EBOOK STOP STRESS OFFERT ! télécharge le immédiatement

Comment la thérapie de groupe peut aider à améliorer la santé mentale ?

Comment la thérapie de groupe peut aider à améliorer la santé mentale ?

La thérapie collective est une technique de soin prodiguée par des psychothérapeutes à un groupe de personnes. C’est une solution naturelle très efficace pour améliorer la santé mentale. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les bienfaits sur la santé mentale ?

Thérapie de groupe : c’est quoi au juste ?

La thérapie de groupe ou thérapie collective est guidée par un ou plusieurs thérapeutes. L’objectif est de traiter plusieurs patients en même temps via une approche mutuelle. Cependant, le nombre de participants peut fortement varier. Dans la plupart du temps, un groupe rassemble des personnes ayant des problèmes similaires.

Cette forme de thérapie se base sur l’échange d’expériences et d’émotions et utilise différentes techniques pour d’atteindre le résultat escompté. Il s’agit également d’une séance collaborative permettant de prendre du recul et de comprendre les autres.

Remarque : La taille du groupe ne doit pas dépasser 10 patients afin de permettre à chacun de prendre part aux échanges à chaque rencontre. En effet, avec un nombre plus important, la cohésion et la souplesse de l’équipe ainsi que l’efficacité de la thérapie seront réduites.

Qui sont les cibles de la thérapie de groupe ?

La thérapie collective s’adresse à plusieurs profils. Toutefois, l’efficacité est optimale pour traiter les troubles mentaux ainsi que certains problèmes personnels tels que :

  • la dépression ;
  • les phobies ;
  • la schizophrénie ;
  • les difficultés relationnelles ;
  • la dépendance ;
  • l’automutilation ;
  • les troubles du comportement alimentaire ou TCA ;
  • les maladies graves ;
  • les troubles obsessionnels compulsifs ou TOC.

La thérapie de groupe est aussi recommandée aux personnes ayant subi un abus ou un traumatisme ou passant une période difficile à gérer.

 

cours naturo gratuit

Quels sont les bienfaits de la thérapie de groupe sur la santé mentale ?

La thérapie collective est avant tout un bon moyen pour aider les participants à améliorer leur capacité d’écoute, déculpabiliser, apprendre à verbaliser les émotions et s’affirmer. En entendant les propos des autres, chaque participant saura qu’il n’est pas le seul à vivre ces problèmes, ce qui permet de booster sa motivation. C’est aussi une meilleure alternative pour accroitre la confiance en soi et l’estime de soi.

Grâce à la dynamique du groupe, les membres ont l’opportunité de rester eux-mêmes en présence des autres et de créer de nouveaux liens avec des inconnus partageant les mêmes troubles mentaux. Tout le monde se trouve d’ailleurs sur un même piédestal. Ils se sentent en même temps reconnus, soutenus et valorisés. En tout cas, chaque patient a la possibilité d’être aidé et d’apporter son aide en retour aux autres.

Ces groupes favorisent également les moyens de mobilisation au changement. Les patients seront plus enclins à accepter l’existence d’un trouble et suivre correctement leur traitement. Ils apprendront aussi davantage sur les différentes maladies mentales. De même, en assistant à une thérapie de groupe, l’individu se sentira moins seul. En bref, c’est la meilleure solution à adopter pour éviter l’isolement.

En quelques mots, on peut résumer les bienfaits de la thérapie de groupe comme suit :

  • déculpabiliser ;
  • bénéficier des encouragements et des soutiens des autres ;
  • agrandir son réseau ;
  • améliorer la santé mentale ;
  • développer un sentiment de responsabilité ;
  • améliorer les capacités de socialisation ;
  • tirer parti des expériences des autres ;
  • éviter l’isolement.

Enfin, cette discipline prévient la progression des maladies mentales.

Quels sont les facteurs clés de la thérapie de groupe ?

La thérapie de groupe est un outil utilisé par les psychothérapeutes dans le but d’améliorer l’état de santé mentale des participants. Elle se déroule dans un environnement sûr guidé par un ou plusieurs praticiens. La séance permet d’appréhender différentes situations dans la vie réelle pouvant nuire à la santé mentale.

La thérapie de groupe se base sur trois éléments :

  • Le feed-back : l’individu saura quels sont les effets de son comportement, ses discours et ses actes envers son entourage. Ainsi, il sera apte à ajuster ses faits et gestes afin d’améliorer la communication avec les autres.
  • La confiance : la séance est plus efficace si elle est réalisée dans une ambiance détendue et un climat de confiance.
  • Le moment présent : les participants sont amenés à parler et interagir. Par conséquent, ils sont capables de prendre du recul sur ce qui se passe dans le moment présent.

Santé mentale : comment se passe la réunion ?

Pour garantir le bon déroulement d’une séance de thérapie de groupe, la présence d’au moins un thérapeute professionnel est indispensable. La première rencontre commence en général par la présentation des membres et le partage de leurs expériences personnelles : difficultés, émotions, idées, combats, succès, etc. Cela est d’autant bénéfique pour le narrateur que pour les autres participants.

Plusieurs méthodes sont utilisées afin d’améliorer l’état de santé mentale des individus :

  • méthodes d’écoute, de questionnements et de reformulation ;
  • jeux de rôles ;
  • psychodrame (mise en scène de la vie de chacun des membres) ;
  • sociodrame (mise en scène d’un problème commun).

Le rôle du ou des psychothérapeutes est d’aider les patients à avoir une vision constructive et positive. Dans certains cas, leur intervention s’avère nécessaire afin de réorienter et enrichir les discussions.

Conclusion – FAQ

Quel est le prix d’une thérapie de groupe ?

La thérapie de groupe est plus accessible qu’une thérapie individuelle. Il faut en général prévoir entre 20 à 75 euros pour chaque séance. Sachez cependant que vous devez assister à plusieurs sessions pour avoir un résultat durable. De la sorte, il est conseillé d’acheter un forfait ou un pack, car les tarifs sont beaucoup plus abordables. Vous pourrez ainsi économiser une somme non négligeable.

Quelle est la durée d’une thérapie de groupe ?

Une thérapie de groupe dure environ 1 h 30. En revanche, le nombre de séances va dépendre du type de groupe et de la nature du problème. Pour améliorer la santé mentale, il faut prévoir entre 6 à 20 semaines pour avoir des résultats probants. Les sessions sont en général espacées d’une semaine.

Est-il nécessaire de suivre une thérapie individuelle ?

La thérapie individuelle n’est pas forcément obligatoire pour améliorer la santé mentale. Toutefois, elle peut s’avérer nécessaire, en complémentaire avec une thérapie de groupe, lorsque l’individu souffre d’un problème mental sévère.

 

Source 1 : https://maisonlepervier.com/nouvelles/les-avantages-de-la-therapie-de-groupe
Source 2 : https://www.qare.fr/sante/psychotherapie/therapie-de-groupe/
Source 3 : https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-mentale/informer-sur-troubles-mentaux/troubles-mentaux/a-propos-troubles-mentaux
Source 4 : https://nospensees.fr/therapie-de-groupe-caracteristiques-et-objectifs/
Source 5 : https://www.psyris.be/les-avantages-dune-therapie-de-groupe-pour-la-colere/
Source 6 : https://www.psy-coach.fr/therapie-de-groupe/