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Faire disparaître vos boutons de stress sur le visage

bouton visage stress

Le stress est considéré comme la maladie du siècle, car il touche la plupart de la population active. S’il est bénéfique pour l’organisme, un stress chronique par contre peut être néfaste pour la santé générale au fil du temps. Pire encore, il peut engendrer des boutons disgracieux localisés sur différentes parties du corps, notamment sur le visage, ce qui peut être source de gêne et de complexe. Comment y remédier ?

Quel est le lien entre le stress et les problèmes de peau ?

Les boutons sur le visage et les problèmes de peau peuvent avoir plusieurs causes comme :

  • le trouble immunitaire ;
  • l’hérédité ;
  • les troubles hormonaux ;
  • les allergies ;
  • le régime alimentaire ;
  • la pollution ;
  • la ménopause.

Toutefois, il suffit parfois d’un stress ponctuel pour que la peau réagisse. Cela peut se manifester par une rougeur, un teint pâle, une poussée d’acné, un bouton de stress et bien d’autres encore. Le stress est en effet un facteur déclenchant l’herpès, le psoriasis et l’eczéma. La raison ? Le système nerveux et la peau sont issus des mêmes tissus. Par conséquent, l’état mental d’un individu a un lien étroit avec les problèmes cutanés rencontrés.

En outre, le stress peut diminuer l’immunité d’un individu lorsque les agressions se prolongent. Si ce dernier souffre de stress chronique, la sécrétion de cortisol devient de plus en plus importante. Son organisme passe alors à la phase d’adaptation. Au final, il arrive à la phase d’épuisement. Quand le pic est atteint, il peut y avoir un dérèglement au niveau de la tension artérielle. La fatigue et l’anxiété s’installent et le sujet est prédisposé au développement des désagréments de la peau, notamment de boutons disgracieux et d’acné de stress.

Quels sont les différents types de boutons de stress sur le visage ?

La peau reflète notre santé physique et mentale. Lorsqu’un individu est soumis à un niveau de stress important pendant une longue période, la production de sébum risque de baisser ou de s’accroître. Cela aura automatiquement un impact sur l’aspect de la peau. Le stress favorise en fait les poussées d’acné, les tiraillements, les rougeurs et la sensation de peau sèche.

À la différence du bouton d’acné, les boutons de stress apparaissent de manière périodique. Localisés sur le visage et quelques parties du corps, ils surviennent spontanément suite à un événement stressant (pression, perte d’un être cher, problème de couple, etc.). Le symptôme va cependant dépendre de la qualité de la peau. Les dégâts sont souvent importants sur une peau sèche. Le stress fragilise également la peau et accélère le processus de vieillissement cutané. En plus de cela, il entraîne une perte de cheveux.

L’eczéma est une manifestation typique du stress. C’est une inflammation causant de fortes démangeaisons, des rougeurs et des squames. Cette maladie survient par poussée. Un excès de stress aggrave également le psoriasis, l’éruption d’urticaire, la dermite séborrhéique et l’herpès.

Quelles sont les solutions pour soigner les boutons de stress ?

Après des nuits blanches, des courses contre la montre et des pressions intenses, des boutons de stress peuvent apparaître s’accompagnant d’une chute de cheveux. Ils peuvent se loger sur le dos, le ventre, le cou et même le visage. Vous avez du mal à réaliser ce qui se passe ? Ces désagréments sur la peau sont généralement dus à un stress. Découvrez quelques conseils utiles pour s’en débarrasser.

Soigner son alimentation

Le régime alimentaire joue un rôle prépondérant dans la régulation du sébum et par conséquent sur l’état de santé de la peau. En cas de stress, la consommation d’aliments bourrés de sucre et de graisse permet d’atténuer les effets secondaires. Toutefois, l’excès impacte sur l’aspect du derme. Par conséquent, il vaut mieux réduire la quantité pour avoir une belle peau. Il est plus judicieux d’opter pour des produits riches en vitamines, en oligo-éléments et en minéraux. Les aliments antioxydants sont aussi recommandés. Voici une liste des produits à privilégier en cas de boutons de stress :

  • fruits et légumes ;
  • huile de colza et d’olive (avocat, banane, etc.) ;
  • œufs ;
  • chocolat ;
  • amandes, etc.

Boire suffisamment d’eau

Pour chasser les toxines et garder une peau bien hydratée et revitalisée, il faut boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Le manque d’hydratation accentue d’ailleurs l’anxiété et la déprime. Il est conseillé de miser sur des boissons riches en magnésium et en sel minéral, à l’instar de l’Hépar pour préserver la santé de votre peau. L’alcool, le café et les autres boissons stimulants par contre sont à éviter.

Avoir une bonne hygiène de vie

L’hygiène de vie doit aussi être revue en cas d’apparition de boutons de stress. Le tabac, les excitants et l’alcool sont à bannir, car ils peuvent aggraver l’aspect disgracieux de la peau. De même, pensez à dormir suffisamment. En fait, la peau se régénère la nuit pour préserver son capital beauté. Si vous avez des problèmes d’insomnie, essayez de dormir et de vous lever à un horaire régulier. Utilisez aussi des méthodes naturelles pour favoriser l’endormissement au lieu de prendre des somnifères qui peuvent créer une dépendance au fur et à mesure.

Faire du sport

Le sport permet aussi d’évacuer le stress et d’aider à se détendre grâce à la production de l’hormone du bonheur. Cela permet en même temps de prendre soin de sa santé physique et mentale. Vous avez le choix entre différents types d’activités selon votre goût et votre planning. Les activités outdoor sont très prisées puisqu’elles sont bénéfiques pour le moral : natation, cyclisme, randonnée, etc. Vous pouvez aussi intégrer des clubs dans le cadre d’une pratique régulière pour bénéficier de l’accompagnement d’un coach et faire de nouvelles rencontres. S’entourer de personnes ayant les mêmes objectifs que vous peut booster votre motivation.

Pratiquer une technique de relaxation

Il existe actuellement plusieurs techniques de relaxation qui ont déjà fait leurs preuves. Ils permettent d’appréhender les situations susceptibles de causer du stress. C’est par exemple le cas du yoga, de la méditation et des exercices de respiration. Ce sont des pratiques très courantes en France. Vous pouvez suivre des tutoriels en ligne pour apprendre ces disciplines. Néanmoins, il est préférable de vous faire accompagner par un professionnel au départ pour maîtriser les gestes de base. Les cours sont généralement dispensés en salle. Mais il est aussi possible de suivre les séances à distance grâce aux nouvelles technologies. En tout cas, sélectionnez avec soin votre accompagnateur pour bénéficier d’un suivi adéquat.

Prendre une douche chaude

La douche chaude permet non seulement de détendre les muscles et de calmer le système nerveux, mais aussi de chasser les mauvaises pensées. L’eau à température élevée masse de manière douce et agréable le cuir chevelu, le visage et même le dos et les jambes.

Faire un bain de vapeur

Le bain de vapeur sur le visage est aussi un excellent moyen pour garder une peau souple et en bonne santé. Il peut vous aider à vous relaxer et à vous débarrasser de vos boutons de stress. Le principe est très simple : versez de l’eau bouillante dans un grand bol et versez quelques gouttes d’huile essentielle. Ensuite, couvrez votre tête d’une serviette pour profiter des bienfaits de la chaleur et des plantes.

Prendre soin de sa peau

Vous avez du mal à faire disparaître les boutons de stress sur votre visage ? Réalisez un masque à l’argile verte pour réduire la production de sébum. Ensuite, appliquez dessus une goutte d’huile essentielle de lavande. Si d’autres parties du corps sont touchées, effectuez un gommage avec un produit doux.

Dans le quotidien, utilisez également des soins de beauté et cosmétiques doux, non comédogènes et non irritants parfaitement adaptés à votre type de peau : lait démaquillant, eau purifiante, crème… Dans un premier temps, commencez par vous démaquiller avant d’utiliser un produit dédié aux peaux à problème comme les soins pour peaux acnéiques ou anti-imperfections. Si les boutons persistent ou s’aggravent, il vaut mieux consulter un dermatologue. Ce dernier est en mesure de vous prescrire des traitements efficaces pour retrouver une peau saine et bien hydratée.

Comment prévenir l’apparition des boutons de stress ?

Pour prévenir les boutons de stress, prenez soin de votre santé mentale. De ce fait, vous devez apprendre à anticiper les situations stressantes et à lâcher prise. Pour retrouver la sérénité dans votre quotidien, profitez des vertus des huiles essentielles anti-stress : HE de lavande, de camomille, d’agrumes… Elles peuvent d’ailleurs être utilisées en inhalation directe, dans un bain ou dans un diffuseur. Attention ! Ces produits sont contre-indiqués aux femmes enceintes et allaitantes.

Comment apprendre à gérer efficacement son stress ?

Pour se débarrasser pour de bon des boutons de stress, il faut traiter le problème à la source. Pour cela, vous devez apprendre à gérer votre stress. Dans un premier temps, il faut identifier les facteurs déclencheurs : situation imprévue, problème d’argent, problème relationnel, etc. Si vous avez besoin d’une aide extérieure, rejoignez notre atelier en ligne sur le thème de « Gestion du Stress ».

Les séances sont assurées par un coach de vie holistique. L’objectif est d’améliorer la qualité de sommeil des participants, les apprendre à mieux faire face à une situation stressante et angoissante, à reprendre leur santé en main et à reprendre confiance en eux. Sa mission consiste à transmettre aux participants les outils nécessaires pour lutter efficacement contre le stress.

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