Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Les Super aliments, qu’est-ce que c’est ?

l'acérola en superaliment

L’alimentation joue un rôle primordial pour rester en bonne santé et préserver sa capitale jeunesse. Les super aliments font partie des meilleurs produits à consommer quotidiennement pour booster son système immunitaire et garder la forme.

Super aliments : c’est quoi au juste ?

Les super aliments ou superfood sont des produits 100 % naturels très concentrés en nutriments et reconnus pour leurs multiples bienfaits sur la santé. Ils possèdent une forte valeur nutritionnelle. Il existe dans cette catégorie des aliments qui sont encore peu connus du public. Pourtant, la consommation est fortement recommandée aux personnes en quête de bien-être.

Quels sont les bienfaits des super aliments ?

Les super aliments proviennent des fruits, graines, racines, algues, baies et bien d’autres encore. La consommation est vivement conseillée par les nutritionnistes, car ils sont riches en nutriments essentiels, en antioxydants, en vitamines et en acides aminés. Les super aliments sont des compléments alimentaires qu’il est possible de les associer à une alimentation équilibrée et variée pour combler les carences. Ils sont même devenus indispensables pour maintenir un bon état de santé physique et psychologique. En effet, les bienfaits de ces aliments sont reconnus sur le corps, mais aussi sur l’esprit et les fonctions cognitives.

Grâce à leur forte valeur nutritionnelle, les super aliments peuvent aider dans la prévention des maladies du système cardio-vasculaire et dans le renforcement du système immunitaire et digestif. Ces produits aux mille vertus boostent également l’organisme en cas de stress ou de fatigue, améliorent le bien-être et sont bénéfiques en cas de perte de libido, de problème de poids et de déséquilibre hormonal. Et surtout, les super aliments apportent du tonus et de la vitalité et aident à retarder le vieillissement.

Quels sont les différents types de super aliments ?

Les super aliments se déclinent sous toutes les formes pour satisfaire toutes les envies. On peut les classer en quatre catégories selon le type.

Les graines

La plupart des graines sont riches en omégas 3 et 6.

La graine de chanvre

Issue du cannabis sativa L, la graine de chanvre apporte une protection supplémentaire au système cardiovasculaire et renforce le système immunitaire. Source de vitamine E et de fibres, elle est aussi reconnue pour être énergisante et anti-cholestérol. La dose recommandée est de 1 à 3 cuillères à soupe de graines par jour.

super aliment graine de chanvre

La graine de chia

La graine de chia provient de la Salvia hispanica. Avec une forte teneur en fibre, en minéraux, en calcium et en bon gras, ce produit est excellent pour renforcer le système immunitaire, augmenter la sensation de satiété et lutter contre le vieillissement. La consommation stimule également le transit et réduit les risques de problèmes cardiovasculaires. L’idéal est de prendre une cuillère à soupe de graines de chia tous les trois jours.

la graine de chia est un super aliment

La graine de Fenugrec

Le fenugrec est une plante aromatique utilisée pour soulager de nombreux maux. La graine est bourrée de nutriments, de fibres et de minéraux permettant de favoriser le confort digestif, de stimuler l’appétit et de réguler le taux de glycémie. Pour un effet optimal, faites bouillir une cuillère à café de graines dans une tasse d’eau pendant cinq minutes. Puis patientez jusqu’à 5 minutes avant de boire le mélange.

fenugrec en super aliment

La graine de tournesol

La graine de tournesol renferme une quantité élevée de fibres, de protéines, de vitamines et de minéraux. C’est aussi un antioxydant et un anti-cholestérol utilisé pour améliorer l’aspect de la peau, favoriser la repousse des cheveux et retarder le vieillissement. Elle protège aussi le système cardiovasculaire, booste le système immunitaire et favorise le confort digestif.

les graines de tournesol sont des superaliment

Les fruits et baies

Les baies et fruits sont très concentrés en vitamines et antioxydants.

L’açai

Il s’agit d’une baie noire réputée en Amazonie. Riche en vitamine C et en antioxydants, ce produit énergisant est efficace pour booster la vitalité et assurer le bon fonctionnement de l’organisme. C’est d’ailleurs un antioxydant et un anti-cholestérol pouvant favoriser le confort digestif. Il existe une version en poudre, à verser dans les préparations (1 à 4 cuillérées).

l'açai est un super-aliment

L’acérola

C’est un fruit rouge anti-stress riche en vitamine C et en fibres contribuant au renouvellement de la peau et à l’amélioration du sommeil. Avec un goût légèrement acidulé, ce produit est recommandé pour renforcer la défense immunitaire et protéger le système cardiovasculaire. Pour profiter de ses vertus, versez quelques cuillères à café d’acérola en poudre dans de l’eau (à boire dans la journée) ou de produits alimentaires.

l'acérola en superaliment

Le longane

Plus connu sous le nom de « œil du dragon », le longane est un fruit dont l’aspect est proche du litchi gorgé de vitamine C, cuivre, phosphore, potassium et magnésium. Il est très apprécié pour son action apaisante et tonifiante. Idéalement, mangez ce fruit frais ou séché.

le longane est un bon aliment

Les plantes, racines et herbes

Les plantes, racines et herbes sont également employées pour soigner des maux et soulager certains désagréments.

La maca

Il s’agit d’une racine réputée pour ses propriétés aphrodisiaques. Riche en phosphore, soufre, calcium, acides aminés, vitamines et protéines, elle aide aussi à améliorer la mémoire et à retrouver le tonus. Disponible en poudre, versez une cuillère dans un yaourt, une boisson ou une compote pour profiter de ses bienfaits.

la maca super aliment

Le konjac

Renfermant une grande quantité de fibre, le konjac est un produit très efficace dans le cadre d’un programme de perte de poids, car il augmente la satiété. De plus, il aide à réduire le taux de cholestérol et à favoriser le confort digestif. Pour votre bien-être, ajoutez une demi-cuillère à café de poudre de konjac dans un verre d’eau.

konjac comme super aliment

Les autres super aliments

Les légumes et aliments verts sont reconnus pour leur richesse en protéines, vitamines et minéraux. Les algues et les choux renferment une quantité incroyable de protéines, antioxydants, minéraux, enzymes et zinc. C’est le parfait allié en cas de fatigue. Il est d’ailleurs possible de les trouver sous forme de compléments alimentaires pour simplifier l’usage.

Enfin, les produits de la ruche comme le miel, les propolis et la gelée royale sont bénéfiques pour la santé. Ils sont recommandés pour soigner des problèmes cutanés, des maladies bucco-dentaires et des infections ORL. Ils renforcent également l’immunité et retardent le vieillissement. En tout cas, lorsqu’on parle de super aliments, la liste est bien longue : banane, ananas, datte, fraise des bois, figue et bien d’autres encore.

Influence Santé
Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....