EBOOK STOP STRESS OFFERT ! télécharge le immédiatement

L’iridologie

soigner avec l'iridologie

Miroir de nos sentiments, de nos pensées et de notre âme. L’œil est l’organe principal du système visuel. Il capte les images et les transforme en signal électrique vers le nerf optique. Ce signal est ensuite traité par le cerveau afin d’interagir avec notre environnement. L’iris constitue la partie colorée visible de l’œil. Il se dilate ou se contracte par réflexe naturel en fonction de la lumière et de nos émotions. Alors comment l’iridologie peut nous aider ?

L’ iridologie qu’est-ce que c’est ?

L’iridologie ou iridoscopie est une médecine complémentaire qui s’appuie sur une méthode de diagnostic fondée sur l’analyse de l’iris de l’œil. L’examen de cette partie colorée permet de connaître l’état de santé de l’individu. En fonction des différentes formes qui apparaissent sur les zones de l’iris : taches colorées, écrasement, déformation, rayons, bosses, creux, dépôts…. L’iridologue va déterminer avec précision les problématiques, les troubles et les carences qui fragilisent l’organisme. Ainsi, si un secteur donné présente des anomalies, cela indique que l’organe correspondant est affecté par un dysfonctionnement. L’examen des deux yeux permet d’identifier les prédispositions pathologiques et fragilités génétiques, organiques et fonctionnelles. L’iridologie est utilisé en naturopathie, elle est souvent proposée par les naturopathes car elle permet un bilan vital complet.

Comme en réflexologie plantaire, les yeux répertorient les zones de projection du corps humain. Ces éléments sont indiqués par une cartographie irienne. Par exemple le cerveau et plus particulièrement le système nerveux central se situe au nord de l’iris. Quant au système gastro-intestinal, il se situe autour de la pupille. Le fond de l’œil (partie blanche qui entoure l’iris) ne dispose pas de la même étude. L’iridologie est une pratique ancestrale qui est largement utilisée aujourd’hui par les naturopathes. D’ailleurs, il n’y a pas de contre-indications à cette pratique.

Quelles sont les différentes colorations?

La couleur des yeux est déterminée génétiquement et par le taux de concentration plus ou moins élevé de la mélanine. La mélanine est un pigment brun foncé qui colore la peau, les cheveux et les muqueuses. La pigmentation de l’œil évolue avec le temps. L’état d’esprit, l’alimentation et certains médicaments peuvent rendre l’iris plus sombre.

Iridologie yeux bleus et yeux vert ,

Les personnes aux yeux bleus gris ou vert dit ‘’lymphatique’’ ont un système immunitaire fragile. Ils sont prédisposés aux allergies et aux troubles musculosquelettiques (arthrite, rhumatismes…). Ils sont également sujets aux troubles respiratoires (infection, asthme…), aux migraines et à l’eczéma.

Iridologie yeux marrons ,

Les personnes aux yeux bruns dit ‘’hématogène’’ sont prédisposés aux troubles hépatiques (cirrhose, fibrose, ictère…) et ont une sensibilité aux troubles circulatoires (thrombose, varice…). Les personnes aux yeux mixtes (noisette, vert-brun…) dit ‘’biliaire’’ sont sensibles aux troubles digestifs, urinaires et métaboliques.

Quels sont les défauts de l’iris ?

La déformation pupillaire se caractérise par l’aspect d’une pupille déformé, aplatie ou décentrée. La pointe de l’ovale indique le secteur touché. Ce défaut montre que le système nerveux a été trop sollicité.

Les taches sont des points pigmentés de couleurs variés. Elles indiquent un excès de toxines persistantes dans l’organisme. On peut y trouver du mercure, du plomb, du sodium ou de l’aluminium.

L’anneau de cholestérol se situe sur le tour de l’œil. Il démontre un trouble veineux et artériel.

Le cercle de malabsorption entoure la pupille et est de couleur rouge foncé. Il signifie que les nutriments sont mal absorbés par les intestins.

L’anneau de l’estomac entoure le cercle de malabsorption. Il va du blanc au gris claire. Sa présence montre un trouble de l’estomac (hyper ou hypo production d’acide chlorhydrique en fonction de la couleur).

Les rayons partent de la pupille jusqu’à l’extérieur de l’iris. Ils indiquent un trouble gastro-intestinal.

La coloration orange entoure la pupille. Elle se détecte plus facilement dans les yeux bleus. Sa présence démontre un déséquilibre de la flore causé par des champignons.

Bon à savoir : Les bosses, taches, dépôts et creux peuvent indiquer une faiblesse ou une maladie. Si l’iris est bicolore, cela peut sous-entendre une prédisposition au diabète.

iridologie soigner avec les yeux

Quelles sont les pathologies qui peuvent être identifiées ?

L’iridologie est un outil souvent utilisé pour faire un bilan naturopathique. L’état de l’iris permet en effet de donner des informations précises sur le potentiel vital d’une personne, son hérédité, les éventuelles carences et déséquilibres, son caractère, les pathologies pouvant survenir au fil du temps et bien d’autres encore. C’est donc un outil clé pour réaliser un bilan complet sans avoir à recourir à une analyse en laboratoire. Les résultats permettent alors de mettre en avant les tendances générales et individuelles d’un individu :

Les carences minérales, énergétiques ou vitaminiques

Les maladies du système nerveux-central

La présence de toxines dans l’organisme ainsi que leur localisation.

Les troubles circulatoires et cardio-vasculaires

Les risques arthritiques ou rhumatismaux

Les troubles hépatiques

Les faiblesses du système immunitaire

Les allergies et les intolérances

L’état émotionnel

Comment se déroule un bilan en iridologie ?

Lors du premier rendez-vous, le naturopathe établit un bilan iridologique. Il commence par prendre en photo les deux iris grâce à un iridographe. Il affiche l’image en grand afin d’obtenir une analyse précise. Ensuite, il utilise un irismicrosope dans le but d’observer les différents aspects des yeux.  Il regarde la couleur générale, la densité de la fibre irienne, le relief, les marques et les surpigmentations. Le bilan s’appuie également sur l’anamnèse clinique et la morphopsychologie du patient. Cet examen peut être accompagné d’un diagnostic d’énergie vitale. A la suite de cette étude, le naturopathe est capable d’identifier :

– la vitalité et le tempérament de la personne

– la toxémie et le type de surcharge

– l’état des émonctoires (foie, reins, peau, poumons…)

– l’état glandulaire(les différentes glandes et du système hormonal)

– l’état neuro-végétatif (l’équilibre nerveux et la gestion du stress)

– l’état du système circulatoire

– l’état général du terrain

– les carences et le ralentissement des échanges

On tient à noter que l’examen iridologique ne présente aucun danger. Le bilan dure en moyenne une quinzaine de minutes. Le praticien commente ensuite les signes perçus.

Ces observations vont permettre de mettre en place un programme d’hygiène de vie personnalisé afin de soulager les troubles et ainsi diminuer les facteurs de risque de maladies.

Quel est le coût d’une séance d’iridologie

Le coût d’une séance peut varier selon les régions et les praticiens entre de 50 à 200 euros.

Quel est le salaire d’un iridologue ?

Le salaire d’un iridologue peut fortement varier selon la notoriété, la localisation géographique et le nombre de clients. Un débutant peut donc percevoir jusqu’à 2 500 euros par mois.

Quelles sont les thérapies naturelles utilisées en iridologie ?

On distingue plusieurs solutions naturelles utilisées en iridologie afin de prévenir et traiter certains maux. La naturopathie iridologie se base sur des thérapies de santé naturelles alliant nutrition, phytologie, huiles essentielles, réflexologie et toutes autres techniques respiratoires et astuces pour gérer l’émotionnelle. Les plus courantes sont les suivantes.

L’alimentation

Les cures alimentaires se présentent sous forme de cure détox qui a pour but de purifier le corps et de chasser les mauvaises toxines de l’organisme. Elles contribuent à rétablir l’équilibre du métabolisme et à renforcer les défenses immunitaires. Le praticien dresse alors une liste des produits à consommer et des aliments à éviter pour rester en bonne santé.

La phytothérapie

La phytothérapie repose sur l’utilisation de plantes médicinales sous différentes formes dans le but de soulager les maux du quotidien et d’intervenir dans le traitement de maladie bénignes ou malignes. Cette technique a déjà été utilisée par nos ancêtres depuis la nuit des temps pour résoudre différents types de problèmes de santé. La gemmothérapie est une branche de plus en plus en vogue consistant à extraire les principes actifs du végétal via une macération des bourgeons. Le produit obtenu agit directement sur le physique et l’émotionnel.

La réflexologie

La réflexologie est une technique de massage sur les zones de réflexe (main, pied, oreille) afin de diminuer les tensions physiques, psychiques et émotionnelles et améliorer la circulation sanguine. Elle doit être réalisée par un spécialiste maîtrisant les différentes techniques de manipulation.

Cette pratique est-elle scientifiquement prouvée ?

Une étude publiée en 2005 a testé si l’iridologie pourrait être utile dans le diagnostic de formes communes de cancer. Un praticien expérimenté a examiné les yeux de 68 personnes ayant un diagnostic prouvé de cancer du sein, de l’ovaire, de l’utérus, de la prostate L’iridologue a correctement diagnostiqué le cancer dans seulement 3 des 68 cas.

Comment choisir son iridologue ?

Un naturopathe iridologue peut créer son propre cabinet ou proposer ses services dans une clinique privée. Son métier n’est pas encore encadré jusqu’à ce jour. Pourtant, on peut recenser de nombreux praticiens en France. Pour bénéficier d’un service de qualité, il est préférable de recourir à un professionnel ayant suivi une formation adéquate. Il existe d’ailleurs deux voies possibles pour enrichir ses connaissances : la formation à distance ou en présentiel.

Il doit également se former régulièrement pour mettre à jour ses compétences et apprendre les nouvelles techniques. S’il possède une certification, c’est déjà un gage de sérieux et de professionnalisme. Certains praticiens justifient de plusieurs compétences dans d’autres domaines qui peuvent être intéressants : la réflexologie, l’ostéopathie…

En outre, prenez le temps de vérifier sa réputation en ligne. Sur les réseaux sociaux et les forums d’avis, vous pouvez trouver des témoignages sur les différents intervenants dans votre région. L’expérience est d’ailleurs un bon indicateur de qualité. L’ancienneté est aussi un critère important. Par mesure de sécurité, il est préférable de se tourner vers un iridologue justifiant de plusieurs années d’expérience. Grâce à son expertise, il est en mesure de donner des conseils de soins naturels et d’hygiène de vie capables d’aider un individu à équilibrer son organisme.

Un naturopathe iridologue doit également avec un bon sens de l’écoute, de l’empathie, une patience, une excellente capacité d’adaptation et une grande discrétion. Enfin, faites le point sur la tarification. En fait, le prix peut aller du simple au double, d’où l’intérêt de faire une comparaison avant de fixer un premier rendez-vous.

Une consultation chez l’iridologue est-elle remboursée par l’Assurance maladie ?

L’iridologie est une médecine alternative qui n’est pas encore reconnue en France, même si elle est référencée par l’Organisation mondiale de la santé. Ainsi, le praticien ne peut garder le titre de « médecin » et ne peut poser un diagnostic. Il faut préciser que les consultations ne sont pas encore prises en charge par la Sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles remboursent une partie des dépenses. Il faut donc revoir votre contrat d’assurance pour déterminer si vous pouvez prétendre ou non à une prise en charge.

 

Plus d’info sur l’iridologie dans cette vidéo:

 

 

 

Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....