soins naturels

Rituel ayurvédique matinal en 10 étapes pour bien démarrer la journée

Écrit par  | 

L’Ayurveda est une médecine traditionnelle non-conventionnelle d’origine indienne vielle de plus de 5 millénaires.

C’est une véritable science qui repose sur notre l’équilibre énergétique, elle agit sur plusieurs aspects tels que le physique, le mental, les émotions et le côté spirituel.

Celle discipline ancestrale peut nous être d’une grande aide à condition de suivre de manière précise un rituel dit « ayurvédique ».

D’après cet art millénaire, avoir une routine quotidienne est la meilleure manière de préserver sa santé, pourvu qu’elle soit bien adaptée à son corps.

Voici donc un rituel ayurvédique en 10 étapes pour booster votre système immunitaire et éliminer les toxines de votre organisme dès le matin afin d’être en forme et efficace pendant la journée :

  1. Se réveiller tôt

Selon la médecine ayurvédique, le meilleur moment pour le réveil se situe entre 4h30 et 6h du matin, soit environ 1h30 avant que le soleil ne se lève. Se réveiller de bonne heure permet de booster sa créativité, sa clairvoyance et procure un sentiment de paix intérieure.

  1. Se rafraîchir à l’eau

Se mettre de l’eau fraîche sur le visage, les yeux et la bouche dès le réveil permet de marquer la fin de la période du sommeil. Cette pratique est importante pour aider son horloge biologique à bien distinguer entre les différentes phases du rythme veille/sommeil. C’est donc plus un repère qu’une toilette à proprement parler !

  1. Bien s’hydrater

Boire un verre d’eau tiède le matin est excellent pour nettoyer et activer le système digestif. Vous pouvez aussi boire de l’eau citronnée tiède, cela permet de purifier encore plus votre tube digestif.

  1. Éliminer ses déchets

Il est recommandé d’habituer son corps à éliminer ses déchets (selles et urines) tôt le matin dans le but de se sentir léger pendant la journée. La consommation d’eau citronnée est alors idéale pour régler son transit intestinal.

  1. Se nettoyer les fosses nasales

Débarrasser ses fosses nasales des différents déchets et remontées gastriques qui s’y sont logées pendant la nuit permet d’améliorer sa respiration, sa vision et sa lucidité.

  1. Se nettoyer la cavité buccale

Il ne suffit pas de se brosser les dents, il faut également se racler la langue (à l’aide d’un bosse langue), se passer du fil dentaire et se faire un bain de bouche à base d’huile de sésame. Cela est parfait pour éliminer le maximum de mauvaises bactéries de la bouche et de préserver la santé de tous les éléments de la cavité buccale (dents, gencives, muqueuse buccale, langue..).

  1. Se faire un massage à l’huile végétale

Massez délicatement les différentes parties de votre corps à l’aide d’une huile végétale pendant quelques minutes pour, entre autres, activer la circulation du sang et aiguiser l’attention intérieure.

  1. Faire de l’exercice

Faire des exercices physiques doux dès le matin, à jeun, est excellent pour la santé. Ça permet de brûler du gras, renforcer les muscles, apporter de l’énergie et un sentiment de bien-être.

  1. Prendre une douche rapide

Une douche rapide avec des produits naturels (savon de Marseille, noir, d’Alep…) apporte de l’énergie, un sentiment de clarté et de relaxation. Et bien sûr, elle permet en plus de débarrasser de l’huile végétale utilisée lors du massage et des différentes saletés collées au corps.

  1. Méditer et faire des exercices de respiration

Une petite séance de 5 minutes de méditation et de respiration profonde est idéale pour faire le plein d’énergies positives et bien se préparer mentalement à affronter le stress d’une longue journée de travail.

10 étapes, ça peut sembler prendre une éternité…
Vous vous dites probablement : Comment puis-je caser tout ça dans une matinée ?
Le temps de finir toutes les étapes, ce sera déjà le temps de se coucher… Détrompez-vous, la réalisation de l’ensemble des 10 étapes
ne va pas vous prendre plus d’1 heure, et vous aurez largement le temps de vous faire un bon petit déjeuner avant d’attaquer votre journée !

Influence Santé, le magazine qui vous aide à reprendre votre santé en mains, tous nos conseils en Naturopathie, Réflexologie, Phytothérapie, alimentation....

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 12 =