Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Hypnose contre le stress

lutter contre le stress avec l' hypnose

Considéré comme le mal du siècle, le stress est un phénomène qui touche la plupart des Français actifs. Pourtant, il peut avoir des effets néfastes sur la santé physique et psychique sur le moyen et long terme. C’est d’ailleurs l’une des causes principales du burn-out. L’hypnose est une méthode naturelle pouvant venir en aide aux personnes souhaitant apprendre à gérer leur stress. Focus sur le sujet.

Hypnose est-elle efficace pour lutter contre le stress ?

Le stress peut être passager ou chronique. Il apparait le plus souvent au moment où l’individu anticipe des situations négatives ou perd le contrôle. Il entraine en général des troubles du sommeil, une perte de libido, des problèmes de dos, de l’anxiété et de l’angoisse. Si certains traitements médicaux sont efficaces pour venir à bout de ce mal-être, le recours à la médecine douce et naturelle comme l’hypnose permet d’obtenir un résultat plus rapide.

Pendant la séance, le patient peut accéder à son inconscient et connaitre ainsi les principales causes de sa souffrance. Il peut alors trouver les bons moyens pour mieux gérer son stress. Cela peut se traduire par un changement de comportement ou de façon de penser. En somme, l’hypnose contre le stress peut donc être une bonne alternative pour oublier ses anxiétés durablement.

Quel type d’hypnose pour vaincre le stress ?

L’hypnose consiste à atteindre un état modifié de conscience appelé transe afin d’agir à son inconscient. Au cours de la séance, le patient est à moitié endormi. Selon la forme d’hypnose, le praticien peut être amené à donner des suggestions directes ou indirectes. Il existe trois types d’hypnose recommandés pour réduire le stress.

L’hypnose classique

Au cours d’une hypnose classique, l’hypnothérapeute donne des suggestions autoritaires. En fonction de l’état du patient, il peut opter pour une technique d’hypnose contre l’anxiété, l’hypnose contre l’angoisse et bien d’autres encore. Il faut cependant noter que tout le monde n’est pas sensible à cette thérapie.

L’hypnose ericksonienne

L’échange est basé sur l’interaction entre le praticien et la personne hypnotisée. L’hypnothérapeute ne donne pas des ordres, mais invite plutôt son interlocuteur à entrer en transe via différentes méthodes. Il peut arriver qu’il jongle entre l’hypnose classique et ericksonienne en fonction de la personnalité du consultant.

L’auto-hypnose

L’auto-hypnose consiste à pratiquer la thérapie seule chez soi afin de résoudre les problématiques liées au stress :

  • phobies,

  • trouble du sommeil,

  • blocage sexuel,

  • manque de confiance en soi,

  • trouble alimentaire,

  • angoisse, etc.

Sachez également que l’auto-hypnose peut aussi être bénéfique pour une personne ayant des problèmes relationnels ou de couple.

Comment l’hypnose agit-elle sur le stress ?

Pour garantir l’efficacité d’une séance d’hypnose, il faut établir une relation de confiance entre le thérapeute et le consultant. L’objectif du praticien est en effet d’aider son patient à se relaxer et d’induire des changements positifs. Lorsque le sujet entre en transe, la sécrétion de cortisol (hormone du stress) baisse au profit de la sérotonine et des endorphines, des hormones du bonheur et du bien-être. En même temps, les tensions disparaissent.

Les suggestions de l’hypnothérapeute permettent aussi de modifier les croyances et la vision d’une personne stressée. Toutefois, une séance n’est généralement pas suffisante. Il faut prévoir plusieurs approches pour avoir un résultat durable. Les exercices de relaxation et de méditation sont également des moyens employés pour agir sur les schémas cognitifs favorisant le stress et produisant des émotions négatives.

Quels sont les autres domaines d’application de l’hypnose ?

L’hypnose est une approche utilisée pour soulager des douleurs, traiter certains problèmes psychologiques, mais aussi favoriser le développement personnel. Voici d’autres domaines auxquels il est possible de recourir à cette thérapie. L’hypnose est souvent associé à des termes comme :

Hypnose et confiance en soi

Si l’hypnose est considérée comme un outil efficace pour aider le consultant à gérer son stress, la thérapie est également recommandée pour améliorer la confiance en soi et croire en ses propres capacités. Le traitement a pour but d’améliorer à la fois la vie personnelle et professionnelle de la personne hypnotisée, de développer sa personnalité et de l’aider à avancer dans la bonne voie.

Hypnose et estime de soi

Le manque d’estime de soi peut aussi être un facteur pouvant déclencher le stress. Ce sentiment peut être causé par des violences psychologiques ou physiques, des traumatismes émotionnels et bien d’autres encore. Dans la majorité des cas, l’individu a peur du jugement d’autrui. Les séances permettent de se libérer des traumatismes du passé et de se reconnecter à soi dans le but d’avoir une meilleure estime de soi.

Hypnose et angoisse

Souvent, il peut s’avérer nécessaire de recourir à l’hypnose pour vaincre l’angoisse et les attaques de panique. De même, les différents troubles anxieux peuvent devenir un frein pour l’épanouissement d’une personne. À l’issue de cette thérapie, cette dernière peut prendre le contrôle de ses pensées et de ses émotions. Les bienfaits sont d’ailleurs multiples :

  • renforcement de l’égo,

  • remplacement des pensées noires en pensées positives,

  • suppression de la peur,

  • détente et relaxation.

Hypnose et lâcher-prise

Dans la routine quotidienne, il faut s’accorder un moment de pause pour se détendre et se ressourcer. L’objectif est de vider son esprit et de voir le bon côté des choses. L’hypnose est une méthode douce permettant de favoriser le lâcher-prise. Le recours à cette thérapie est d’ailleurs conseillé pour apaiser son esprit, notamment pendant des moments difficiles. L’hypnose permet non seulement de libérer le psychique, mais aussi de traiter tous les maux courants comme le stress, les tensions ou bien les peurs.

Hypnose et joie de vivre

L’hypnose peut être la meilleure solution pour se reconnecter à sa joie de vivre. Pour atteindre le résultat escompté, il faut utiliser ses facultés inconscientes afin de supprimer les sentiments négatifs, valoriser les expériences positives et rétablir les événements qui apportent de l’enthousiasme et du plaisir.

Vous souhaitez découvrir une formation en hypnose et auto-hypnose de qualité, nous vous recommandons la formation ci-dessous, cliquez ici ou sur l’image ci-dessous pour plus d’information 

formation auto hypnose

Influence Santé
Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....