Alimentation

Les bienfaits des noix sur notre santé

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Quels sont les bienfaits des noix ? 

Saviez-vous que la noix est considérée comme la Reine des fruits à coques ! Et pourtant, les Français n’en consommeraient qu’une par semaine en moyenne…
Si certains l’ont adopté pour son goût, d’autres bien renseignés ont compris l’intérêt nutritionnel de celle-ci. Ce fruit à coque qui ressemble étrangement au cerveau est un véritable trésor pour notre santé : la noix est notamment riche en manganèse, magnésium, Fer, zinc, cuivre, folates et vitamines B1, B5, B6 et B9 !
Une petite poignée de noix (10 à 12 noix, soit 30 gr environ) par jour suffit largement à bénéficier durablement de toutes ces vertus.

D’où vient la noix ?

La noix est le fruit du noyer, un arbre originaire d’Europe du sud-est et de l’ouest de l’Asie, qui peut atteindre 25m de haut. La noix est destinée à la consommation tandis que les feuilles du noyer sont plutôt réservées à un usage médicinal.

En France, le noyer est cultivé principalement dans le Périgord et dans le Dauphiné. C’est d’ailleurs le 1er producteur en Europe. La France produit plus de 38 tonnes dont la Noix de Grenoble (AOC) et la Noix du Périgord (AOP), deux produits d’exception.

Quelles sont ses bienfaits ?

  • Préviens et protège de certaines maladies graves

La noix a la particularité d’être très riche en acides gras polyinsaturés (plus de 70%) et en oméga 3. Ainsi, elle permet de prévenir certaines maladies telles que :

  • Les maladies cardiovasculaires (grâce au ratio idéal entre sa teneur en oméga 3 et 6)

  • Le cholestérol (car la noix contient des phytostérols qui interfèrent dans l’absorption du cholestérol et participe à la baisse du LDL)

  • Le diabète de type 2 (sachant en plus que son Indice Glycémique est bas et que la noix a une faible teneur en sucre)

  • Les cancers du côlon, du sein, du pancréas et de la prostate

  • Les calculs biliaires

 

  • La noix est antioxydante

Les polyphénols que la noix contient ainsi que la vitamine E permettent d’améliorer les fonctions cognitives et motrices, augmentent la capacité de raisonnement et de concentration mais protègent également le cerveau des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer. La noix pourrait même contribuer à ralentir cette maladie.

Ces propriétés antioxydantes permettent aussi de lutter contre le stress oxydatif, responsable de la fabrication de radicaux libres qui accélèrent le vieillissement de nos cellules.

  • Elle est immunostimulante

La noix est un parfait allié en cas de baisse de tonus ou de fatigue grâce notamment à sa richesse en vitamine B, en zinc, en sélénium et en cuivre.

De plus, la noix est également énergétique avec un rapport de 703 kcal/100gr. Une consommation de 30 gr par jour correspond donc à environ 10,6% de l’apport énergétique d’un adulte-type (2000 kcal/jour). C’est un aliment que privilégient donc beaucoup de sportifs pour booster leur capacité physique d’autant plus que grâce au potassium et magnésium présents dans la noix, celle-ci peut aider à prévenir les courbatures. En effet, ces minéraux aux vertus alcalinisantes agiront contre l’acide lactique généré par les exercices physiques intenses. Mais elle peut aussi convenir pour le petit-déjeuner ou le goûter des enfants et adolescents en pleine croissance. Quant aux séniors, la noix fait un excellent complément nutritif au quotidien.

  • Les noix améliore le transit

Si vous souffrez de constipation, la noix peut vous aider à retrouver un bon transit car elle est riche en fibres alimentaires : plus de 6 gr pour 100gr pour les noix sèches et plus de 3 gr pour 100gr pour les noix fraiches. Augmentez alors votre apport en noix un peu plus chaque jour pour lutter naturellement contre la constipation.

  • La consommation de noix participe à la perte de poids

Si vous souhaitez réguler ou perdre du poids, la noix a encore une place de choix ! Bien qu’elle soit principalement constituée de matières grasses (64,3 gr/100gr), la noix peut vous aider étant donné que c’est un aliment satiétogène (qui a un effet coupe faim) grâce notamment aux fibres, aux bonnes graisses essentiellement insaturées et aux protéines qu’elle contient. Donc privilégiez les, en cas de petite faim ou si vous êtes tenté de grignoter…

  • Elle est bénéfique pour le fœtus durant la grossesse les bienfaits des noix

Une consommation régulière de noix durant le 1er trimestre de grossesse protégerait les enfants de certaines maladies comme l’asthme et les allergies et favoriseraient même le développement neurologique de l’enfant. De plus, sa teneur en vitamine B9 (acide folique) et en magnésium sont également un atout pour la protection du fœtus et réduire la fatigue de la femme enceinte.

  • Les bienfaits des noix améliore la fertilité masculine

La noix peut aussi être d’un grand secours pour l’aide à la conception car celle-ci a l’avantage d’augmenter la qualité et la quantité de spermatozoïdes et favorise donc la fertilité de l’homme.

  • Peut compléter les régimes restrictifs

La noix peut tout à fait compléter l’apport en oméga 3 des personnes végans et végétaliennes qui ne consomment pas de poissons gras (riche en EPA et DHA). Les oméga 3 ne peuvent être fabriquer par l’organisme et doivent être apporter par l’alimentation. Les bienfaits des noix sont très variés

Comment la consommer et la conserver ?

Afin de bénéficier de tous les bienfaits des noix, voici quelques petites astuces :

  • Associez la noix à un aliment riche en vitamine C qui favorisera son assimilation par l’organisme

  • En pleine saison (de Octobre à Novembre), profitez-en pour la consommer fraiche. Hors saison, la noix sèche fera très bien l’affaire.

  • Achetez les noix encore dans leurs coquilles pour les préserver de toute détérioration car la noix s’oxyde vite à l’air.

  • Trempez vos noix toute une nuit dans de l’eau pour éliminer l’acide phytique et autres enzymes inhibiteurs qui réduisent l’assimilation de ses nutriments. Puis laissez-les sécher.

  • Enfin, sachez que les noix fraiches se conservent mieux au frigo et doivent être consommer sous 48h tandis que les noix sèches se conservent plutôt à température ambiante, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Quelques précautions

Si vous êtes sujet aux calculs rénaux, évitez les noix car elles contiennent des oxalates qui pourraient provoquer des crises douloureuses.

Enfin, si vous êtes allergique à un fruit à coque, vous risquez fortement de l’être également aux noix !

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