Naturopathie

Les problèmes de poids et la Naturopathie, interview de Marie-Cécile MICHEL Naturopathe.

Écrit par  | 

Les problèmes de poids, une obsession et une pression pour nombre de femmes ! Vous êtes nombreuses à avoir déjà essayé des régimes divers et variés. Souvent, vous avez perdu quelques kilos puis quelques semaines plus tard ils sont tous revenus avec quelques uns supplémentaire en cadeau. Au passage, vous y avez laissé des plumes : vous êtes devenues stressées, fatiguées, votre peau et votre cycle menstruel peuvent aussi avoir souffert.
Nous allons faire le point avec Marie-Cécile sur les bonnes pratiques vu par une naturopathe.

 

Marie-Cécile, parle-nous de toi ?

naturopathe marie cécile michel

 

Bonjour, oui moi c’est Marie-Cécile et je suis naturopathe. J’ai créé mon cabinet en début d’année en pleine crise sanitaire du COVID 19.

A la base, je suis Educatrice Spécialisée et j’ai longtemps travaillé auprès de personnes en situation de handicap mental. Grande sportive, je me suis toujours servie de la pratique des activités sportives dans mes prises en charge.

C’est donc tout naturellement que je me suis décidée à suivre la formation d’Educateur Sportif. Lors de ces prises en charge, la demande de mon public a vite évolué dans le sens où était exprimé un besoin complémentaire en alimentation, prise en charge de pathologies (type diabète, maladies cardio-vasculaires etc…), gestion du stress…

Après un DU (Diplôme Universitaire sur le thème de la prévention sport santé), j’ai décidé de suivre la formation Naturopathe car cela allait me permettre de pouvoir prendre en charge la personne dans sa globalité.

As-tu souvent des demandes pour perdre du poids dans ton cabinet ?

Oui, je dirais qu’aujourd’hui c’est l’une des principales demandes parce que c’est un phénomène social mais aussi de santé publique qui préoccupe beaucoup la population. Lors de mon étude de marché, c’est le domaine qui était ressorti en première ligne sur ma zone de chalandise. La crise sanitaire actuelle, les confinements successifs ainsi que l’augmentation des comportements sédentaires ont accentué cette problématique de l’alimentation et de la prise de poids.

 

Le surpoids: Quels risques ?

Concrètement, les risques liés à l’excès de poids sont très variés :

  • Risques cardiovasculaires: Cardiopathies, AVC, embolies, thromboses, etc…
  • Diabète de type 2
  • Troubles musculo-articulaires : Ostéoarthrite (dégénérescence du tissu des articulations) et donc douleurs, inflammations, déformations de ce tissu
  • Certains cancers : Endomètre, sein et colon

Si l’excès de poids est dangereux pour la santé, il me parait important d’ajouter que perdre du poids peut aussi être néfaste pour votre organisme si c’est fait n’importe comment, d’où l’importance d’être accompagné par un professionnel.

 

La perte de poids et la Naturopathie :

Tes conseils naturopathie pour comprendre l’origine de son poids :

Lors de la première consultation, je réalise avec la personne son anamnèse. Ce temps d’échange qui dure entre 1h et 1h30 est très précieux car on récolte des informations sur le comportement alimentaire du sujet, sa façon de réagir par rapport au stress, ses relations sociales, familiales, professionnelles et intimes.

Parfois, on peut aller beaucoup plus loin et aborder l’enfance de la personne et s’apercevoir que l’élément déclencheur de son rapport à son alimentation. On sait que beaucoup de nos comportements se jouent avant l’âge de 5 ans et cela vaut aussi pour notre rapport à l’alimentation.

Si la prise de poids n’est pas liée à une pathologie ou à la génétique, elle est souvent liée au psychologique. Si nous prenons un exemple extrême : une personne qui aurait été abusée sexuellement dans son enfance pourrait trouver refuge dans la nourriture pour compenser au niveau de compulsions liées à l’affect mais aussi pour prendre du poids inconsciemment pour avoir un corps qui ne serait plus objet de désir pour l’autre. C’est assez dur comme exemple mais pas si rare malheureusement.

 

Comment perdre du poids grâce à la Naturopathie ?

L’alimentation est un des facteurs qui une très grande influence sur notre espérance de vie mais surtout notre santé.

La naturopathie oriente notre consommation vers des aliments sains, bio de préférence, de saison et au maximum en circuit court. En pratiquant de cette façon, on élimine déjà un certain nombre de produits néfastes pour notre santé comme les plats tout préparés, les sodas, les fast food etc… Les produits bio limitent l’absorption de pesticides et autres produits dangereux pour notre santé. Certains de ces produits dérèglent le fonctionnement de notre organisme comme le travail de nos hormones, ce qui peut contribuer à nous faire prendre du poids. En consommant de saison, on apporte à notre organisme ce dont il a besoin à ce moment-là. La nature est bien faite, il faut lui faire confiance.

Bien évidemment le naturopathe en tant qu’éducateur de santé vous donne les pistes pour équilibrer ou rééquilibrer votre alimentation propre à vos besoins. Il n’est en aucun cas question de pomme de terre à l’eau et viande bouillie, ce procédé n’existe plus enfin j’espère… Moi ce que j’aime c’est faire découvrir de nouveaux aliments à mes clientes que ce soit des fruits ou légumes anciens ou qu’elles n’ont pas l’habitude de cuisiner ou des super aliments pour agrémenter les plats comme les baies de goji, la spiruline, le gingembre, le curcuma. C’est très important de varier les saveurs pour que manger reste un plaisir. Je propose aussi des menus et des recettes très simples et rapides à cuisiner pour ne pas passer des heures aux fourneaux surtout dans notre société actuelle où tout va vite.

Et enfin, je donne des conseils comportementaux autour du repas et de la nourriture : où manger, dans quelles conditions et comment adapter notre environnement ou l’inverse pour que cela reste un moment privilégié et de bien-être car on sait que le stress fait grossir.

 

Quel est l’accompagnement pour perdre du poids ?

 

Pour ma part, je rencontre lors d’une première séance la personne, celle-ci dure environ 1H/1H30, nous faisons un bilan très complet. Suite à cet entretien, selon les souhaits de la personne, je lui envoie un document récapitulatif des bonnes pratiques pour une alimentation saine et équilibrée qui lui correspond. Bien souvent, la mise en application de ces quelques conseils suffisent mais lorsque ce n’est pas le cas, nous convenons d’un planning de rééquilibrage alimentaire de 4 semaines. Chaque semaine, j’envoie une proposition de menus de recettes et de petites astuces à appliquer. Chaque fin de semaine, la cliente m’envoie son poids et son ressenti. Au terme des 4 semaines, nous convenons d’un RDV de 40/45mn pour échanger et pour convenir de la suite du suivi.

 

Quels sont les grands principes ?

Je dirais qu’il faut manger à sa faim en se faisant plaisir en respectant quelques principes comme manger à heures fixes, pendant au moins 20mn pour prendre le temps de mettre en route le système digestif pour bien assimiler les aliments, choisir des produits comme on l’a vu plus haut et se faire accompagner pour avoir les bonnes pratiques.

 

Pour finir sur ce sujet, quel serait ton meilleur conseil pour perdre du poids de façon durable avec la Naturo ?

Il est primordial que la décision vienne de soi et pour soi. Il y a souvent échec si la personne le fait pour faire plaisir à quelqu’un d’autre. Ne pas être dans la restriction et se faire accompagner par un professionnel avec lequel on se sent bien et en confiance avec des objectifs réalistes.

 

Si nos lecteurs veulent te contacter :

MC Naturo
Marie-Cécile MICHEL
Naturopathe
Tél : 07.66.20.43.66
Facebook : MC Naturo

 

 

Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 + 8 =