Sommaire
Après une grossesse, le corps et les habitudes changent. Pour la jeune maman, il est souvent difficile de reprendre le cours normal de la vie après cette dure épreuve. Moi personnellement, je ne suis pas une adepte des massages. Mais après l’arrivée de mon premier enfant, je me suis sentie mal dans ma peau. Il fallait trouver un moyen pour évacuer le stress et le booster ma confiance en moi.
Au Mexique, le rebozo est un rituel ancestral qui vise à aider les femmes à reprendre confiance en elles. Je vous explique les nombreuses vertus de cette technique.
Le soin rebozo : c’est quoi au juste ?
Au Mexique, la jeune maman est tenue de rester allongée pendant quarante jours pour se reposer et favoriser le lien mère-enfant. Dans ce cas, ce sont les proches qui s’occupent des tâches ménagères. Le rebozo est un soin traditionnel prodigué depuis des années dans ce pays. Le but est de faciliter et d’accélérer la récupération. Il s’agit d’une technique de relaxation profonde qui connaît un fort engouement en France.
Le soin est généralement réalisé par deux femmes à l’issue de cette période. L’objectif est de resserrer le bassin, détendre la maman, repositionner et recentrer son corps. Le soin rebozo permet également de nettoyer les toxines post-partum. De nos jours, le rebozo ne s’adresse plus uniquement aux jeunes mamans, mais aussi aux femmes vivant des situations douloureuses comme la ménopause ou le deuil et qui souhaitent se recentrer sur elles-mêmes et se faire plaisir. Aujourd’hui, cette pratique commence à gagner en popularité en France et se répand également aux quatre coins du monde.
Le rebozo en tant que tissu : quelles sont ses spécificités ?
Le tissu utilisé par le professionnel est en coton léger tissé en échelle. On l’appelle « rebozo » ou « châle » en français. Il est à la fois solide et extensible pouvant s’adapter parfaitement à n’importe quel type de morphologie, ce qui le rend si spécial. C’est la raison pour laquelle les esthéticiennes optent pour cette solution pour serrer le bassin des femmes après l’accouchement afin de maintenir et d’équilibrer le corps. Néanmoins, le choix de la longueur va surtout dépendre de la taille des masseuses et de la technique à utiliser. Quoi qu’il en soit, pour une efficacité optimale, il est très important d’investir dans un modèle tissé traditionnellement.
Savez-vous que le rebozo peut aussi substituer un porte-bébé ? Il est bon marché et très pratique. Vous n’avez qu’à le mettre sur l’épaule et nouer les deux extrémités et le tour est joué. C’est un genre de hamac très résistant. Cette écharpe mexicaine peut également servir pour s’habiller. Elle est d’ailleurs tissée en une gamme de couleurs, dimensions, épaisseurs et motifs pouvant convenir à tous les goûts et à tous les besoins. Le rebozo peut aussi être utilisé pour se protéger du soleil ou pour faire office de panier pour les courses.
Le massage à quatre mains : pour un bien-être inégalé ?
Grâce à cette technique miraculeuse, il est possible de retrouver facilement sa silhouette avant la grossesse (ce qui est souvent un vrai parcours de combattant pour certaines femmes). Un soin rebozo dure deux heures en moyenne. Tout au long de la séance, une infusion à base de cannelle, de gingembre, de romarin et de miel est offerte pour favoriser l’effet détoxifiant et drainant. Dans un premier temps, les deux praticiennes réalisent un massage à quatre mains sur une table dédiée à l’aide d’une ou plusieurs écharpes, dans une tente-spa vapeur pour favoriser le lâcher-prise. C’est un moment de partage et de méditation entre vous et les masseuses expertes. Les gestes sont lents et très agréables. Vous allez surement apprécier ! Alors, oubliez vos tracas quotidiens et laissez-vous guider par des professionnels pour découvrir une autre dimension.
A lire également: qu’est-ce que le Reiki ?
Le bain chaud ou bain de vapeur : pour retrouver sa tonicité ?
Après le massage aux huiles essentielles, les masseuses invitent la cliente à prendre un bain chaud ou un bain de vapeur aux plantes et aux fleurs. La température élevée permet d’éliminer les toxines et de favoriser la détente et la relaxation. Cette pratique est bénéfique pour le corps et le mental. La séance se termine par le desserrage du corps avec le rebozo. Dans ce cas, les praticiennes ciblent sept points clés : la tête, les épaules, le ventre, le bassin, les cuisses, les mollets et les pieds.
À l’aide du châle tissé, chacune d’entre elles tire afin de resserrer le corps. Il faudrait par la suite patienter quelques secondes avant de relâcher petit à petit le tissu.
« Vous ne savez pas à quel point ce petit geste procure une sensation de bien-être intense. »
Il ne faut pas avoir peur si vous ressentez des douleurs. C’est tout à fait normal. Mais cela va passer rapidement et laisser place à une sensation de détente et d’apaisement. À la sortie de l’institut, vous retrouvez votre énergie, votre vitalité et même votre désir sexuel. En bref, l’effet bénéfique se fait ressentir dans l’immédiat que ce soit sur le plan physique, mental et émotionnel. En vous fiant aux deux magiciennes, vous allez passer des instants de pur bonheur.
Le soin rebozo : bénéfique le psychique et l’émotionnel ?
Cette méthode mexicaine est reconnue pour ses nombreux bienfaits sur le physique, mais également sur le psychique et l’émotionnel. Grâce à une séance de relaxation de quelques minutes, la personne sera revitalisée. Cela permet aussi par la même occasion de réintégrer son énergie mentale et psychologique. Un soin rebozo aide également à se libérer des moments durs vécus pendant l’accouchement, à se détacher de ses émotions négatives et accepter sa féminité. Après l’accouchement, le désir sexuel peut aussi diminuer. Le massage relaxant est donc recommandé pour retrouver sa libido.
Le soin rebozo pendant la grossesse : est-ce possible ?
Bien sûr ! Le soin rebozo s’adresse également aux femmes enceintes. Si vous avez des problèmes de tension lombaire, une séance traditionnelle vous aidera à vous détendre, à vous débarrasser de la fatigue et à apaiser les douleurs. Pendant l’accouchement, les praticiennes peuvent également réaliser les bercements identiques pendant la grossesse afin de soulager les contractions. Lorsqu’elles touchent le bassin, cela procure un relâchement profond et une sensation de bien-être incomparable. Cette technique est d’ailleurs très prisée pour faciliter l’accouchement. Durant toute la phase de maternité, ce soin aide aussi à soulager les douleurs articulaires. Néanmoins, il faudrait faire appel à des professionnels certifiés qui possèdent des expertises dans ce domaine pour ne pas mettre en danger la maman et le bébé.
Peut-on pratiquer le rebozo avec d’autres personnes ?
Jusqu’à présent, il n’y a pas de contre-indications médicales au soin rebozo, à part le fait qu’il faudrait attendre 40 jours après l’accouchement afin d’être sûr que les organes retrouvent leur équilibre. S’agissant d’un soin de bien-être non thérapeutique, au-delà de la période post-partum, toute femme peut recourir à cette technique lorsqu’elles ont besoin de réconfort. Cette méthode traditionnelle offre en effet plus de possibilités. Si vous avez des douleurs au dos, des crampes dans les jambes, etc., profitez d’un massage réalisé par des spécialistes pour soulager ces différents maux. En tout cas, tout le monde peut profiter des bienfaits du rebozo : enfants, séniors, athlètes… Même les personnes qui n’aiment pas être touchées directement pourront essayer cette pratique puisque la masseuse peut rester à une distance appropriée.
On tient à noter que le rebozo n’est pas contre-indiqué aux femmes qui allaitent. Toutefois, il faudrait en informer les praticiennes au moment de la réservation afin qu’elles prennent toutes les précautions nécessaires pour ne pas ne toucher les parties intimes et la poitrine au cours de la séance.
Le soin rebozo est aussi recommandé aux hommes et femmes dans les cas suivants :
- après une transition dans la vie ou un changement important
- suite à une épreuve douloureuse
- après l’allaitement
- et après une fausse couche ou un avortement.
Cette méthode peut aussi être d’une grande aide pour les personnes souhaitant se ressourcer, prendre une pause ou s’offrir un bon moment de relaxation.
Où profiter d’un soin rebozo ?
Le rituel rebozo est un moment privilégié pour soi. Il se déroule dans la majorité des cas dans un cabinet spécialisé. Pendant plus de deux heures, vous allez profiter d’un soin unique dans un cadre calme et chaleureux. La séance vous aidera à apprendre à libérer vos émotions, à vous reconnecter à votre corps et à réintégrer son énergie vitale. De nos jours, ce type de soin est proposé par de nombreux instituts en France. Pour trouver des experts dans ce domaine, il ne faut pas hésiter à faire des recherches en ligne : sur les moteurs de recherche en tapant soin rebozo paris, soin rebozo lyon, soin rebozo bordeaux….., les réseaux sociaux, les annuaires professionnels… Vous pouvez également vous fier aux témoignages des internautes pour dénicher les meilleurs praticiens en France. Pour cela, parcourez les avis en ligne et vérifiez les notes attribuées.
Par ailleurs, renseignez-vous sur la qualité des matériels utilisés et les différentes prestations proposées.
Le rebozo doit toujours se dérouler en 3 étapes pour une efficacité optimale : le massage, le bain de vapeur et le desserrage.
Où acheter une écharpe rebozo ?
Vous souhaitez vous procurer un rebozo ? Vous pouvez en trouver dans une boutique ou sur un site spécialisé. Vous y découvrirez une vaste collection d’écharpes tissées traditionnellement. En bref, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Face à une offre pléthorique, il faut prendre en compte plusieurs paramètres pour ne pas se tromper. Pour une femme de petite taille, une taille standard de 1,8 mètre fera très bien l’affaire. En revanche, pour une personne plus grande, il est préférable d’acquérir un modèle de 2,5 mètres. Côté largeur, les dimensions varient entre 50 et 80 cm. Il est très important de laisser une marge, car le rebozo ne doit pas être trop ajusté.
Concernant la matière, le choix est aussi très vaste. Les tissus naturels sont à privilégier, car ils sont plus agréables au toucher. Le coton est par exemple le plus répandu. L’acrylique séduit aussi de nombreux amateurs de rebozo. Il a l’avantage d’être plus résistant que le coton. Le mélange coton-soie quant à lui est plus glissant.
Pour masser et bercer, le robozo à tissage ouvert est la meilleure solution. Il est très apprécié pour son adhérence. Lorsqu’il couvre le corps, il peut être ajusté en fonction de ses envies. La longueur est cependant limitée à 2,5 mètres. Le rebozo arc-en-ciel Guatemala est un produit de luxe. La plupart des utilisateurs le portent comme écharpe pour apporter du pep à leur tenue. Sinon, il est aussi possible de l’enrouler autour de l’abdomen ou des hanches. Il peut mesurer jusqu’à 2,7 mètres, la meilleure alternative pour les personnes de grande taille. De plus, il peut s’adapter à la pratique de différentes techniques de soin.
Enfin, il y a le rebozo à tissage fermé qui est plus robuste et plus adhérent. La présence de rayures apporte une touche unique au tissu. Ce modèle est plus épais, solide et polyvalent. Voilà pourquoi il peut servir de porte-bébé ou d’écharpe de portage.
Quel tarif prévoir pour un soin rebozo ?
Le soin rebozo est assuré par deux praticiennes expérimentées. Certains prestataires travaillent uniquement en institut. D’autres par contre proposent des soins à domicile. Peu importe votre choix, il vaut mieux choisir un professionnel non loin de votre maison ou de votre bureau pour gagner du temps dans les déplacements.
En France, le tarif d’un soin rebozo peut fortement varier d’un institut à un autre. Voilà pourquoi il est fortement recommandé de comparer les tarifs des soins Rebozo car ils peuvent être relativement élevés. Pour cela, prenez le temps de contacter les différents établissements qui ont attiré votre attention et posez toutes les questions qui vous intriguent. Ensuite, renseignez-vous sur les prix pratiqués dans votre région car il y a souvent des variations de prix en fonction des villes, un soin rebozo à Paris sera souvent plus cher qu’un soin rebozo en province. En tout cas, n’hésitez pas à poser toutes les questions aux praticiennes, les réponses peuvent en dire long sur leur professionnalisme : sont-ils capables de donner des réponses rapides et à la hauteur de vos attentes ?
Comment réserver un soin rebozo ?
Normalement, la réservation peut se faire à distance, directement par téléphone et par email. Nonobstant, afin d’éviter les déconvenues, il est préférable de faire un état des lieux avant de confirmer. Sur place, vous aurez l’occasion d’apprécier la qualité des infrastructures et des équipements utilisés, la propreté et l’hygiène des pièces et la qualité de l’accueil. Profitez-en pour discuter avec les masseuses. Si vous vous sentez à l’aise, vous avez certainement trouvé la perle rare.
Pourquoi ne pas offrir un soin rebozo à un proche ?
Vous êtes à la recherche d’une idée originale pour surprendre à coup sûr un proche ? Il est tout à fait possible de recevoir ce rituel en France dans un cabinet spécialisé. Vous pouvez par exemple programmer une séance de soin rebozo à votre mère, votre belle-mère, votre fille, votre amie… C’est le cadeau idéal à offrir à quelqu’un qui vous tient à cœur lors d’un événement marquant dans sa vie comme un anniversaire, une naissance… Sinon, offrez-vous une séance à deux ! Vous pourrez ainsi profiter ensemble des bienfaits de cette technique de relaxation. D’ailleurs, ce type de soin s’adresse à tous les types de personnes, quel que soit l’âge et le profil.
Quelle formation pour apprendre le rebozo ?
Il existe des formations spécifiques qui permettent d’apprendre le soin rebozo. Elles ciblent principalement les sages-femmes, les ostéopathes, les kinésithérapeutes, les massothérapeutes, les auxiliaires de puériculture et même les praticiens de bien-être. Toutefois, la durée peut fortement varier selon l’école. En général, quelques jours suffisent pour exceller dans ce domaine. Au cours de sessions, le candidat aura l’opportunité d’enrichir ses connaissances et d’apprendre à maîtriser toutes les techniques de bandage et de serrage afin de proposer aux futurs clients des prestations de qualité et sécurisées qui ne présentent aucun risque pour la santé. À la fin de la formation, le praticien est déjà opérationnel et en mesure de proposer des services de soin rebozo.
Témoignage après un soin Rebozo:
Laisser un commentaire