EBOOK STOP STRESS OFFERT ! télécharge le immédiatement

Naturopathe, le métier à la mode ! Pourquoi ?

comment devenir naturopathe

Il a été prouvé que les traitements via la médecine conventionnelle présentent des risques sur le moyen et long terme. Voilà pourquoi la médecine douce séduit de plus en plus les citadins à l’heure actuelle. La naturopathie est une branche reconnue en France. Les méthodes utilisées par les praticiens spécialisés dans ce domaine sont plus saines et en harmonie avec la nature. En plus de cela, elles ne provoquent aucun effet secondaire. Vous souhaitez vous lancer dans cette voie ? Il faudrait suivre une formation adéquate pour booster votre savoir et apprendre à maîtriser les techniques propres à cette discipline.

Naturopathie : une demande florissante en France ?

Ces dernières années, on a constaté que de plus en plus de Français ont décidé de changer leur mode de consommation et même de mode de vie. La raison ? Il est très important de prendre soin de soi pour garder la forme et rallonger son espérance de vie.

D’après les sondages, la demande ne cesse d’augmenter en matière de soins naturels. En effet, face à la routine quotidienne qui est la principale cause de différents maux comme le stress ou la fatigue chronique, les citoyens souhaitent se reconnecter avec la nature et profiter des vertus de la nature pour rester en bonne santé et limiter l’empreinte écologique.

Le naturopathe est un professionnel de santé. C’est un métier authentique et accessible à tous qui s’adresse principalement aux personnes qui aiment prendre soin des autres. D’ailleurs, cette profession est l’une des plus en vogue dans le cadre d’une conversion professionnelle. L’approche utilisée par les naturopathes est plus saine et ne présente aucun danger pour les patients. Au contraire, les soins sont bénéfiques pour la santé, le physique et le moral. En bref, c’est une branche en plein essor qui ne cesse de gagner en popularité chaque année et qui a fait de nombreux adeptes de nos jours.

Métier du naturopathe : quels sont les principes ?

L’OMS a déjà intégré la naturopathie dans les services de santé publique depuis 1983. En fait, elle représente la troisième médecine traditionnelle aux côtés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et la Médecine Ayurvédique. Il s’agit d’ailleurs d’une médecine holistique prenant en compte les aspects de la personne. Il permet d’agir sur la principale cause du problème et non pas sur le symptôme. Cette discipline de la médecine douce compte aujourd’hui des millions de patients partout dans le monde.

Le métier de naturopathe s’adresse surtout aux personnes qui souhaitent aider les autres. Cette voie est d’ailleurs accessible dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Pour réussir, dans un premier temps, il faudrait apprendre à se reconnecter à soi-même et aux valeurs de la nature. Une fois que l’apprenti aura maîtrisé cet aspect, il pourra accompagner et guider ses patients vers un mieux-être et un bien-être. La naturopathie se base principalement sur des méthodes douces et naturelles pour soigner les patients.

Le naturopathe sera amené chaque jour à côtoyer différents patients de tous les âges. De la sorte, ce métier requiert de l’empathie, un bon sens humain, une grande qualité d’écoute et un bon sens de l’organisation. Il doit également être respectueux et tolérant vis-à-vis d’autrui. Ainsi, son point de vue ne doit en aucun cas interférer dans le suivi. Il a aussi pour mission d’informer ses clients sur les modes de vie qui peuvent porter atteinte à leur santé physique et psychique. Ensuite, il livre de bons conseils pour prévenir les déséquilibres fonctionnels en veillant au respect des principes écologiques : mesures diététiques, exercices physiques, gestion de stress, conseil en phytoaromathérapie, psychologie…

La naturopathie : complémentaire avec la médecine conventionnelle ?

De nos jours, les citadins ont tendance à se tourner vers l’automédication pour se soigner. Pourtant, cette pratique n’est pas recommandée, car cela peut augmenter la résistance aux antibiotiques. Ce qui a entrainé une hausse étonnante du nombre de scandales sanitaires. Les risques de surdosage sont aussi élevés et il ne faut pas écarter les effets secondaires de la prise de médicaments même à court terme.

D’autres personnes par contre n’ont plus confiance à la médecine conventionnelle. Dans ce cas, ils préfèrent consulter des naturopathes pour se soigner d’une manière plus naturelle. Toutefois, dans certains cas, un suivi médical peut être nécessaire pour compléter le traitement. Dans cette situation précise, c’est le naturopathe lui-même qui recommande un médecin généraliste ou spécialiste afin que ces derniers puissent profiter d’un suivi adapté. En tout cas, la naturopathie peut intervenir en complément de la médecine conventionnelle pour améliorer la qualité de vie des malades, avoir une meilleure compréhension de leur corps, soulager les maladies chroniques et apporter du bien-être.

Le naturopathe peut agir à titre préventif ou curatif. Au début de la séance, il réalise un bilan de l’état de santé physique et émotionnel de chaque patient. On tient à préciser qu’on parle ici de « bilan » et non de « diagnostic médical », car il n’est pas un médecin. Il travaille généralement en toute indépendance dans son propre cabinet, mais peut aussi intégrer des centres de thalassothérapie ou des associations de médecins pratiquant la médecine douce.

Le métier de naturopathe est-il réglementé ?

La naturopathie entre dans la catégorie des médecines traditionnelles. Malgré cela, la profession n’est pas réglementée ni encadrée par un texte de loi. Ce qui n’est pas le cas en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Belgique, en Espagne et dans les pays scandinaves où il faudrait se conformer à des règles spécifiques sur le plan juridique et administratif.

Les démarches utilisées en naturopathie sont les bienvenues en France, vu la dégradation de notre environnement. D’ailleurs, le praticien puise ses sources dans le vivant en utilisant des techniques en harmonie avec la nature. Au moins, les méthodes employées permettront de réduire l’impact environnemental et de contribuer à la préservation de la nature.

Le naturopathe exerce une profession libérale qui ne nécessite aucun diplôme d’État. Ce qui signifie qu’une personne peut ouvrir son propre cabinet même s’il ne dispose pas des compétences et des qualifications nécessaires pour soigner les patients. Néanmoins, il vaut mieux suivre des formations et des stages pour vous familiariser avec le métier avant de lancer votre activité.

Quelle formation suivre pour devenir naturopathe ?

Le naturopathe a pour mission de rétablir l’équilibre global d’une personne. Pour cela, il doit avoir des connaissances approfondies dans plusieurs domaines de la médecine douce : la sophrologie, l’aromathérapie, la nutrition, la relaxation, etc. Même si la profession n’est pas encadrée, la voie de la formation est incontournable pour maîtriser les principes fondamentaux de la naturopathie. C’est aussi un bon moyen pour booster sa crédibilité aux yeux des partenaires financiers et des futurs clients. Un praticien ayant suivi une formation adéquate pourra en effet séduire facilement la clientèle.

On peut classer les formations en deux catégories :

  • les formations de courte durée qui durent quelques mois
  • et les formations de longue durée pouvant aller jusqu’à 4 ans

Même si la plupart des organismes proposent des formations en présentiel, il est tout à fait possible de suivre le cursus à distance sous conditions. Cette seconde option est plus appropriée pour ceux qui ont un emploi du temps chargé puisqu’ils pourront se former à leur rythme sans contraires horaires et géographiques. Dans tous les cas, le choix va surtout dépendre de votre emploi du temps, de votre budget et de vos connaissances en médecine douce.

Si vous possédez déjà une expertise dans un ou plusieurs domaines (psychothérapie, kinésithérapie, sophrologie, etc.), la formation vous permettra de compléter vos acquis. Par conséquent, une formation plus courte peut être envisagée. Par contre, pour ceux qui partent de zéro, il est plus judicieux d’opter pour une formation professionnelle complète qui dure des années pour acquérir les savoirs indispensables.

A lire également:  Formation de naturopathe : laquelle choisir

 

Comment trouver la bonne école de formation ?

Jusqu’à présent, les formations en naturopathie ne sont pas reconnues par l’État et toutes ne se valent pas. Pour bénéficier d’un enseignement de qualité, il est conseillé de choisir un établissement qui justifie de plusieurs années d’expérience dans ce domaine et qui fait partie d’une fédération à laquelle sont affiliés différents centres de formation. C’est par exemple le cas de FENA Fédération française de Naturopathie, OMNES, SPN ou FENAVI. Si vous souhaitez suivre une formation à distance, préférez une école réputée et reconnue.
Bien évidemment, il y a des écoles et centres de formation qui ne sont pas affiliés à une fédération et qui sont excellents, nous vous laissons vous faire votre propre avis.

Pour trouver les meilleures adresses, parcourez les avis des autres étudiants. Pour ce faire, vérifiez les commentaires, l’ancienneté et les notes attribuées. Ce sont de bons indicateurs. En ligne, vous pouvez accéder à de nombreux témoignages sur les différents établissements dans votre région.

En outre, prenez le temps de vous renseigner sur les programmes proposés. Selon le type de cursus choisi, vous pourrez être amené à étudier pendant 100 à 3 000 heures pour valider la formation. Mais en fonction de la branche sélectionnée et de l’établissement, les thèmes à étudier peuvent fortement varier et les sujets peuvent être plus ou moins complets : pathologie, anatomie, etc. Le cursus doit également alterner une partie théorique et une partie pratique, sinon vous ne serez pas opérationnel à la fin de la formation. Donc, c’est un point important à ne pas négliger au moment de la recherche.

Dans le cadre d’une formation en ligne, l’interaction entre le professionnel et la communauté est un avantage majeur. Mais assurez-vous que l’établissement propose des parcours pédagogiques personnalisés et en même temps des classes virtuelles permettant de suivre des ateliers en groupe. Quoi qu’il en soit, à l’issue de la formation, vous devriez être capable d’appliquer les bonnes pratiques de naturopathie dans votre quotidien. C’est l’objectif à atteindre. Dans tous les cas, avant de prendre une décision, collectez toutes les informations essentielles à connaitre sur les différents organismes qui ont capté votre attention.

Quel est le tarif d’une formation en naturopathie ?

De notre temps, trouver une formation de qualité à petit prix n’est pas du tout aisé. Si vous voulez bénéficier d’une prestation de haute qualité assurée par des formateurs de haut niveau, il faut y mettre le prix. Le coût d’une formation complète varie généralement entre  5 000 et 10 000 euros. On peut donc en déduire que le projet requiert un budget assez conséquent. Toutefois, c’est un investissement qui sera vite rentabilisé. Une formation qualifiante vous permettra de gagner du temps et de l’assurance au fil des années.

Pour avoir une idée de la moyenne des prix pratiqués, il est fortement recommandé de contacter 3 à 5 établissements et de comparer les offres. Dans chaque devis, prenez en considération le tarif, la durée de la formation, les matériels mis à la disposition des étudiants et les programmes.

N’hésitez pas à consulter notre onglet FORMATION où nous passons en revue les différents centres de formations par ville.

Si vous n’avez pas les moyens pour financer votre formation, sachez que certains organismes proposent des facilités de paiement et des réductions sous conditions. En échelonnant les paiements, vous pouvez alléger vos charges. Sinon, il existe plusieurs dispositifs en vigueur pouvant financer une partie ou la totalité de la formation (à voir avec l’organisme de formation) :

  • pour les salariés : que vous soyez un salarié en CDI, en CDD ou en intérim, vous pouvez financer votre formation via votre compte personnel de formation (CPF) si vous avez réuni suffisamment de fonds, un CPF de transition professionnelle, un plan de développement des compétences ou une alternance
  • pour les demandeurs d’emploi : vous pouvez mobiliser votre CPF ou financer votre projet via une Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou un contrat de professionnalisation
  • pour les intérimaires : en plus du CPF et du CPF de transition professionnelle, vous pouvez aussi alléger les charges grâce à un contrat de professionnalisation ou des FAFTT (Fonds d’assurance Formation du Travail Temporaire)
    pour les travailleurs indépendants : les frais de scolarité peuvent être allégés via le CPF, le FAF (fonds d’assurance formation) et le Crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise
  • pour les fonctionnaires : il est possible de bénéficier d’un financement grâce au CPF et au congé de formation professionnelle ou CFP.

 

Attention ! Les formations ne sont pas diplômantes puisque l’État seul est en mesure de délivrer des diplômes. Malgré tout, privilégiez des organismes de formation qui délivrent des certificats à la fin du cursus. Il s’agit d’une étoile que vous pouvez accrocher à votre CV. Ce document vous aidera d’ailleurs à conquérir de nouveaux clients puisqu’il justifie de votre formation.

Faire une initiation à la Naturopathie

Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir la naturopathie avant de se lancer dans une longue formation, nous avons enregistré pour vous un cours complet de plus de 5h en vidéo.
Dans ce cours vous découvrirez :

  • Les principes de la Naturopathie
  • Comment se soigner avec les huiles essentielles
  • Les huiles essentielles indispensables
  • Comment gérer son alimentation
  • Les compléments alimentaires pour réguler tes besoins
  • Les cures détox
  • et pour les plus rapides….des bonus à découvrir

C’est une très bonne solution pour savoir si la formation de naturopathe est faite pour vous, grâce à ce cours, vous allez apprendre les bases essentielles de la naturopathie qui vous donneront envie d’aller plus loin de votre formation. A l’issue de ce cours, vous aurez acquis de belles connaissances pour améliorer votre santé.
cours de naturopathie gratuit

 

Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....