Naturopathie

La détoxication

Écrit par  | 

La détoxication qu’est-ce que c’est ?

Base de la naturopathie, la détoxication est un processus d’élimination biologique des déchets exogènes et des déchets endogènes qui stagnent dans l’organisme. Cette cure favorise la purification naturelle du corps par l’utilisation de médecines douces (aromathérapie, balnéothérapie, phytothérapie…) et par la mise en place d’une alimentation spécifique. Les déchets exogènes appelés aussi ‘’toxiques’’ sont les déchets qui proviennent de l’extérieur : produits chimiques contenus dans l’alimentaire ou les cosmétiques, substances environnementales, comportements addictifs et traitements médicamenteux. Les déchets endogènes appelés aussi ‘’toxiques’’ sont les déchets organiques : graisses, hormones, cellules usagées, acides et radicaux libres. Ces toxines sont éliminées par les émonctoires. Les poumons, le foie, les intestins, les reins et la peau sont les organes épurateurs du corps humain.

 

Quelles sont les fonctions des émonctoires ?

Le foie est le seul organe du corps capable de se régénérer. Son action est de filtrer le sang, de récupérer les toxines et de les éliminer. Le foie fabrique de la bile et transforme les protéines en acides aminés.

Les poumons assurent les échanges gazeux entre l’air et le sang. Ils fournissent l’oxygène aux cellules de l’organisme et éliminent les gaz carboniques et les déchets par expiration.

Les reins régulent la quantité de l’eau dans notre corps et nettoient le sang. Ils aident à éliminer la surcharge des déchets minéraux (sodium, potassium…) et protéiques par l’élimination de l’urine.

La peau constitue la barrière protectrice de l’organisme. Elle préserve le corps des agressions extérieures. Les produits toxiques sont éliminés par la sueur et la sécrétion de sébum.

Les intestins sont considérés comme le deuxième cerveau. Ils collectent tous les déchets provenant des autres organes afin de les transférer vers le colon par l’évacuation de selles permettant d’éviter la fermentation et la putréfaction des aliments.

Quels sont les bienfaits de la détoxication ?

 

Outre ses bienfaits d’élimination et de purification naturelle, la détoxication permet de :

diminuer les allergies et les intolérances ;

rétablir l’équilibre métabolique et hormonal;

renforcer le système immunitaire ;

lutter contre les maux du quotidien (trouble intestinal, fatigue, stress…) ;

avoir une peau saine ;

renforcer les fonctions intellectuelles et retrouver une forme physique ;

régénérer les organes ;

Pourquoi faire une détoxication ?

La détoxication permet de purifier son corps avant une grossesse, de retrouver de la vitalité et un équilibre alimentaire, de perdre du poids, de combattre les douleurs digestives et articulatoires, de sortir d’une dépendance (drogue, alcool, tabac), de faire le plein d’énergie avant une compétition sportive ou de nettoyer l’organisme des substances médicamenteuses.

la détoxication par les fruits

Et si on se faisait une détox !

Quelles sont les différentes cures ?

Les cures alimentaires :

le jeûne a pour but de se priver volontairement de nourriture sur une période plus ou moins longue afin de permettre au corps de se purger.

le régime d’éviction est un programme diététique qui élimine les aliments pouvant être source d’intolérances ou d’allergies.

la mono-diète est une méthode qui consiste à ingérer un seul type d’aliment sur une période déterminée afin de mettre le système digestif au repos.

le régime fruitarien est un protocole qui encourage uniquement la consommation de fruit, de graines et de noix.

les cures hydriques permettent de consommer uniquement des aliments solubles comme des smoothies, des jus de fruit ou de l’eau aromatisée par exemple.

Les cures thérapeutiques :

Détoxication par les poumons :

Les inhalations  permettent de nettoyer la sphère broncho-pulmonaire par l’utilisation de plantes médicinales ou d’huiles essentielles (thym, eucalyptus, pin…).

Les tisanes pectorales déclenchent l’expectoration et traitent les affections (bronchite, grippe, toux…).

Les gels vasodilatateurs contribuent à la dilatation des artères et des veines afin de faciliter l’écoulement sanguin et de régulariser le système cardio-vasculaire. Ils sont utilisés sur le thorax en massage circulaire.

La gymnastique respiratoire développe les capacités des poumons, redynamise les muscles de la cage thoracique et procure la détente par des exercices de respiration.

La cure ‘’plein-air’’ améliore l’oxygénation du corps, renforce le système immunitaire et tonifie le corps. On y retrouve par exemple la marche nordique.

Détoxication par la peau :

Les modelages et les massages contribuent à retrouver un équilibre hormonal en cas de surpoids ou d’obésité par exemple. Ils ont pour mission d’améliorer la circulation sanguine et de nettoyer les tissus épidermiques des déchets cosmétiques et organiques.

Les bains ont des propriétés différentes en fonction de leur type. Par exemple, les bains hyperthermiques occasionnent l’élimination par les glandes sudoripares et sébacées et améliore l’irrigation des tissus et les bains toniques renforcent l’énergie vitale et le métabolisme.

Les enveloppements consistent à entourer le corps d’algues ou de boue. Cette pratique aide au développement et la régénérescence des cellules épithéliales et à la détente du corps et de l’esprit.

Détoxication par les reins:  

Les infusions diurétiques favorisent l’épuration des toxines. Elles stimulent la fonction rénale et induisent une augmentation des urines.

L’hydratation minérale régule la température du corps et renouvelle l’urine et la sueur. Il est recommandé de boire entre 1 et 2 litres d’eau par jour.

Détoxication par les intestins :

Les purgations s’effectuent à jeun. Elles engendrent la purification du transit intestinal par l’utilisation de remèdes à base d’huile de ricin ou de chlorumagène.

Les lavements éliminent les particules alimentaires non-digérées et réduisent les troubles gastro-intestinaux (gaz, ballonnement, maux de ventre…).

Nos recommandations :

Il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière et de faire appel à un naturopathe pour avoir recours à la détoxication.

Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 9 =