailleurs, avant de dormir, pratiquer un exercice de respiration vous permet de vous détendre, vous calmer et atteindre plus facilement à un sommeil réparateur. Pour ce faire, allez dans un endroit calme. Inspirez profondément en gonflant d’abord le ventre puis les poumons. Faites une pause de 2 secondes avant d’expirer. Au cours de cette deuxième phase, évacuer d’abord les poumons et ensuite le ventre. Il faut savoir que si vous êtes relâchés, vous arriverez plus aisément à vous endormir.
Faire cet exercice avant de vous coucher pendant 4 à 5 minutes.

 

Les minéraux et les oligo-éléments pour un bon sommeil

Avoir une alimentation saine est primordial pour être en bonne santé et avoir un sommeil de qualité. D’ailleurs, dans ce cadre précis, les oligo-éléments jouent un rôle important. C’est pour cette raison que les nutritionnistes incitent l’apport en lithium, en calcium et en magnésium. Ces substances favorisent la relaxation musculaire et nerveuse.
Si les produits laitiers sont riches en calcium, vous trouverez du lithium dans la pomme de terre et le radis. Le magnésium quant à lui, se trouve dans les fruits secs et les légumineuses.

 

La tisane de plante, vous avez essayez ? 

Préparée en infusion ou en décoction, la tisane s’avère être un bon remède pour l’insomnie. En effet, voici des plantes dotées d’effet sédatif : l’aubépine, la valériane, le houblon, la mélisse, la marjolaine, le tilleul, la camomille, la lavande, le jasmin, la passiflore, etc. Notez que la tisane ne présente pas de contre-indication et vous pouvez en prendre plusieurs tasses par jour.

Si vos problèmes de sommeil sont en rapport avec des troubles digestifs, vous pouvez essayer la tisane à base de ces plantes : radis noir, artichaut, pissenlit, chélidoine. Toutefois, faites attention si vous avez des problèmes de foie.

 

La teinture mère de certaines plantes favorise l’ endormissement

La teinture mère est une préparation particulière obtenue par la macération alcoolique de plante. Elle concentre toutes les vertus cette dernière dans une petite quantité. Le produit peut se trouver facilement dans une pharmacie ou dans un magasin bio.

Pour lutter contre l’insomnie, vous pouvez vous procurer la teinture mère de Lotus corniculatus, Avena Sativa, Valeriana, Passiflora incarnata. Versez 20 à 50 gouttes de cette préparation dans un verre d’eau et buvez-la 2 à 3 fois par jour. Vous pouvez augmenter le nombre de prises au quotidien jusqu’à l’obtention de la dose optimale.

Il faut toutefois noter que ce remède naturel contre l’insomnie ne convient pas pour les femmes enceintes, les enfants et les personnes en cours de sevrage alcoolique du fait qu’il contient justement de l’alcool.

 

Le Bourgeon de Figuier contre les troubles du sommeil

La gemmothérapie propose une solution naturelle pour retrouver un sommeil réparateur. Cette pratique consiste à cueillir des bourgeons de plante particulière avant leur éclosion et de les tremper dans une solution spéciale pendant 3 semaines. Cette manœuvre a pour but de libérer les agents actifs présents dans la plante.

Il se trouve qu’à l’issue de ce traitement, le bourgeon de figuier peut vous aider à dormir tranquillement et être en pleine forme le lendemain.
Une vingtaine de goutte dilué dans de l’eau, trois fois par jour.

 

Et si vous avez des problèmes pour dormir, éviter les ions positifs

Apparemment, les dispositifs chargés positivement sont nocifs pour l’organisme et limitent l’accès à une nuit de qualité. À l’inverse, les ions négatifs renforcent le système de défense de l’organisme contre le stress et les angoisses. Il convient donc d’éviter de mettre dans votre chambre certains matériels tels qu’une moquette synthétique, une télévision ou un appareil électrique. Aussi, un lavage des mains et du bras avec de l’eau froide attire la charge négative et permet de vous endormir plus facilement.

 

Vous pouvez choisir un ou plusieurs de ces remèdes naturels contre l’insomnie pour vous procurer un sommeil réparateur. Notez toutefois qu’ils ne remplacent pas les traitements médicamenteux et qu’en cas de doute, vous devez informer votre médecin. Avant de prendre quelques remèdes, plantes, légumes ou autres cités ci-dessus, vous devez vérifier que vous n’êtes pas allergique ou n’ayez pas de contre-indications à ces conseils. somnifères pour lutter contre le manque de sommeil et retrouver un sommeil profond 

D’autres conseils dans cette vidéo pour retrouver un sommeil de qualité et vous aider à dormir correctement :

 

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