Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Traiter l’ acné avec la naturopathie

naturopathie pour soigner l'acné

Nous allons vous apporter les meilleurs conseils que préconise la naturopathie contre l’acné.
L’acné est une affection dermatologique qui apparaît à l’adolescence et peut s’étendre jusqu’à l’âge adulte.

En France, la prévalence de cette dermatose est de 70 %. Elle se caractérise par une séborrhée et par des poussées de boutons appelés microkystes (bouton blanc) et comédons noirs. Cette pathologie commune peut prendre une forme très sévère allant jusqu’à des pustules disgracieuses et une abcédation.

L’acné est du le plus souvent à déséquilibre hormonal, mais peut être causé par un stress important ou une prise de médicaments. Les traitements médicaux prescrits par les dermatologues sont parfois très lourd et les résultats ne sont observables qu’au bout de 2 ou 3 mois. Heureusement, avoir de l’acné n’est pas une fatalité, il existe des solutions naturelles pour vous aider à traiter l’acné.

Voici nos conseils naturopathiques.

Pour lutter contre l’acné, le naturopathe vous conseillera de choisir minutieusement vos aliments.

L’alimentation influence la qualité et la santé de votre peau. Une bonne hygiène alimentaire passe par la consommation de produits de qualité et par la consommation de rations adaptées et variées.

La société française de dermatologie indique qu’il n’est pas recommandé de proposer une modification d’alimentation car celle-ci n’a aucun impact sur l’amélioration de l’acné. En effet, les études sont insuffisantes pour prouver l’efficacité des aliments contre cette maladie dermatologique.

Cependant certains aliments favorisent son développement et son aggravation. Pendant la puberté et à l’âge adulte, la production hormonale atteint son paroxysme. Cette hausse d’hormones entraîne la stimulation et la sécrétion des glandes sébacées. Ces glandes sont responsables de la production du sébum. Ce fluide est indispensable pour assurer la protection et la lubrification de la peau. Mais lorsque celui-ci est présent en trop grande quantité, il rend la peau grasse, obstrue les pores et provoque l’apparition des boutons.

Le lait d’origine animal est à proscrire. Il contient des hormones stéroïdiennes, des hormones reproductrices et des précurseurs de la testostérone. Sa consommation ne ferait qu’augmenter la production de sébum. Privilégiez des laits végétaux comme le lait de noisette ou d’amande.

Les confiseries, les barres chocolatées, les boissons (bières, sodas, sirops, jus de fruit industriel…), le pain blanc, les céréales raffinées, les biscuits et les viennoiseries ont un index glycémique (IG) élevé. Ces aliments augmentent le taux de sucre dans le sang et par conséquent la sécrétion de l’insuline, l’hormone régulatrice de la glycémie.

Les carences alimentaires en minéraux, en antioxydants et en vitamines peuvent altérer la structure et le fonctionnement des cellules cutanées. C’est pourquoi, il est important de consommer des fruits, des légumes, des céréales complètes, des volailles, des fruits de mer, des fruits secs, des poissons et des viandes bien cuites.

Et le chocolat ? Néfaste contre l’acné ?

Aujourd’hui aucune étude scientifique n’indique que le chocolat est à éviter. Il est tout de même recommandé de préférer la consommation de chocolat noir contenant 70 % de cacao.

Mettre en place une routine beauté vous aidera à lutter contre l’acné.

Une peau grasse et acnéique à besoin d’être nettoyer, hydrater et protéger. Il est important d’entretenir votre peau tout en respectant son équilibre.

Bien que vos boutons vous déplaisent et soient inesthétiques, je vous recommande de la chouchouter quotidiennement. Il n’est pas nécessaire de décaper ou de frotter excessivement votre peau pour exterminer vos boutons.

Au contraire, cela ne ferait qu’empirer la situation avec l’apparition d’irritations, de rougeurs et d’imperfections. Les produits alcoolisés ou antiseptiques sont déconseillés car ils irritent et sensibilisent la peau. Lorsque vous vous maquillez, veillez à ne pas camoufler excessivement vos boutons avec des produits cosmétiques en tout genre (anticerne, crème matifiante, poudre, fond de teint…).

Le nettoyage de votre peau est le premier traitement contre l’acné.

La lavande détient des vertus cicatrisantes, apaisantes et séborégulatrices et favorisent la régénération cellulaire.

Comment faire pour bien nettoyer sa peau ?

Matin et soir, nettoyez votre peau avec de l’hydrolat de Lavande BIO sur un disque en coton.

Si vous n’aimez pas la lavande, vous pouvez utiliser l’hydrolat de Rose de Damas. Cette eau naturelle parfumée est fortement appréciée dans le traitement acnéique car elle assainit la peau et atténue les taches et les imperfections. Un bon nettoyage de la peau est la première étape pour retrouver une peau nette et belle.

L’hydratation cutanée

Après votre nettoyage quotidien, vous pouvez appliquez de l’huile végétale de nigelle ou de jojoba. Ces huiles sont parfaitement adaptées aux peaux grasses et acnéiques car elles sont immunostimulantes, non-comédogènes, anti-inflammatoires, antioxydantes et cicatrisantes.

Comment faire pour l’appliquer sur votre peau ?

Versez 2 à 3 gouttes d’huile de votre choix, chauffez la entre vos mains et appliquez en massage doux sur le visage pendant environ 3 minutes en évitant le contour des yeux et la bouche.

La lutte contre l’acné passe par un bon démaquillage.

Mon conseil de naturopathe se porte sur l’huile végétale de carotte qui permet de purifier, adoucir et protéger la peau.

Comment faire ?

Versez quelques 4 gouttes d’huile végétale de carotte dans un disque en coton et effectuez un démaquillage avec des gestes lents afin de ne pas exister les glandes sébacées.

Le bain à la vapeur d’eau pour le visage aide à lutter contre l’acné

La chaleur permet d’ouvrir les pores et favorise l’élimination des impuretés, des cellules mortes et du sébum. Associée à l’huile essentielle de Tea Tree, ce soin va permettre de nettoyer votre peau en profondeur tout en équilibrant votre flore cutanée.

Comment faire ? 

Dans une casserole, faites bouillir un litre d’eau et versez 3 gouttes d’huile Tea Tree. Installez-vous confortablement à votre table et recouvrez votre tête d’une serviette puis penchez votre visage sur la casserole et patientez 20 minutes.

Il est recommandé d’effectuer un bain vapeur avant votre gommage afin de permettre une meilleure désincrustation.

naturopathie acné

Le gommage au miel contre votre acné.

Rien ne vous empêche de faire un gommage une fois par semaine. L’exfoliation contribut à éliminer les cellules mortes, rend la plus lisse et plus apte à recevoir les soins cutanés. Le miel détient des propriétés hydratantes, antioxydantes et stimule la régénération cellulaire.

Comment faire ?

Dans un bol, versez 2 cuillères à soupe de sucre avec 2 cuillères à soupe de miel et mélangez jusqu’à obtenir une pate homogène. Humidifiez votre visage et procédez au gommage de votre peau en douceur. Rincez abondamment et séchez avec une serviette en tapotant. naturopathie acné comment la soigner 

 

En naturopathie, nous recommandons les masques à l’argile verte pour lutter contre l’acné.

L’argile verte est reconnue pour ses vertus décongestionnantes et absorbantes. Elle retient les impuretés et favorise l’élimination des toxines tout en améliorant le flux sanguin.

Comment faire ?

Diluez 2 cuillères à soupe dans un verre d’eau, mélangez énergiquement et appliquez sur la peau. Laissez poser jusqu’à ce que l’argile est complètement séchée sur votre peau puis rincez à l’eau froide.

Avant tout traitement, bien vérifier que vous n’êtes pas allergique aux produits appliqués et consulter votre médecin ou pharmacien, les conseils proposés sont purement informatifs.

 

Voici également d’autres conseils en naturopathie contre l’acné chez l’adulte

 

Influence Santé
Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....