Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

La gastro-entérite : quelles solutions naturelles ?

comment guérir de la gastro

La gastro-entérite, étant une maladie qui concerne le système digestif, se manifeste souvent par des diarrhées, des crampes abdominales, des douleurs au ventre, ou des vomissements. D’autres symptômes peuvent se présenter : des douleurs au niveau des muscles, la fièvre, la déshydratation, ou la perte d’appétit.

Les solutions naturopathies pour prévenir la gastro-entérite

En général, la gastro-entérite ne dure que quelque temps et ne dépasse pas les 3 jours. Dans le cas contraire, il est nécessaire de consulter son médecin. Ce sont les petits enfants et les personnes âgées qui sont souvent atteints par la forme grave de cette maladie. Elle est causée par la consommation d’aliments contaminés par des bactéries ou par le contact avec un objet ou une personne contaminée. De ce fait, l’organisme est surchargé de toxines. On peut la soigner naturellement, mais il y a aussi de simples gestes à adopter au quotidien comme prévention.

  • Les mesures d’hygiène :

Le respect de l’hygiène dans la vie au quotidien est primordial pour prévenir la gastro-entérite. Il faut bien laver les fruits et les légumes avant les différentes préparations et avant la consommation.

Les mains doivent être lavées fréquemment avec du savon : lors de la préparation d’un repas, après les besoins dans les toilettes, avant de prendre le déjeuner…

Si quelqu’un de votre entourage a la diarrhée, nettoyez souvent les parties qui sont les plus touchées par les mains telles que les poignées de la porte ou le lavabo.

N’oubliez pas de changer régulièrement les essuie-mains.

 

  • L’alimentation

Il est essentiel d’avoir une alimentation de qualité, saine et bien équilibrée. Préférez les aliments bio.

Mangez de la nourriture bien cuite, surtout les viandes de bœuf.

La consommation de suppléments en vitamines D et C est à conseiller.

 

  • Adopter de simples gestes :

La gastro-entérite est contagieuse, c’est pourquoi il faut se protéger des personnes infectées. Évitez le contact physique avec les personnes atteintes de la maladie.

Ne pas laisser une personne contaminée par la gastro-entérite préparer le repas.

Évitez de mettre votre brosse à dents tout près de celle de la personne qui est atteinte par la gastro-entérite.

Booster les défenses immunitaires pour lutter contre la gastro-entérite

Il est indispensable de renforcer ses défenses immunitaires pour combattre la gastro-entérite. La consommation de fruits et de légumes est essentielle, car notre corps a besoin de vitamines pour renforcer le système immunitaire, notamment les vitamines C et B, mais aussi le fer et le zinc.

La consommation de certains aliments est idéale pour booster ses défenses immunitaires, comme les fruits de mer, l’oignon, l’ail. La consommation de viande, de poissons et d’œuf est à privilégier, car les protéines qui s’y trouvent favorisent la formation d’anticorps.

 

Pour éviter la déshydratation, boire de l’eau régulièrement.

Le magnésium est un oligo-élément qui aide à surmonter le stress, la nervosité, ou le manque de sommeil. Ce sont des facteurs qui peuvent nuire le système immunitaire. Dans ce cas, la consommation d’aliments comme le chocolat, haricots secs ou céréales est à privilégier. La pratique d’exercices physiques permet tout de même de réduire le stress. Il est très important d’avoir un sommeil de qualité et suffisant.

Les bienfaits thérapeutiques de certaines plantes sont d’une grande aide pour le traitement naturel de la gastro-entérite et pour renforcer l’organisme :

  • La propolis : une plante ayant des vertus thérapeutiques grâce à sa composition dont le manganèse, le sélénium, le magnésium, le fer et les vitamines. Elle permet d’avoir plus d’énergie pour améliorer l’immunité.
  • L’Echinacée : une plante possédant des propriétés antivirales. Elle a la capacité d’éliminer les virus et de diminuer les bactéries qui pénètrent dans l’organisme.

 

formation gratuite aromathérapie

Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....