Formation Aromathérapie offerte! télécharge la immédiatement

Quels remèdes naturels contre la grippe ?

comment soigner la grippe

La période hivernale fait son entrée avec l’arrivée de la grippe ? Les priorités des choses sont la prévention et le renforcement des défenses immunitaires.

Comment prévenir la grippe ?

La grippe qui est une maladie infectieuse et gênante est très contagieuse. Elle se développe très rapidement chez une personne ayant des anticorps faibles. C’est la raison pour laquelle il faut prendre des précautions et se soigner naturellement pour éviter qu’on attrape la grippe pendant l’hiver.

  • Laver les mains de façon régulière avec du savon ou avec du gel hydroalcoolique.

  • Éviter le contact direct avec les personnes grippées : s’embrasser, se serrer la main, se faire des câlins…

  • Il est essentiel de couvrir le nez et la bouche pour empêcher la propagation des virus lorsqu’on tousse ou lorsqu’on éternue en portant des masques.

  • Utiliser des mouchoirs en papier à usage unique, et ne pas les laisser traîner partout, mais les jeter directement à la poubelle après chaque utilisation.

  • Bien aérer la maison ou le lieu de travail.

  • Manger beaucoup de fruits, de légumes, d’aliments complets, d’huiles végétales riches en oméga 3, du lait de chèvre ou du lait de brebis.

  • Éviter les aliments qui affaiblissent le système immunitaire comme le sucre blanc, les aliments raffinés, l’alcool, le tabac.

 

Comment booster les défenses immunitaires naturellement ?

Pour diminuer les symptômes et pour combattre la grippe, il est important de renforcer le système immunitaire avec des remèdes naturels.

  • Le gingembre

Très efficace pour soigner la grippe grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Le gingembre soulage les maux de gorge. On peut aussi en rajouter dans les recettes. On peut également réaliser une tisane de gingembre mélangée avec du citron et du miel.

  • L’ail et l’oignon

L’ail possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et antiparasitaires qui permettent la lutte contre les infections. Il permet également de renforcer le système immunitaire.

L’ail et l’oignon sont des antibactériens et anti-inflammatoires. On les met dans de l’eau chauffée. On laisse le mélange un petit moment sur le feu. Enfin le faire reposer avant la consommation.

  • Les épices et les herbes aromatiques

Elles sont idéales pour stimuler le système immunitaire : la cannelle, le thym, le laurier, les clous de girofle, l’origan… Ce sont des bactéricides et des antivirales.

  • Le mélange d’huiles essentielles

Il est possible d’associer les huiles essentielles pour combattre la grippe. On peut faire le mélange d’huiles essentielles de citron ayant une propriété antivirale, avec de l’huile essentielle d’ail. Cette association permet de booster les défenses immunitaires, et est à utiliser pour faire un massage. Il y a aussi les huiles essentielles qui tonifient le système immunitaire telles que le Ravintsara ou l’Eucalyptus radiata.

  • Le sommeil

Il est essentiel d’avoir un sommeil suffisant, de 7 à 8 heures par jour. Dormir augmente la capacité des défenses immunitaires à lutter contre les bactéries. Par contre, le manque de sommeil rend le système immunitaire vulnérable et favorise le développement de la grippe.

  • La pratique d’exercices physiques

Le sport est essentiel, sans faire trop d’effort. Vous pouvez aussi faire du yoga ou quelques exercices de la respiration.

* Attention, avant tout traitement demander conseil à votre médecin ou pharmacien.

formation gratuite aromathérapie

Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....